Journées nationales d'Etude et de Formation en socio-sport (JEF) - Sport & Inclusion

Journées nationales d’Etude et de Formation en socio-sport (JEF)

Un rendez-vous annuel au CREPS des Pays de la Loire.

Save the date !

La 3ème édition des JEF se tiendra les 30 et 31 Janvier 2025 au CREPS des Pays de la Loire !

Le consortium des 3 associations porteuses du projet Impact Social par le Sport, accompagné par le Pôle Ressources National Sport-Innovations (PRNSI), est heureux de vous annoncer le retour des Journées nationales d’Étude et de Formation en socio-sport (JEF) pour une 3ème édition !

Ces journées seront l’occasion pour les professionnels, les chercheurs et les porteurs de projet socio-sportif de se réunir, d’échanger et de se former autour des thématiques actuelles et innovantes du socio-sport.

Informations pratiques :

🗓️ Dates : Les 30 et 31 janvier 2025
📍 Lieu : CREPS des Pays de la Loire

✍️ L’ouverture des inscriptions et les informations concernant le programme arriveront prochainement !

Une première édition 2022 réussie

La première édition s'est tenue les 8 & 9 décembre 2022 au CREPS des Pays de la Loire. Durant ces deux jours, l’évènement a réuni plus de 200 participants et 30 intervenants autour de plénières et d'ateliers thématiques.

Plus qu’un événement ponctuel, ces journées visent à enrichir ce champ d’activités de contenus formatifs, d’expériences partagées et d’outils issus du programme “Impact Social par le Sport”. Mais surtout, cet événement est l’occasion de réfléchir ensemble, de questionner les experts venus d’horizons différents afin de développer une dynamique collective et durable !

Au-delà des objectifs quantitatifs atteints, l’évènement a permis la rencontre d’acteurs variés (clubs, ligues, fédérations sportives, collectivités territoriales et services de l’Etat, étudiants, chercheurs, entreprises, fondations, etc.) qui reflète la diversité des approches du socio-sport.

Animées par Géraldine Pons, journaliste et Directrice des Sports à Eurosport, ces journées ont permis d’aborder des thématiques telles que la construction d’un projet socio-sportif au sein d’un club, les ressources et financements accessibles aux porteurs de projet, les réalités liées aux territoires issus de la Politique de la Ville, la collaboration avec les acteurs sociaux ou encore les conditions pour répondre aux enjeux d’insertion socio-professionnelle.

Cette première édition des JEF a donné lieu à la rédaction d’une synthèse. Disponible en accès libre sur notre page Impact Social par le Sport, vous pouvez également la télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Une seconde édition 2023 sous le signe du partage

À l’issue d’une seconde année de travail, les membres du projet ont organisé les secondes Journées Nationales d’Etudes et de Formation en socio-sport (JEF) qui se sont déroulées les 7 & 8 décembre 2023 au CREPS des Pays de la Loire.

Si la première édition a permis de conforter le programme dans les directions prises et les thématiques abordées, cela a aussi créé une vraie dynamique d’acteurs qui s’inscrivent désormais dans les travaux en cours. Plusieurs pratiques, problématiques ont pu se confronter, afin de trouver ensemble des solutions. De nombreuses rencontres, projets ont pu être créés à partir de ces moments de réseautage.

Cette seconde édition a donc été placée sous le signe du partage et de l’interactivité. Pour cela, le nombre d’ateliers a été réduit à 6 et leurs durées allongées, afin d’inclure des temps d’échanges et de témoignages plus longs et permettre d’aller plus en profondeur. Ainsi, le programme des JEF 2023 a été ponctué de temps forts et de nouveautés :

Dans le cadre du projet « Impact social par le sport », les objectifs de cette nouvelle édition 2023 étaient les suivants :

  • Valoriser les initiatives de qualité en socio-sport
  • Capitaliser sur le projet « Impact social par le sport » et en partager les leçons
  • Favoriser les synergies et consolider un réseau d’acteurs engagés
  • Proposer des contenus formatifs aux acteurs sportifs et socio-sportifs
  • Mobiliser les innovations sociales pour appuyer la diversification de l’offre sportive et développer la pratique sportive
  • Créer et consolider des passerelles entre sport et socio-sport

 

A cette occasion, plusieurs thématiques fortes, telles que le développement des compétences des acteurs socio-sportifs ou la place du socio-sport dans le renouvellement des contrats de ville, ont pu être abordées. Parmi elles, plusieurs sont parfaitement en accord avec la feuille de route gouvernementale « Insertion par et dans le sport » comme celle de l’employabilité ou de l’évaluation et de la mesure d’impact.

Programme & Synthèses des JEF 2023

À partir de 9h00 | Accueil des participants.

9h30 | Ouverture officielle des 2èmes Journées nationales d’Étude et de Formation en socio-sport.

1ère partie : Orientations et travaux 2023 «Impact Social par le Sport».
Introduction générale & présentation des actualités et travaux 2023.

2ème partie : Le socio-sport au sein du mouvement sportif, entre désajustements et opportunités de renouvellement. Restitution des travaux 2023 menés par les enseignants/chercheurs et présentation des travaux en cours.

3ème partie : Informations Journées d’Études et de Formation.
Déroulé des ateliers de l’après-midi.

Accéder à la synthèse de la 1ère partie Consulter la synthèse de la 2ème partie

12h15 – 14h00 | Pause déjeuner

16h20 – 16h45 | Pause

16h45 – 17h30 | Témoignages de bénéficiaires

18h00 – 19h00 | Activités socio-sportives au CREPS.

A l’occasion de cette nouvelle édition, nous avons souhaité mettre en avant les porteurs de projets locaux et les doctorants travaillant sur ces thématiques. Ainsi, le forum des acteurs leur a permis de mettre en avant leur projet socio-sportif ou de recherche via un affichage dédié.

Retrouvez les vitrines des posters présentés à cette occasion juste ici :

Consulter les posters des acteurs Consulter les posters des doctorants

À partir de 8h30 | Accueil des participants.

9h – 9h30 | Plénière d’ouverture – Intervention de Yohan Penel

Atelier 4 : L’évaluation et la mesure d’impact, des conditions du socio-sport et une nécessité pour rendre compte.

Atelier 5 : Socio-sport et insertion professionnelle : Comment répondre aux besoins des publics et des entreprises ? Quelle place pour les acteurs sportifs et socio-sportifs ?

Atelier 6 : Socio-sport et action sociale : Décloisonner les politiques publiques pour construire des processus d’accompagnement social.

11h50 | Synthèse des deux journées et perspectives.

12h30 | Clôture des 2èmes Journées nationales d’Étude et de Formation en socio-sport.

12h45 | Fin

Rétrospective des anciens évènements

Une question ?
Contactez-nous !

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.