Union Nationale Sportive Léo Lagrange
Association sportive
Nom du dispositif
Léo Sport Job
Année de mise en oeuvre
Depuis 2020
Zone prioritaire
QPV et ZRR
Catégorie d'âge
16-30 ans
Genre
Mixte
Type de public
Public vulnérables (NEET), c'est-à-dire les jeunes dits précaires et/ou fragilisés. Il est en effet considéré que "les personnes vulnérables sont celles qui sont relativement (ou totalement) incapables de protéger leurs propres intérêts" (définition de l'OMS en 2003)
Clément Lapeyre
Conseiller Technique National
clement.lapeyre@leolagrange.org
À propos
Objectifs
Le programme Léo Sport Job, conçu et expérimenté depuis 2020, est l’un des programmes nationaux de l’UNSLL structurants et prioritaires du projet fédéral 2021-2025. En phases successives d’incubation, d’expérimentation puis de consolidation, Léo Sport Job s’inscrit à la fois en réponse aux besoins actuels d’accompagnement des jeunes vulnérables vers l’emploi et en tant que levier de structuration de l’action fédérale inscrite dans l’espace et dans le temps : couverture progressive du territoire sur l’olympiade et au-delà.
- Permettre une montée en compétence et une valorisation des publics au travers une prise de confiance en eux et de leur potentiel
- Accompagner à la résolution des problématiques liées aux vulnérabilités des publics
- Accompagner à la définition d’un projet professionnel, à la connaissance des réseaux métiers sur le territoire et dans la recherche de financements pour leur formation
- Faciliter l’insertion en emploi ou en formation
Description de l’action ou du dispositif
Afin de répondre aux besoins de chacun et de favoriser la réussite de tous, l’union régionale sportive Léo Lagrange en collaboration avec ses partenaires, souhaite proposer des temps d’accompagnement à la fois individuels et collectifs. Ces temps seront organisés en fonction des statuts des jeunes mobilisés (CEJ majoritairement ou éloignés des instances scolaires ou sociales).
Notre accompagnement se déroulera en 3 phases :
- Une première phase, phase de remobilisation comprend des séquences de remise à niveau et de valorisation de confiance en soi pour les jeunes. Cette phase intègre un séjour cohésion pour faire d’une dynamique de groupe un véritable enjeu fédérateur autour d’un projet individuel au sein d’un collectif. C’est ici que les activités physiques et sportives jouent un rôle « cohésion ».
- Une deuxième phase, la phase de montée en compétences prévoit de développer les compétences transversales à travers les activités physiques et sportives. Cela constitue une étape intermédiaire facilitatrice pour la consolidation du projet professionnel. Ce temps vise aussi une meilleure formalisation du projet professionnel, la rencontre des structures et des professionnels via des immersions et périodes de stage qui pourront susciter un retour d’expérience et une approche réflexive par la suite. De plus, cette période d’augmentation de la connaissance de soi permet d’axer un travail autour de la résolution des freins périphériques, de par l’augmentation de la connaissance des institutions aidantes.
- Une troisième phase, la phase de préparation à l’entrée dans une formation professionnelle comprenant une confirmation du projet professionnel, par un renforcement des immersions en entreprises pour finaliser une entrée en formation ou dans l’emploi. En lien avec la mission locale, le référent est responsable du plan de financement, de la recherche d’une structure de stage, d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Télécharger le document Plaquette de présentation du dispositif Léo Sport Job pdf – 2,32 Mo
Méthodologie
Diagnostic
Aujourd’hui, 12,9% des jeunes 15-29 ans ne sont ni en emploi, ni à l’école, ni en formation (NEET) ; 20% des moins de 30 ans ont un niveau inférieur au seuil de pauvreté (INJEP). Les enjeux grandissants face au décrochage scolaire tout comme l’obligation de maintenir en formation les jeunes 16 à 18 ans dans un cursus de formation démontrent qu’une attention particulière doit être menée en direction de ces publics en proie à une rupture scolaire, sociale ou personnelle. La crise sanitaire de 2020 aura eu pour conséquence le déploiement d’un plan de relance sur deux ans (2021 et 2022). L’achèvement de la loi pour choisir son avenir professionnel (LCAP) et les différentes réformes du périmètre « France Travail » demeurent les jalons d’un périmètre à fort enjeu : l’engagement vers la formation et l’insertion vers l’emploi. Dans ce contexte, le public « jeune » domicilié en territoires prioritaires tout comme ceux soumis aux critères sociaux ou scolaires (en phase de rupture ou de décrochage scolaire) devient une priorité.
Le programme Léo Sport Job, s’inscrit en conséquence dans le cadre des orientations fédérales en vigueur autour d’une vision de la pratique sportive qui doit « transcender les individus et la Société ». Cette vision, en phase avec l’évolution sociétale, s’accompagne d’une volonté d’agir à la fois « par l’éducation, l’insertion et l’accompagnement des citoyens et par l’innovation sociale, c’est-à-dire l’invention de nouvelles façons de vivre ensemble, d’organiser et de faire vivre la citoyenneté ».
C’est dans cet état d’esprit que le programme Léo Sport Job s’est construit par le biais de l’innovation sociale pour agir dans le cas présent, contre l’exclusion, au service des jeunes femmes et hommes issus des territoires prioritaires en échec dans les systèmes institutionnels classiques.
Évaluation
Indicateurs de résultats | Objectif 1 « Permettre une montée en compétence et une valorisation des publics au travers une prise de confiance en eux et de leur potentiel » :
- Capacité à s’engager dans son propre parcours (prise d’initiative, responsabilisation)
- Acquisition de compétences transversales observables dans la mise en place d’activités sportive par les jeunes (CléA, Open badges)
Indicateurs de résultats | Objectif 2 « Accompagner à la résolution des problématiques liées aux vulnérabilités des publics » :
- Engagement d’actions avec des professionnels spécialisés
- Résolution progressive des freins périphériques à l’emploi
Indicateurs de résultats | Objectif 3 « Accompagner à la définition d’un projet professionnel, à la connaissance des réseaux métiers sur le territoire et dans la recherche de financements pour leur formation » :
- Validation par une commission d’avenir d’un projet professionnel clair et faisable
- Nombre de demandes de financements réalisées
- Nombre de réponses positives reçues
- Part d’autofinancement pour chaque jeune
Indicateurs de résultats | Objectif 4 « Favoriser un engagement et une réussite d’insertion en formation ou en emploi » :
- Taux de réussite à l’entrée en formation
- Taux de jeunes en emploi et évolution dans l’acquisition des compétences psychosociales/développement du pouvoir d’agir
Facteurs clés de succès
Le travail d’ingénierie qui a permis de concevoir plus de 33 outils de communication et d’aide à l’action comprend une grosse réflexion méthodologique. En cela, la modification des méthodes d’accompagnement (ADPS) et de sourcing nous ont permis de mettre l’accent sur l’autodétermination des publics, c’est-à-dire le fait d’être impliqué pleinement dans son parcours par choix et non par obligation, ce qui à considérablement baissé le nombre d’abandon en parcours.
C’est pourquoi, nous avons par exemple créé un « sas d’entrée », où les publics peuvent venir tester le programme et estimer s’ils sont prêts à investir sur eux-mêmes en participant au parcours jusqu’à son terme. Nous percevons également une évolution et un ancrage plus positif des individus après leur insertion professionnelle, puisque nous avons une augmentation de l’implication des Ambassadeurs Léo Sport Job. Cela est interprété par nos intervenants comme une reconnaissance et une valorisation du temps d’accompagnement pendant le programme, qu’ils rendent en donnant un peu de leur temps et en témoignant de leur parcours.
La création de cette méthode ADPS (Accompagnement au Développement socio Professionnel par le Sport) permet également la valorisation et la montée en compétences de nos publics qui deviennent de plus en plus autonomes dans la mise en place des programmes en régions.
Chiffres clés
Ces années d’expériences ont démontré la pertinence et l’efficience de l’approche avec le bilan suivant en 2022 :
- 1208 jeunes dont 33% de femmes et 83% en QPV
- 80% de sorties positives avec de la formation, de l’apprentissage ou de l’emploi
- 80% engagés dans une pratique sportive régulière
- Existence d’un réseau d’ambassadeur Léo Sport (faisant suite à l’accompagnement renforcé)
- 30 professionnels formés à la méthode ADPS
Un programme interministériel impliquant l’appareil public mais encore dépendant du soutien financier.
Sur les années 2021 et 2022, 3000 jeunes vulnérables ont été accompagnés dans le cadre du programme Léo Sport Job 16-25 dont la moitié en situation de décrochage.
Principaux freins rencontrés
Nos équipes évoluent et nos référents ont encore besoin de se former aux différentes étapes de l’accompagnement. Les initiatives de formation, sur la construction d’un référentiel métier, ne sont qu’un préalable à une continuité autour des compétences d’éducateur sportif imprégné des savoir-faire et savoir-y-faire d’un conseiller en insertion professionnelle.
Comme nous l’avons observé, nous obtenons un taux de réponses « non obtenues » conséquent et qui concerne le suivi des jeunes post parcours. Cela peut être dû soit, au lien « à renforcer » entre le CASPS et le bénéficiaire soit, aux difficultés des intervenants à recueillir des informations. Ces données nous montrent donc une fois de plus l’importance de la formation en termes de posture, d’accompagnement des publics, mais aussi concernant les divers outils d’évaluation et reporting de données nécessaires.
Perspectives de développement
En matière d’ingénierie, de formation et de stratégie de déploiement, il est envisagé de pouvoir :
- Dans un premier temps, poursuivre la construction d’une offre de formation continue à destination des professionnels de l’encadrement sportif où la pratique sportive occupe un rôle de médiateur.
- Ensuite, se donner la possibilité d’offrir ces offres via nos organismes de formation Léo Lagrange (7 au total) et d’en faire bénéficier les professionnels de l’encadrement sportif.
- Enfin, former nos professionnels aux méthodologies d’accompagnement réflexifs de type formation en situation de travail, car elles permettent avec la nouvelle réforme de la VAE, d’enrichir notre dynamique de nouvelles possibilités d’interventions pour accompagner des jeunes comme des futurs professionnels de l’encadrement du domaine de l’animation et du sport.
En matière d’opérationnalité et de lien avec les habitants des QPV, il est envisagé de pouvoir :
- Dans un premier temps, se rapprocher des cités de l’emploi et des Grands Projets Ville pour faciliter des synergies et proposer de nouvelles collaborations.
- Ensuite, il s’agira de se rapprocher des cités éducatives et de proposer des solutions en matière d’insertion professionnelle par le sport.
- Enfin, il sera nécessaire de renforcer la collaboration avec le réseau de l’éducation nationale et plus particulièrement le réseau FOQUALE, ainsi que celui des Missions de Lutte contre le Décrochage Scolaire.
Label / Reconnaissance
Le programme a été lauréat de l’appel à projet Impact 2024 sur deux années (2021 et 2022). De plus, ce programme découle de l’engagement fédéral, plus global porté au regard de la dynamique d’accueil des JOP 2024 sur l’axe « Impact et Héritage 2024 » et ce, afin de contribuer via le label Terre de Jeux 2024 (obtenue en 2020) à utiliser le sport comme levier d’innovation sociale et faire de la France une nation « plus sportive ». Léo Sport Job a donc vocation à s’inscrire dans le temps, a minima sur une, voire deux olympiades.
Informations administratives
Nombre et nature des salariés
10 ou plus : Les salariés sont principalement des Conseillers Techniques fédéraux représentants de chaque régions d’action (référents projets). Par la suite, les équipes locales sont composés de Conseillers d’accompagnement socio-sportifs (référents des cohortes) et des Educateurs sportifs (intervenants). Il y a également une Responsable Nationale ainsi qu’une doctorante en emploi aidé qui travaille sur la mesure d’impact des programmes socio sportifs en QPV.
Nombre de bénévoles
8
Partenaires publics
C’est notamment via les différentes subventions et accompagnements/suivis du programme que certains partenaires publics nationaux entrent dans l’équipe Léo Sport Job.
- L’agence Nationale de la Cohésion des territoires
- L’Agence Nationale du Sport
- Impact 2024
Réseau d'acteurs national
Le choix d’une action partagée dite « en consortium », autour d’un réseau d’acteurs nationaux, était celui de favoriser l’assemblage des ressources et des compétences plurielles dans les champs socio-sportifs, de l’insertion professionnelle et de la recherche universitaire. Les partenaires qui collaborent avec l’UNSLL sur le dispositif Léo Sport Job sont :
- La fédération Française de Vol en Planeur
- L’institut de formation Rhône Alpes Léo Lagrange
- L’Université de Lyon 1_STAPS
- L’Université du Littoral Côte d’Opale_STAPS
Autres actions menées par Association sportive
L’Union nationale sportive Léo Lagrange est une fédération multisport affinitaire prônant le sport pour toutes et tous. L’outil sport, qui est le cœur de métier dans notre fédération, est un outil servant plusieurs objectifs en fonction des programmes. Ainsi, nous développons des dispositifs autour des thématiques d’inclusion, de santé globale, d’amélioration de l’employabilité, de l’accessibilité des pratiques, de citoyenneté…
Retours d’expérience similaires
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