ASPTT Marseille - Sport & Inclusion

ASPTT Marseille

Association sportive

Informations générales

Nom du dispositif
Solidarité Autisme
Année de mise en oeuvre
Année de mise en oeuvre 2017

Public ciblé

Catégorie d'âge
Mineurs
Genre
Mixte
Type de public
Personnes en situation de handicap

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Objectifs

Permettre l’accès à l’activité physique et sportive d’enfants atteints d’un trouble de spectre de l’autisme (TSA) tout en favorisant leur inclusion avec des enfants neurotypiques

Description de l’action ou du dispositif

L’association propose 13 créneaux d’1h ou 1h30 pour la pratique d’activités physiques et sportives à destination d’enfants atteints d’un TSA au sein de groupe d’enfants neurotypiques. L’activité est accompagnée exclusivement par un éducateur diplômé en activité physique adaptée (APA).

Méthodologie


Diagnostic

Très peu de clubs sportifs proposent une approche inclusive d’activité physique et sportive pour les enfants atteints d’autisme.

Évaluation

Le développement moteur et l’amélioration des interactions sociales de l’enfant sont évaluées grâce à un suivi individualisé conduit par son éducateur sportif . Un bilan avec les acteurs du suivi quotidien du jeune (éducateurs spécialisés de l’IME, psychothérapeutes, orthophonistes…) ainsi qu’avec la famille (parents, frères et sœurs, etc…) est régulièrement programmé afin de constater l’impact du dispositif proposé sur l’enfant.

Facteurs clés de succès


  • Le principe du « 1 pour 1 » est favorisé
  • La formation fédérale de l’éducateur APA est systématiquement proposée en début de saison afin d’appréhender ce dispositif dans son ensemble
  • Le soutien financier de la Fondation Orange et désormais de la fédération ASPTT

Chiffres clés


  • 12 enfants accueillis
  • Création de 2 postes d’éducateur APA de 9h/semaine
  • Formation dispensée à 4 stagiaires de la faculté de sport

Principaux freins rencontrés

  • La reconduite et la diversification des sources de financements. Les freins structurels qui impactent l’extension du dispositif à d’uatres activités (ex :  le manque de créneaux de l’école de natation ne permet pour l’instant pas d’accueillir un seul enfant de plus par groupe)
  • Les freins structurels qui impactent l’extension du dispositif à d’uatres activités (ex :  le manque de créneaux de l’école de natation ne permet pour l’instant pas d’accueillir un seul enfant de plus par groupe)

Perspectives de développement

Développement de nouvelles sections (natation, tennis, voile…) permettant de diversifier l’offre d’activités.

Informations administratives


Nombre et nature des salariés

10 équivalents temps plein ou plus

Principalement des éducateurs sportifs (BPJEPS et APA) et du personnel administratif

Nombre de bénévoles

10 ou +

Partenaires publics

Collectivités territoriales
Agence Nationale du Sport

Partenaires privés

FSASPTT
Fondation Orange

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