Up Sport ! Unis pour le sport (2) - Sport & Inclusion

Up Sport ! Unis pour le sport (2)

Association sportive

Informations générales

Nom du dispositif
T’CAP
Année de mise en oeuvre
2021
Zone prioritaire
QPV

Public ciblé

Catégorie d'âge
Mineur.e.s
Genre
Hommes
Type de public
Personnes en situation de précarité

Contact

Karine Roussier
Directrice
contact@unispourlesport.paris

Sur les réseaux

À propos


Objectifs

Le dispositif T Cap pour objectif principal de faciliter l’insertion des jeunes primo-arrivants et le vivre ensemble grâce au foot. Celui-ci peut se décliner en sous-objectifs :

Objectif 1 : Amélioration de la santé physique et psychologique

  • 1.1 Développement de la confiance en soi et de l’estime de soi par la pratique du football comme outil de bien- être psychosocial
  • 1.2 Avoir une bonne hygiène de vie par le biais de la pratique sportive

Objectif 2 : Culture de l’apprentissage

  • 2.1 Acquisition de nouvelles capacités et compétences psycho-sociales
  • 2.2 Valorisation dans un carnet de bénévolat

Objectif 3 : Évolution des comportements et savoir-être

  • 3.1 Développement de la responsabilisation et de l’autonomie par l’engagement et l’implication des bénéficiaires dans le projet
  • 3.2. Agents positifs du changement
  • 3.3 Respect et inclusion des principes de l’Olympisme dans le projet (Amitié́, respect, excellence)

Objectif 4 : Développement de réseaux de socialisation variés et un accroissement des opportunités

  • 4.1 Une meilleure inclusion sociale des bénéficiaires pour élargir les réseaux sociaux des jeunes primo-arrivants
  • 4.2 Sentiment d’appartenance
  • 4.3 Des espaces sportifs sûrs et inclusifs

Description de l’action ou du dispositif

Projet coconstruit entre éducateurs, travailleurs sociaux et Up Sport !, T Cap permet aux jeunes de gagner en confiance et en autonomie, tout en acquérant les valeurs nécessaires au vivre-ensemble. Pour T CAP, les activités ont été discutées en amont avec les jeunes et ont répondu à leurs besoins.

Nous utilisions le sport comme outil central d’inclusion, d’apprentissage et là encore d’empowerment (pouvoir d’agir) vers plus d’autonomie.

Fédératrice, l’activité footballistique a permis à tous les jeunes d’adhérer au projet. Des matchs par équipe mixtes ont pris place afin de promouvoir l’égalité Hommes-Femmes. Intégrer un championnat est suite logique de l’engagement que de nombreux jeunes ont mis dans l’activité la première année. Ce projet inclut l’activité vélo pour son potentiel sur les thématique citoyennes telles que la sécurité routière, l’appréhension de l’espace et de la ville de Paris ou encore l’écologie. Nous avons ainsi conçu un guide sécurité, écoresponsabilité et diététique à destination de notre public.

Ouvrir dans un nouvel onglet

Méthodologie


Diagnostic

Ce dispositif répond à la nécessité d’insertion d’un public marginalisé avec peu de repères.

Le sport peut jouer un rôle durant les différentes étapes d’un parcours d’accueil et d’insertion des personnes exilées. Il est depuis plusieurs décennies identifié de manière consensuelle comme un vecteur d’intégration.

Dès la fin des années 1980, le Conseil de l’Europe prône l’insertion par le sport sur ses vertus sur la santé et sa capacité à faonner un esprit collectif. Au même moment, émerge en France un discours sur la “citoyenneté par le sport” visant à utiliser ce medium pour intégrer les populations issues de l’immigration. C’est d’ailleurs le cas en France, où le recours à des stratégies d’insertion par le sport devient fréquent. Par ailleurs, le rôle périphérique attribué au sport dans les stratégies et programme d’intégration, illustré entre autres par l’insuffisance de moyens alloués en termes financiers, humains et infrastructurels, s’oppose au besoin qu’il représente pour ces publics.

Contrairement à d’autres initiatives portées par les institutions, les demandes d’activités sportives émanent régulièrement des publics accompagnés et se traduisent en programmes portés par le tissu associatif. Véritables acteurs des activités mises en place, les exilés s’affirment “comme les facilitateurs les plus importants”.
Si la journée mondiale des Réfugiés célébrée le 20 juin chaque année est l’occasion de mettre en avant les engagement du secteur sportif et d’en faire la promotion, de nombreux acteurs sportifs sont engagés au quotidien. Le sport peut devenir un “espace potentiel” permettant aux jeunes exilés de trouver des identifications alternatives, au-delà des contraintes du pays d’accueil.

A destination des jeunes migrants le projet T CAP (Certificat d’Aptitudes pré-professionnalisant), mais aussi bien évidemment raccourci de “T’es Capable” a permis à une soixantaine de jeunes de développer des compétences psycho-sociales par le sport et les valoriser dans un carnet de compétences utile aussi aux structures partenaires hébergeuses qui ne peuvent pas toujours évaluer en interne l’autonomie de leurs accompagnés quand ceux si sont logés dans des structures types hôtels-restaurants.

Évaluation

Pour permettre de répondre à ses objectifs, nous avons utilisé un entretien directif. Cet entretien permet de connaitre les ressentis sur la pratique du foot chez ces jeunes pendant les sessions. Cet entretien comporte 39 questions comportant 5 catégories différentes : les informations personnelles des jeunes, l’association Up Sport, les séances d’entrainement et le championnat, la technique de jeu et les règles et pour terminer leur évolution.

Le temps du questionnaire est d’environ 20 minutes. Ces questions ont été posées soit à l’oral aux joueurs, soit à l’écrit. Dans ce dernier cas, le questionnaire a été envoyé aux jeunes sous forme de google forms, ils devaient répondre en sélectionnant une réponse sur un déroulé ou en écrivant quelques phrases répondant à la question.

Les premiers questionnaires ont été posés au début du mois de mars. Les questions ont été posées aux jeunes en début d’ateliers.

Facteurs clés de succès


La réussite de notre action s’est faite par diverses actions. Tout d’abord la mise en place d’un groupe WhatsApp afin de regrouper les différents jeunes et pouvoir leurs communiquer au mieux les informations par vocaux ou écrit.

La mise en place d’un carnet de compétences qui permet valoriser les compétences psycho-sociales développées au cours de la pratique sportive à Up Sport ! et permet aux uns d’accéder à des formations, aux autres d’appuyer leur candidature de stage ou de renforcer leur dossier de demandes de régularisation a également été un facteur de succès..

La réussite de notre action ne peut se faire sans une attention profonde portée au suivi des jeunes (carnet de compétences, dialogue constant, liaison avec le travailleurs sociaux…), l’implication sincère, le dévouement de l’équipe dans le projet, les relais paramédicaux disponibles dans l’équipe bénévole (2 kinésithérapeutes), les formations complémentaires que nous leur proposons afin d’accroitre leurs compétences (gestes qui sauvent et formation à l’arbitrage), les valeurs que nous leur transmettons sont autant de spécificités qui porte notre projet au-delà de ce qui est habituellement mis en place en particulier pour ce public dont la précarité du statut fait qu’ils ne bénéficient généralement que d’une aide juridique.

Chiffres clés


  • 69 jeunes exilés accompagnés
  • 54 ateliers sportifs effectués

Principaux freins rencontrés

  • Il y a eu quelques difficultés au niveau de la barrière de la langue. En effet, certains bénéficiaires ne parlent pas très bien la langue française et ont des difficultés à comprendre certaines règles
  • L’assiduité des joueurs aux entrainements, peut être un frein : en effet certains joueurs sont souvent pris par des rendez-vous administratifs, le travail ou l’école
  • Un autre frein rencontré est le certificat médical, obligatoire a une pratique sportive. Toutefois pour beaucoup, ils n’en ont pas connaissance et/ou sont anxieux fassent à la mise en place d’un nouveau document administratif
  • L’année 2021, le contexte étant plus serein, nous avons pu entamer l’action en prévoyant davantage les possibles aléas (rendez-vous administratifs, garde d’enfants, etc.)
  • Enfin l’année 2022, le sourcing a été légèrement insuffisant cette année et donc l’action a concerné un nombre trop limité de bénéficiaires, sachant que la dynamique de l’action baisse nécessairement à mesure que certaines femmes trouvent des formations ou des emplois. Le ramadan est aussi un moment compliqué pour les nombreuses femmes du groupe qui le suivent. Cette période est délicate dans le programme : Elle occasionne une baisse voire absence d’activité qui rompt la dynamique et résulte parfois dans l’abandon du programme

Perspectives de développement

L’action a pour but d’évoluer avec l’objectif l’inclusion de primo-arrivants par le sport, en l’occurrence le football. Des séances régulières mais informelles proposées jusque là, nous souhaitons passer à :

  • Des entrainements encadrés par des coachs
  • La participation au championnat Ufolep, fédération à laquelle nous sommes affiliées
  • L’obtention pour nos jeunes du PSC1 (certificat de premier secours)

Label / Reconnaissance


Informations administratives


Nombre et nature des salariés

3 : CDI et alternants

Nombre de bénévoles

10 et plus

Partenaires publics

ANS (Agence Nationale du Sport), Ville de Paris, Conseil Départemental

Partenaires privés

CNOSF, CPSF

Autres actions menées par Association sportive

Le programme « FORCES » mis en place par l’association Up Sport ! Unis pour le sport consiste à mettre en place des séances de sport à destination des femmes victimes de violences suivant différents objectifs :

  • Se réapproprier son corps
  • Retrouver une meilleure estime de soi et confiance
  • Réapprendre la vie en collectivité et le vivre ensemble
  • Renforcer l’accompagnement vers la réinsertion professionnelle du CIDFF

Aujourd’hui considéré comme une réussite grâce à un accompagnement triptyque et une cohésion de groupe, ce projet mené depuis 2020 a obtenu l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale)

Consulter le retour d'expérience du projet "FORCES"

Depuis novembre 2022, Up Sport ! Unis pour le sport est lauréat de « Paris Sportives », pour le projet V.I.E.S au Grand Air.

En octobre dernier, Up Sport organisait son premier séjour socio-sport “Hors les murs”. Ce type de séjour a pour but de mobiliser ou de remobiliser nos bénéficiaires mais également d’encourager de nouveaux à se remettre en mouvement. Reprise de confiance, sentiment d’appartenance, valorisation, place de chacun dans le collectif, tels sont les objectifs que nous poursuivons au travers de ces séjours socio-sportifs mixité.

Nous avons pour objectif de réitérer ces séjours 2 à 3 fois par an.

La traversée de la France à vélo par des réfugiés. Le Reborn trip c’est permettre aux personnes réfugiées est à tous les reborners de relever un défi vers des jours meilleurs. Durant l’année, les entrainements sont autant de moments de rencontres que d’occasions pour eux de se maintenir actifs et en forme.

Depuis cette année, Up Sport s’associe à l’association Reborn afin de préparer au mieux les reborners en amont de cette traversée.

Au programme : sorties vélo hebdomadaires, des ateliers sécurité, écoresponsabilité, nutrition, sécurité et gestes qui sauvent, des sorties culturelles…

Un carnet de compétences a également été cré à l’occassion.

En aval du Reborn Trip, Up Sport souhaite également faire un retour avec des questionnaires et de suivis.

L’association a pour mission l’inclusion par le sport des personnes les plus vulnérables, notamment les primo-arrivants. L’association propose des sessions hebdomadaires et des évènements fédérateurs multisports ouvertes à tous (natation, sports collectifs de ballon, sports de raquettes, vélo, yoga).

Retours d’expérience similaires

Retrouvez toutes nos actions par thématiques

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.