Up Sport ! Unis pour le sport (1) - Sport & Inclusion

Up Sport ! Unis pour le sport (1)

Association sportive

Informations générales

Nom du dispositif
FORCES
Année de mise en oeuvre
2020

Public ciblé

Catégorie d'âge
Majeur.e.s
Genre
Femmes
Type de public
Femmes en situation de vulnérabilité

Contact

Karine Roussier
Directrice
contact@unispourlesport.paris

Sur les réseaux

À propos


Objectifs

1. Se réapproprier son corps
2. Retrouver une meilleure estime de soi et confiance
3. Réapprendre la vie en collectivité et le vivre ensemble
4.Renforcer l’accompagnement vers la réinsertion professionnelle du CIDF

Description de l’action ou du dispositif

Le CIDFF de Paris (centre d’information sur le droit des femmes et des familles) propose des programmes de reprise de confiance en soi et de réinsertion professionnelle aux femmes victime de violence avec un suivi psychologique, un suivi professionnel et un sui sportif. Suivi sportif auquel Up Sport participe.

L’association intervient tous les mardis de 14h à 16h et propose des séances de sport (yoga, renforcement musculaire, danse, expression corporelle, basket, volley, etc.) + environ 5 sorties vélos, pour 10-15 femmes du CIDFF de Paris.

Méthodologie


Diagnostic

  • La plupart des bénéficiaires viennent de l’immigration hors Union Européenne (75%)
  • Les âges sont compris entre 20 et 60 ans avec une moyenne d’âge aux alentours de 32 ans. Cette année, un peu moins de femmes ont de jeunes enfants (parfois non scolarisés) ce qui facilite leur participation aux activités
  • Les parcours scolaires sont assez variés mais généralement les femmes suivies sont sous-diplômées et surtout, à l’exception de quelques-unes ont très peu d’expérience professionnelle et/ou ont eu de longues périodes d’inactivité
  • Le degré de pratique sportive est pratiquement nul pour toutes au départ, la forme varie de mauvaise à moyenne avec pour la plupart des problèmes de surpoids

Évaluation

L’assiduité :

  • Fondation de France – Rapport avancement ou final – programme Sport Santé Insertion 7
  • En 2020 : Le nombre de jeunes femmes bénéficiaires du projet et leur régularité dans la pratique au cours du temps a été de 9 (3 abandons de la formation pendant le confinement, assiduité moyenne 1,5 fois par mois).
  • 2021 : 14 femmes, assiduité supérieure à 2020 : moyenne 2, 3 fois par mois
  • 2022 : 12 femmes, assiduité supérieure à 2020 mais inférieure à 2022, 2,1 fois par mois

Le nombre de rencontres entre professionnels du champ sportif et social/sanitaire agissant au service des femmes :

  • En 2020, il a été de 5
  • 2021, il a été de 7
  • En 2022, il a été également de 7
  • + chaque année 2 rendez-vous avec le comité de pilotage du CIDFF Paris, 2 rencontres avec la responsable projet de la Fédération Nationale des CIDFF
  • Des compte-rendu ont été faits tous les 15 jours au CIDFF

La mise en réseau : le nombre et le type de partenariat créé au cours du temps

  • En 2020 partenariat Décathlon mécénat de compétences
  • 2021 partenariat Anima Athletica avec le projet Aarchive, équipement sportif pour les femmes et valorisation du projet, ANPSS, valorisation du projet, en cours, association Yachad, aide aux familles monoparentales (femmes), Aya Cissoko, marraine du projet F.O.R.C.E.S.
  • En 2022 marrainage de Magali Saby, partenariat avec Decathlon City Batignolles, en cours, partenariat Ufolep national pour la prise en charge de séjours socio-sportifs pour les femmes victimes de violences

Facteurs clés de succès


  • Un accompagnement triptyque : Suivi professionnel, suivi psychologique et suivi sportif travaillent main dans la main. Cette coopération permet d’agir sur différents axes en même temps et ainsi d’agir de manière très efficace et très complémentaire pour favoriser le bien-être et l’insertion des femmes victimes de violences
  • Une cohésion de groupe : Une bonne cohésion de groupe favorise la dynamique de groupe

Chiffres clés


  • 28 femmes touchées par cette action
  • 69 participations en 2021
  • 173 participations en 2022
  • 9 sports proposés
  • 65 % des femmes suivies ont interagi avec les partenaires Decathlon
  • 75 % sont en fin de parcours en formation ou en emploi

Principaux freins rencontrés

Le confinement de mars 2020 a certes freiné la dynamique engagée mais, plutôt que de renoncer, nous avons choisi de nous adapter à la situation en proposant un maximum d’interventions en extérieur quand cela était possible, l’achat de vélo ayant permis de varier les possibilités d’activités. Nous avons également rapidement mis en place des séances par zoom. Il a fallu beaucoup rassurer sur des sujets qui n’étaient pas a priori de notre domaine (phobie de sortir prendre l’air, anxiété due à l’attente de directives, etc.). Le confinement levé, les activités ont repris avec un groupe un peu réduit. Malheureusement les compétitions pédestres prévues ont toutes été annulées.

L’année 2021, le contexte étant plus serein, nous avons pu entamer l’action en prévoyant davantage les possibles aléas (rendez-vous administratifs, garde d’enfants, etc.).

Enfin l’année 2022, le sourcing a été légèrement insuffisant cette année et donc l’action a concerné un nombre trop limité de bénéficiaires, sachant que la dynamique de l’action baisse nécessairement à mesure que certaines femmes trouvent des formations ou des emplois. Le ramadan est aussi un moment compliqué pour les nombreuses femmes du groupe qui le suivent. Cette période est délicate dans le programme : Elle occasionne une baisse voire absence d’activité qui rompt la dynamique et résulte parfois dans l’abandon du programme.

 

Perspectives de développement

Nous poursuivons notre partenariat avec le CIDFF de Paris et avec les autres structures avec lesquelles nous avons commencé à travailler. Les besoins sont immenses, les envies sont là.

Ces projets de collaboration restent cependant toujours dépendants de la capacité de financement des structures partenaires ; elles-mêmes sont dépendantes de subventions parfois aléatoires.

Les effectifs de participantes d’autre part, à part sur quelques projets où la participation a été remarquable (ex : Yachad),
sont cependant souvent assez minces de par la nature du public. Nous préconisons donc que nos partenaires, quand ils le peuvent, s’accordent sur des projets et accompagnements / interventions sportives communes afin :

  1. D’optimiser l’allocation des financements qui ne sont pas toujours en adéquation avec le nombre de participantes
  2. D’augmenter la force du collectif et sa dynamique

Label / Reconnaissance


Agrément ESUS (Entreprise solidaire d’Utilité Sociale)

Informations administratives


Nombre et nature des salariés

2 :

  • Clarisse Ramel, chargée de terrain pour la danse et le yoga
  • Karine Roussier, directrice

Nombre de bénévoles

10 et plus

2 bénévoles intervenantes :

  • Laetitia Gestas, intervenante yoga (bénévole)
  • Conny Hansel, intervenante vélo (bénévole)

Partenaires publics

Mairie de Paris, Région Ile De France, ANS (Agence Nationale du Sport)

Autres actions menées par Association sportive

Projet co-construit entre éducateurs, travailleurs sociaux et l’association Up Sport ! Unis pour le sport, le projet « T’Cap » permet aux jeunes de gagner en confiance et en autonomie, tout en acquérant les valeurs nécessaires au vivre-ensemble. Ayant pour objectif principal de faciliter l’insertion des jeunes primo-arrivants et le vivre ensemble grâce au football, les activités ont été discutées en amont avec les jeunes et ont répondu à leurs besoins.

Consulter le retour d'expérience du projet "T'CAP"

Depuis novembre 2022, Up Sport ! Unis pour le sport est lauréat de « Paris Sportives », pour le projet V.I.E.S au Grand Air.

Chaque semaine, entre le 15 mars et le 31 juillet et entre le 1<sup<er septembre et le 20 octobre des sessions de zumba, de breakdance (nouveau sport aux JO Paris 2024) dans Paris Sud-Ouest dans le QPV Diva (Didot, Porte de Vanves) mais aussi des jeux de ballon sur les TEP du Sud du 14ème et des sorties vélo permettront aux femmes éloignées de la pratique sportive de s’approprier l’espace public.

Objectifs de projet construit en partenariat avec le Centre Noguès :

  • Favoriser la mixité dans l’espace public (TEP, parcs, citystades Le projet « Je bouge à Joséphine Baker » est lauréat d‘IMPACT 2024.…)
  • Construire de nouveaux espaces pour encourager la pratique des femmes éloignées du sport et développer les capacités de chacune à s’exprimer et à agir

Le sport apparait comme une opportunité dans la (re) prise de repères et l’affirmation de la place dans le collectif.

Le projet VIES (Valorisation, Inclusion, Émancipation par le sport) a pour but de favoriser et valoriser l’inclusion des personnes en précarité par le sport et notamment des femmes en situation de vulnérabilité : réfugiées, femmes cheffes de famille monoparentales, femmes victimes de violences.

Renforcement musculaire, yoga, danse, self défense et vélo, permettent à chacune de reprendre confiance en soi et de forger un sentiment d’appartenance au collectif. Des ateliers sur les liens entre pratique sportive et insertion professionnelle sont également mis en place.

Ce projet est soutenu par la Fondation Fitness Park, sous l’égide de la Fondation de France.

Le projet « Je bouge à Joséphine Baker » est lauréat d‘IMPACT 2024.

Projet de remobilisation par le sport destiné aux centres du pôle Joséphine Baker, le projet Je Bouge @ Joséphine Baker permet aux femmes isolées des centres du pôle de bénéficier de séances de remise en forme et de danse hebdomadaires.

Trimestriellement des rencontres inter-centres offrent une occasion de partager des activités physiques entre elles et avec leurs enfants et encouragent la création d’une dynamique de pôle.

Retours d’expérience similaires

Retrouvez toutes nos actions par thématiques

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.