Fédération Française de Parachutisme (2)
Association sportive
Nom du dispositif
#WindtunnelHandifly (WH)
Année de mise en oeuvre
Année de mise en oeuvre 2021-2022
Zone prioritaire
QPV et ZRR
Catégorie d'âge
A partir de 8 ans
Genre
Mixte
Type de public
Personnes en situation de handicap
Jérôme David
Directeur Technique National adjoint
vr4france@hotmail.com
À propos
Objectifs
Le vol en soufflerie est un moyen idéal pour permettre à toutes les personnes, quel que soit leur handicap, d’accéder au plaisir du vol en autonomie. Dans une activité où tout demeurait à inventer, le projet s’est articulé autour d’une double mission :
- WHProgram : La conduite d’un programme de développement de masse du vol par les personnes en situation de handicap au travers d’un réseau européen dont le but fut d’innover, expérimenter puis disséminer les bonnes pratiques en vol de découverte accompagné, en progression solo puis en compétition autonome.
- WHEvent : L’organisation en France du 1er regroupement mondial de HandiFly en soufflerie sous la forme d’une manifestation publique multi-activités de 4 jours, la #handiflyRACE, incluant la 1ère compétition mondiale de l’histoire, des initiations, des démonstrations, un séminaire et une conférence. Au cœur du projet, l’évènement fut un tremplin qui a permis une dissémination dans le monde entier.
Description de l’action ou du dispositif
Au sein de l’Union Européenne, le développement du Handifly (parachutisme ou vol en soufflerie) par les personnes en situation de handicap est d’intérêt général. En 2016, un premier projet doublement primé par Bruxelles (Success Story & #Be Inclusive Awards) avait permis à la Fédération Française de Parachutisme de cibler sur le saut d’aéronef en tandem en faveur des publics handicapés moteur. Il restait un second volet à explorer, la soufflerie, afin de proposer des vols entièrement autonomes.
Inédit et exceptionnel, le projet #WindtunnelHandifly (WH) constitue pour l’Union Européenne un symbole de sa politique d’inclusion par le sport. Grâce à un vaste déploiement international, il a permis la mise en place de vols de découverte et de perfectionnement en soufflerie pour des personnes en situation de tous types de handicaps (physique, sensoriel, intellectuel) afin de favoriser l’accessibilité et de formaliser les contours d’une pratique sportive nouvelle, de loisir et de compétition.
Le #WH a posé toutes les bases techniques, en même temps qu’il a organisé la dissémination et la médiatisation mondiale. Pour garantir l’essor du projet, de multiples opérations innovantes successives ont permis d’expérimenter, définir puis partager les bonnes pratiques, les conditions médicales d’aptitude, les matériels individuels d’assistance en vol, les méthodes et critères de classification des handicaps, les formats d’épreuves de compétition, les matériels de chronométrage et de jugement.
A l’issue d’une phase pré projet de préparation qui a duré 1 an, le #WH s’est déroulé sur une période de 2 ans divisée en 3 phases A-B-C au cours desquelles 4 activités ont été successivement réalisées. Pour accomplir ces activités, 25 actions budgétaires ont été réalisées (I.) et 23 opérations spécifiques datées ont été conduites (II.).
(I.) 25 actions budgétaires :
Numérotées 1.1, 1.2 … 2.1 etc, chacune des actions était en adéquation avec l’objectif du projet auquel elle se rapportait.
Phase pré projet – Activité n°0 : expérimenter, concevoir, recruter, programmer le #WH :
0.0. Hors budget Erasmus
Phase A – Activité n°1 : démarrer le #WH Program et préparer le #WH Event :
1.1. Tour d’Europe des souffleries et organisations d’envoi de participants (OEP)
1.2. Dotations en matériels
1.3. Expérimentations sur les bonnes pratiques
1.4. Programme européen #WH Découverte (#WHFirstFlight)
1.5. Programme européen #WH Progression (#WHProgression)
1.6. Organisations #WH Compétition Test
1.7. Recrutement des participants
Phase B – Activité n°2 : conduire le #WH Event (#handiflyRACE) :
2.1. Déplacement des participants
2.2. Frais de séjour des participants
2.3. Vols en soufflerie
2.4. Partage (et synthèse) des bonnes pratiques
2.5. Accueil de scolaires issus des quartiers et zones rurales
2.6. Tournage et production média
2.7. Protocole et cérémonies
2.8. Lots & cadeaux promotionnels
2.9. Divers organisation
Phase C – Activité n°3 : capitaliser le #WH Event et disséminer le #WH Program :
3.1. Post médiatisation du #WH Event
3.2. Diffusion des bonnes pratiques
3.3. Extension du réseau des souffleries OEP
3.4. Programmation d’une édition 2023 du #handiflyRACE
3.5. Programme européen #WH Dissémination (#WHFirstflight & #WHProgression)
Toutes phases A, B, C – Activité n°4 : conduire et manager le #WH
4.1. Agence de communication
4.2. Missions du staff et du personnel
4.3. Salaires et charges du personnel
4.4. Coûts indirects (forfaitaires) sur 12 mois
(II.) 23 opérations spécifiques :
En plus des journées #WH Découverte, Progression et Dissémination qui constituaient des opérations permanentes conduites durant toutes les phases au sein des différentes souffleries européennes partenaires (#WH Program), 23 opérations spécifiques datées supplémentaires (journée expérimentale, inaugurations, présentations, tournages, compétitions…) ont été organisées dans différents lieux (Lille, Aix-Marseille, Prague, Paris, Poitiers, Marseille, Avignon, Orléans, Bordeaux, Aix en Provence, Lyon).
Méthodologie
Diagnostic
Le premier projet de la FF. Parachutisme, ciblé sur le saut Handifly d’aéronef, avait laissé un sentiment d’inachevé en matière de vol en soufflerie, alors même que cet outil était identifié comme un vecteur majeur pour atteindre le rêve d’Icare : voler. Parce qu’elle peut être pratiquée dès l’âge de 5 ans, qu’elle est moins onéreuse et ne dépend pas des conditions météorologiques, la soufflerie représentait un gisement immense à explorer. Avec en toile de fond, cette potentialité suprême de pouvoir offrir une accessibilité vers un vol entièrement autonome, sans l’assistance d’un moniteur en tandem.
De plus, son environnement plus sécurisé pouvait faire espérer un élargissement vers des publics en situation de handicap intellectuel, domaine non expérimenté en parachutisme, et ouvrir ainsi la perspective de bâtir les conditions d’une nouvelle pratique de masse au profit de toutes les personnes en situation de handicap. C’est cette contribution à l’égalité des chances, disséminée dans le monde entier, qui fait du projet #WH un symbole médiatique moderne, remarquable et exemplaire d’inclusion sociale.
Évaluation
Avec la participation d’une multitude d’accompagnateurs et d’associations européennes dédiées à la prise en charge des personnes handicapées et grâce à l’implication des différents staffs techniques et administratifs des organisations partenaires, le #WH a été un modèle de mixité handi/valide reposant sur des valeurs de partage et d’entraide.
Avec la création sur mesure de méthodes, de bonnes pratiques et d’un format de compétition évitant le piège d’une comparaison maladroite avec les valides, le #WH a aussi apporté de l’innovation spécifique en faveur de ces publics en difficulté. Cette possibilité nouvelle offerte aux personnes en situation de handicap de pouvoir voler en toute sécurité en solo, au plus proche du public placé juste derrière la paroi en verre, contribue à l’amélioration de leurs capacités fonctionnelles et psychologiques en même temps qu’elle favorise leur construction sociale.
Ce double objectif, à la fois d’un partage sans frustration avec les valides et d’un auto-regroupement identitaire afin de rendre les personnes en situation de handicap actrices de leur propre inclusion est la clef de voute du succès du projet.
Pour un contrôle de qualité en temps réel, des valeurs clefs d’évaluation de réussite avaient été définies en amont. La plupart ont été dépassées ou largement atteintes, tandis que celles non atteintes le sont d’assez peu.
Pour veiller au bon déroulement du #WH, 14 types d’outils ont été mis en place :
- Un site web (www.ffp.asso.fr/wh) qui compile l’ensemble des réalisations du #WH
- Une page Facebook HANDI FLY International
- Une playlist YouTube Windtunnel Handifly
- Plusieurs bulletins d’appel à candidature et d’information à destination des OEP
- Un contrat type de partenariat #WH Partner Agreement
- Sept espaces web de présentation #WH Program ; Event ; Partners ; Ambassadors ; Posts ; Press Release ; Press
- Un fil de discussion international #WH Discussion group sur l’échange des bonnes pratiques
- Plusieurs bulletins d’information et liens électroniques pour les participants au #WH Program
- Un portail électronique (www.ffp.asso.fr/online/WH2021reporting/#) pour la gestion des vols du #WH Program et la délivrance des diplômes de vol
- Plusieurs bulletins d’information et liens électroniques pour les participants au #WH Event (#handiflyRACE)
- Un portail électronique (https://www.ffp.asso.fr/online/HandiflyRace/) pour l’inscription au #WH Event (#handiflyRACE)
- Un portail électronique (https://www.ffp.asso.fr/online/HandiflyRace/?participants) pour la diffusion des participants au #WH Event (#handiflyRACE)
- Un accès électronique pour la gestion des résultats de la compétition #handiflyRACE
- Plusieurs bulletins d’information et liens électroniques concernant les résultats et statistiques du #WH.
Facteurs clés de succès
Bien que le projet #WH soit une manifestation sportive européenne sans but lucratif avec un bénéficiaire unique (la FFP), la stratégie consistant à assurer le succès de la manifestation grâce à la mise en place en amont d’un solide réseau européen de souffleries et organisations d’envoi de participants (OEP) a été l’une des idées fortes. Le premier projet avait été un succès sur le plan évènementiel (la manifestation), mais il avait été laborieux à disséminer. L’objectif poursuivi ici, d’un réel développement de masse implanté dans l’espace et dans le temps (et pas uniquement un simple évènement éphémère), était l’une des motivations principales de la FFP lorsqu’elle s’est lancée ce nouveau défi.
En diffusant un appel mondial à partenaires (#WH2021 Call For Partners) 4 mois avant le dépôt du dossier au concours Erasmus+Sport – c’était en janvier 2020 en plénière au cours du 1er congrès mondial des souffleries – la FFP a réussi dès le départ à se garantir une forte participation au #WH Event et à lancer avec un bon impact l’adhésion au #WH Program. Un contrat type de partenariat #WH Partner Agreement a été préparé en lien avec 7 partenaires initiaux de 7 pays de l’UE. Dès la réponse positive d’Erasmus+Sport reçue en septembre 2020, ces contrats ont été individualisés puis signés afin d’être mis en œuvre dès l’ouverture de la période projet le 01/11/2020.
Le fait d’avoir amorcé ce réseau avant les premiers effets de la pandémie COVID a été l’une des clefs qui a permis de bien négocier la période d’incertitude qui est venue perturber l’hiver 2020/2021. Forte de ses partenariats, l’équipe de direction du projet a pu concentrer ses efforts sur la mise en place d’un bulletin d’information (#WH2021 Partners Bulletin) pour entretenir le moral de ses souffleries européennes frappées par l’inactivité. Des amendements aux contrats ont aussi été établis afin de sécuriser le réseau. Enfin, l’extension de la période projet d’un an, par amendement auprès de Bruxelles, avec un report de la date de programmation du #WH Event, ont été des points cruciaux permettant le succès du lancement différé du #WH Program, au fur-et-à-mesure des mesures de déconfinements et des levées de certaines restriction. En France, ces mesures avaient amené le gouvernement à interdire un temps la pratique sportive dans les enceintes fermées, sauf pour raison de santé au profit de certain publics dont les personnes en situation de handicap. Ainsi, et c’est un beau symbole pour le #WH, alors que la pratique sportive était à l’arrêt partout en France durant le mois de février 2021, la soufflerie partenaire Weembi de Lille s’est lancé la première, ouvrant exclusivement au profit des personnes handicapées et réalisant les 300 premiers vols du programme en 15 jours. Dans les autres souffleries françaises d’abord, puis chez l’ensemble des partenaires de l’UE ensuite, l’activité a démarré progressivement à compter du printemps/été 2021.
Le dépassement des objectifs initiaux du #WH est aussi le fruit de cette valeur ajoutée européenne rassemblée sous la bannière du programme Erasmus+Sport. S’il existait déjà un réseau hérité du premier projet, le processus de dissémination internationale du Handifly s’est largement accéléré avec le #WH. Le Handi Fly Euro Challenge 2016 avait réuni 13 nations dont 9 européennes. Le #WH 2021/2022 a réuni 24 nations dont 19 européennes. Le nombre de followers de la page Facebook HANDI FLY International a augmenté de +500%. Une liste de diffusion de 152 contacts internationaux a été mise en service.
Chiffres clés
- Le #WH a réuni 33 organisations issues de 10 pays de l’UE et 5.244 personnes participantes issues de 24 pays (19 EU).
- Le #WH Program a permis la réalisation de 10.850 vols dans 16 souffleries de l’UE, par 1.611 personnes en situation de handicap issues de 20 pays.
- Le #WH Event (#handiflyRACE), 1ère compétition mondiale de l’histoire, a réuni 56 compétiteurs issus de 18 pays pour un total de 203 participants.
- 2 thèses universitaires, 80 documents, 66 films, 116 retombées presse ont été produits.
Principaux freins rencontrés
Notre organisation a su anticiper les obstacles grâce au fait qu’il s’agissait pour elle d’une seconde expérience faisant suite à un premier projet de manifestation européenne à but non lucratif (Handi Fly Euro Challenge 2016 n°572849).
Deux potentielles difficultés ont été converties en atouts :
- (1) En premier lieu, nous n’étions pas novices par rapport au fonctionnement d’Erasmus+Sport. Nous avions déjà une bonne connaissance des rouages ; nous avions déjà notre PIC et nos accès aux différents portails ; nous avions déjà étudié en détail le sens des notices qui ne sont pas toujours en Français ; nous connaissions longtemps à l’avance les documents à prévoir. Étant une fédération de référence en France pour ce dispositif européen, nous avions même déjà été sollicité à plusieurs occasions par l’agence française d’Erasmus+ afin de témoigner lors de conférences nationales d’information ayant pour but de recruter de futurs candidats. Désignée Success Story par l’EACEA en 2017 et lauréate des #Be Inclusive Awards en 2019, notre organisation avait déjà démontré ses (1) En premier lieu, nous n’étions pas novices par rapport au fonctionnement d’Erasmus+Sport. Nous avions déjà une bonne connaissance des rouages ; nous avions déjà notre PIC et nos accès aux différents portails ; nous avions déjà étudié en détail le sens des notices qui ne sont pas toujours en Français ; nous connaissions longtemps à l’avance les documents à prévoir. Étant une fédération de référence en France pour ce dispositif européen, nous avions même déjà été sollicité à plusieurs occasions par l’agence française d’Erasmus+ afin de témoigner lors de conférences nationales d’information ayant pour but de recruter de futurs candidats. Désignée Success Story par l’EACEA en 2017 et lauréate des #Be Inclusive Awards en 2019, notre organisation avait déjà démontré ses savoir-faire et pouvait s’appuyer sur sa bonne connaissance des cheminements administratifs. Par exemple, le document #WH Financial Statement (requis lors du reporting), a non seulement été complété au fur-et-à-mesure du projet, mais en plus, il a été utilisé comme un véritable tableau de bord opérationnel des dépenses.
- (2) En second lieu, nous avons su éviter le schéma périlleux du 1er projet que nous avions lancé trop tôt et pour lequel nous n’avions au départ aucune certitude de financement. A l’époque, la FFP était restée dans l’incertitude du résultat du concours Erasmus+ d’octobre 2015 à avril 2016, ce qui l’avait conduite à devoir envisager deux formats : une version pleine (avec financement Erasmus+) et une version minimale beaucoup moins ambitieuse. Une situation peu confortable qui avait fait prendre du retard quant à la confirmation des délégations participantes et qui, une fois la décision d’attribution du financement connue, avait en revanche laissé peu de temps pour finaliser la manifestation puis assurer sa dissémination. Sur le #WH au contraire, la phase pré projet (Activité n°0) programmée six mois avant le dépôt du dossier et un an avant le démarrage a fourni toutes les garanties d’une planification sereine et maîtrisée.
En dépit de ces deux points forts, une véritable difficulté existait toutefois quant à la nature même du projet : ambitieux, inédit et inconnu.
Créer un nouveau concept et des techniques pour le développer. Le faire connaître. Recruter des nations participantes. Résoudre des problèmes techniques innombrables. Assurer la sécurité. Trouver les bons interlocuteurs. Élaborer des règlements, des règles de pratique. Gérer les opérations. Réunir les bonnes infrastructures sur les bons sites. Accueillir, loger et transporter des personnes à mobilité réduite. Faire parler de l’évènement. Disséminer dans le monde. Développer et souder le réseau. Obtenir une reconnaissance internationale… Chaque étape du projet aura été un challenge, car dans sa nature même, ce projet était tellement novateur qu’il s’accompagnait forcément de nombreuses inconnues.
Au final, tout avait été bien imaginé, y compris le ralentissement dû au COVID. La seule difficulté réellement imprévue aura été la perte en chemin de nos amis handiflyers Russes et Biélorusses, très actifs à nos côtés depuis le 1er projet, que nous devions accueillir avec 8 compétiteurs lors du #WH Event et que nous avons dû refuser en raison du contexte international.
Perspectives de développement
7 domaines innovants majeurs avaient été identifiés. De leur succès dépendrait ou pas la réussite du projet. Ces 7 challenges ont été totalement accomplis, ils constituent l’héritage technique du #WH.
- Les difficultés évoquées concernant la mise au point des matériels de vol (3) ont été résolues par un élargissement vers trois fabricants d’orthèses plutôt qu’un seul. La diversité des situations de handicap nécessitait plusieurs types de conceptions. Au final, l’offre est aujourd’hui adaptée et les recherches continuent au-delà du projet. Cet objectif est celui qui a suscité le plus d’imprévus.
- L’exploration puis la définition des conditions médicales d’aptitude au vol (2), par rapport à l’âge et au type de handicap, a été le challenge le plus simple. Des documents référence sur les catégories de déficiences couvertes par le #WH Program ont été édités rapidement. Très peu de contre-indications spécifiques ont été observées. La soufflerie a démontré son caractère universel en matière d’accessibilité, confirmant ainsi l’un des slogans du projet : Let’s fly the world. Sur le #WH Program, une extraordinaire variété de situations personnelles différentes a pu voler, brisant ainsi avec audace toutes barrières de handicap. Sur les 10.850 vols effectués, la répartition des déficiences a été la suivante : physiques 53% (5.738), sensorielles 28% (3.042), intellectuelles 19% (2.070).
- En parallèle, le partage des bonnes pratiques (1) concernant l’accueil et la gestion technique spécifique de ces publics a fait l’objet d’échanges très créatifs au sein du réseau. Un document de référence a été édité ainsi qu’un tutoriel vidéo (WH Good Practises) qui propose notamment 3 méthodes progressives pour assurer le franchissement du seuil de porte pour les personnes en fauteuil (4).
- Sur le versant compétition, la mise en place d’une méthode et de critères de classification des handicaps (5) a été plus longue que prévu mais elle constitue l’une des plus belles prouesses du projet. Plusieurs opérations spécifiques puis des ajustements ont été nécessaires. Comme c’est le cas pour la quasi-totalité des épreuves paralympiques, ce sujet demeurera un chantier perpétuel au cours des prochaines années. Réalisée grâce à plusieurs séquences de mesures, puis conceptualisée par un groupe d’experts, la crédibilité scientifique du système de classification mis en place a fait l’objet d’une thèse universitaire par Claire Gehin (Université de Montpellier : Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes / France). Celle-ci atteste de la rigueur des travaux réalisés et propose des pistes d’amélioration pour l’avenir.
La conception d’un format spécifique d’épreuve de compétition (6), la #handiflyRACE, est aussi l’une des plus belles réalisations du projet. Adaptée aux différents types de handicaps, facile à comprendre et dotée d’un jugement instantané, elle peut se décliner en version expert ou en version novice. Cette épreuve individuelle de vitesse et de précision est extrêmement riche en émotions pour des live TV. Elle a conquis le public. Pour faire fonctionner l’ensemble, l’ultime challenge était technologique : imaginer un kit de parcours, de chronométrage et de jugement (7) qui soit fiable et opérationnel. La mission est pleinement accomplie et les contacteurs lumineux du kit sont même intégrés au logo #handiflyRACE. Un symbole de modernité du système qui a d’ailleurs rapidement été utilisé aussi par les compétiteurs valides ainsi que chez les enfants pour lesquels jouer avec les contacteurs est très ludique.
Label / Reconnaissance
- Le WH a obtenu le soutien du programme Erasmus+Sport de la Commission Européenne (AECEA) avec une note de 93/100. Son compte rendu (reporting) a obtenu la note de 92/100.
- Le projet s’est aussi appuyé sur le contrat de développement pluriannuel établi entre la Fédération Française de Parachutisme et l’Agence nationale du Sport (ANS).
Informations administratives
Nombre et nature des salariés
6
Le nombre total de staffs impliquées dans le projet #WH est extrêmement important dans la mesure où celui-ci s’est déroulé en continuité durant 2 ans (cf: opérations permanentes + opérations spécifiques) en lien avec 10 pays de l’UE différents. A partir d’une évaluation incluant les personnels administratifs, pédagogiques et techniques des 33 souffleries et organisations partenaires recensées, on dénombre environ 264 personnes impliquées dans les différents staffs locaux. Ne sont pas comptabilisés ici les staffs des organisations bénéficiaires et les personnes accompagnantes du #WH Program (3.222) et ni les 147 personnes non compétitrices du #WH Event.
Si l’on considère seulement les personnes missionnées par la FFP, celles identifiées en tant que correspondantes du #WH Program et celles chargées de l’organisation du #WH Event, on arrive in fine à un staff précis de 139 personnes : une équipe exécutive de base de 29 personnes et 110 personnes supplémentaires.
L’équipe exécutive de base du projet #WH était dirigée par 3 personnes et composée de 26 conseillers et/référents de la Fédération Française de Parachutisme (FFP) de nationalité française.
Au-delà de cette structure de base, les opérations du #WH Program, du #WH Event et de management longitudinal ont impliqué 110 personnes supplémentaires : 80 Français, 2 Belges, 5 Tchèques, 3 Italiens, 1 Lituanien, 4 Hollandais, 1 Polonais, 5 Portugais, 2 Slovènes et 7 Espagnols.
Parmi les 139 personnes impliquées :
- 77 ont été missionnées en frais de déplacement et/ou de subsistance afin de participer à une ou plusieurs des opérations du projet.
- 62 sont des correspondants et/ou moniteurs issus des différentes souffleries et OEP partenaires européennes, non missionnés sur des opérations mais dont certains ont été accueillis sur le #WH Event parmi les accompagnateurs de délégations.
Sur le plan fonctionnel, ces 139 personnes ont formé des équipes pluridisciplinaires afin de couvrir l’ensemble des secteurs nécessaires à l’organisation et la conduite globale du projet. Pour chacune de ces équipes, on recense le nombre de personnes suivantes : Direction du #WH : 3 Secrétariat, gestion administrative et financière du #WH (7), systèmes électroniques du #WH (4), communication et tournages du #WH (17), parrains et ambassadeurs du #WH (12), direction des compétitions du #WH (4), jugement des compétitions du #WH (10), encadrement médical du #WH (7), expérimentations du #WH (18), comité de classification du #WH (6), conduite du #WH (52), moniteurs et vidéographes en chute sur opérations test#3 et tournages (12), equipements et orthèses sur #WH Event (9), transports sur #WH Event (3), Hébergements et repas sur WH Event (8), soirée de clôture sur #WH Event (14), Staff IFly sur WH Event (13).
Nombre de bénévoles
10 et plus
Partenaires publics
Erasmus+Sport – Commission Européenne (AECEA), Ministère des Sports, Agence nationale du Sport
Partenaires privés
iFly Aix-Marseille (France), Aerodium Logatec (Slovenia), Aero Gravity Milano (Italy), Aerokart Paris (France), Airspae Charleroi (Belgium), City Skydive Utrecht (Netherlands), Flyspot Warszava (Poland), Fullfly Bordeaux (France), Hurricane Factory Prague (Czech Republic), iFly Lyon (France), iFly Paris (France), Madrid Fly (Spain), Weembi Lille (France), Windalps Chambéry (France), Ampuriabrava & Barcelona Windoor (Spain), ZerOGravity Poitiers (France), Federação Portuguesa de Paraquedismo (Portugal), Lithuanian Parachuting Sport Federation (Lithuania), Orthoses systems (Netherlands)
Retours d’expérience similaires
Retrouvez toutes nos actions par thématiques