Stade Bordelais - Sport & Inclusion

Stade Bordelais

Association sportive

Informations générales

Nom du dispositif
PREPAS SPORTS
Année de mise en oeuvre
2015
Zone prioritaire
QPV

Public ciblé

Catégorie d'âge
16-30 ans
Genre
Mixte
Type de public
Jeunes en décrochage scolaire, jeunes en situation de handicap

Contact

Sur les réseaux

À propos


Objectifs

Prépas Sports prend en charge des jeunes de 16 à 30 ans présentant toute forme de vulnérabilité.

Les principaux objectifs sont les suivants :

  • Proposer un accompagnement commun à tous les jeunes
  • Lutter contre l’isolement social et la sédentarité.
  • Développer un accompagnement personnalisé du jeune à la recherche d’emploi en proposant des solutions innovantes
  • Développer de nouveaux outils numériques favorisant le maintien d’un lien et l’efficience des suivis à distance
  • Permettre aux jeunes de travailler sur l’acquisition de compétences professionnelles et psycho-sociales facilitant leur inclusion dans le monde du travail
  • Renforcer le travail partenarial mené avec les collectivités territoriales afin de multiplier les solutions rapides d’insertion professionnelle

Description de l’action ou du dispositif

PREPAS SPORTS est un dispositif d’accompagnement structurant, ancré dans le territoire girondin, au service de l’insertion professionnelle des jeunes.

Ce dispositif est composé de plusieurs modules:

Module Sport
Le sport a vocation à contribuer à l’acquisition de compétences nouvelles qui pourront être réinvesties sur d’autres champs (assiduité, effort, constance, dépassement ou estime de soi par exemple). L’activité sportive permet aussi de canaliser les énergies et gérer les  angoisses permettant ainsi une meilleure entrée dans les apprentissages.

Pour cela, deux types d’activités sportives sont mises en place :

  • Les activités de la forme à raison d’une séance collective par semaine s’inscrivant dans une approche globale de sport santé
  • Les activités de sports collectifs à raison de deux séances par semaine s’inscrivant dans une approche de cohésion de groupe, autour d’un objectif commun fédérateur « tous sous les mêmes couleurs ».

La création d’une banque de ressources vidéo de réalisation d’exercices physiques thématiques (renforcement musculaire, cardio, relaxation…) permettant aux jeunes de poursuivre y compris à distance leur travail de redynamisation.

Module Construction du projet
Le module se décline selon deux axes  portés par des groupes distincts.

Groupe Remobilisation
Dans ce module de construction du projet de remobilisation, les jeunes ont accès à différents temps d’accompagnement qui pourront être individuels ou collectifs :

  • Temps d’entretiens individuels en appui à la remobilisation des jeunes
  • Temps de création des différents supports nécessaires à une démarche d’entrée vers l’emploi ou la formation (rédaction de CV et lettre de motivation) en lien avec la structure Cap Métiers
  • Temps de simulation d’entretiens d’embauche nécessaires pour travailler les codes liés à l’emploi
  • Suivi du jeune lors des mises en situation professionnelles
  • Temps de remise à niveau en fonction des besoins des jeunes (savoirs de base : français et maths) identifiés lors d’évaluations
  • Temps de découverte du monde professionnel : intervenants métiers, visites d’entreprises, participation à des journées d’informations collectives sur des secteurs de métiers (Adora, SPE, CFA…)
  • Ateliers collectifs : espace d’échanges, de jeux collaboratifs, de débats mouvants, d’ateliers sur la connaissance de soi, sur le rapport au corps et à l’image (théâtre d’improvisation).
  • Temps de chantiers permettant aux jeunes d’acquérir des compétences essentielles à une intégration dans le monde professionnel.

Une des nouveautés repose sur la possibilité de dématérialiser une partie de ce module (création CV et lettre de motivation grâce à des plateformes existantes, remise à niveau, tests métiers, simulations entretiens…).

Groupe professionnalisation

Dans ce module de construction du projet professionnel, les jeunes ont accès à différents temps d’accompagnement individuels ou collectifs :

  • Temps d’entretiens individuels consacrés à la définition du projet professionnel (élaboration voire réorientation professionnelle) et à sa concrétisation (valorisation des atouts et acquis professionnels)
  • Temps de création des différents supports nécessaires à l’entrée dans l’emploi ou la formation (rédaction de CV et lettre de motivation, , inscription BAFA…).
  • Temps de simulation d’entretiens d’embauche nécessaires pour travailler les codes liés à l’emploi
    Suivi du jeune lors des mises en situation professionnelles

Une des nouveautés repose sur la possibilité de dématérialiser une partie de ce module (inscription en ligne Jeunesse et Sport, aux sessions de formation BAFA, demande de casier judiciaire, création CV et lettre de motivation).

Module Formation

Groupe Remobilisation

Ce module permettra aux jeunes inscrits dans une dynamique de remobilisation d’accéder à des premiers niveaux de certification ou des qualifications en lien avec les secteurs en tension (logistique, commerce, hôtellerie, BTP…).

Une des nouveautés sera la possibilité de dématérialiser une partie de ce module pour certaines certifications et qualifications (CACES 1.3.5 …).

Groupe Professionnalisation

Ce module permet aux jeunes inscrits dans une dynamique vers et dans l’emploi d’acquérir des compétences métiers et un premier niveau de formation via l’inscription dans le dispositif BAFA.

La qualification BAFA pourra être une première solution de découverte du monde professionnel  ou d’accès à des formations qualifiantes sur des secteurs impactés par la crise ou en tension (animation, tourisme, métiers du sport, service à la personne : petite enfance, vieillesse, handicap…).

Des temps de formations théoriques et pratiques sont proposés, ils seront dédiés à la connaissance des publics et de l’environnement professionnel ainsi qu’à l’acquisition de techniques d’animations.

Une des nouveautés sera la possibilité de dématérialiser une partie de ce module comme les temps de formation cités ci-dessus et d’alimenter la bibliothèque numérique existante (par exemple des fiches jeux).

Module Expériences professionnelles

Groupe remobilisation

Pour les jeunes inscrits dans une dynamique de remobilisation, la multiplication des mises en situation professionnelle est favorisée sur des formats courts (3 puis 5 jours) respectant ainsi le rythme du jeune et ses capacités.

Ces mises en situation visent à développer la culture professionnelle du jeune, afin qu’il se familiarise avec les fondamentaux de la vie en entreprise, qu’il acquiert un socle de compétences de nature à le rendre plus opérationnel.

Une des nouveautés sera la possibilité de dématérialiser dans le coffre-fort numérique les documents de suivi de ces temps (convention de stage, plannings…).

Groupe professionnalisation

Les jeunes de ce groupe bénéficieront d’un premier temps de mise en situation professionnelle appelé « stage pratique » d’une durée de 14 jours et qui a lieu dans un centre d’animation.

Ils peuvent également réaliser des temps d’immersions afin de se spécialiser dans un domaine spécifique (petite enfance, personnes âgées, tourisme, sport…) et des temps de mises en situation d’encadrement professionnel dans le champ du handicap.

Une des nouveautés sera la possibilité de dématérialiser dans le coffre-fort numérique les documents de suivi de ces temps (convention de stage, planning de mise en stage avec décompte des jours nécessaires à la validation du stage pratique)

Module Santé

Ce module est commun aux groupes remobilisation et professionnalisation.

L’antériorité du dispositif a montré la nécessité de prendre en considération la santé globale des jeunes (hygiène, sommeil, alimentation…). Aussi, ce champ occupe une part importante du dispositif et se décline comme suit :

  • Une rencontre collective avec un représentant de la CPAM suivie d’un bilan médical
  • Un rendez-vous avec le médecin référent du club pour une consultation en amont de l’intégration du dispositif
  • Des ateliers de sensibilisation à l’alimentation ainsi que des déjeuners pris en commun
  • Un suivi des « performances » avec tests physiques à l’entrée dans le dispositif permettant la définition d’objectifs partagés avec chaque jeune.

Une des innovations en réponse à la crise sanitaire réside dans le développement d’une version dématérialisée du suivi Sport Santé qui se présente sous forme de fiches individualisées de suivi, ludiques et facilement utilisables et consultables (via la plateforme numérique et une application smartphone). Elles permettent à chaque jeune de mesurer et suivre à distance certaines données relatives à l’hygiène de vie et de favoriser ainsi le maintien d’une bonne condition physique.

Méthodologie


Diagnostic

PREPAS SPORTS est le fruit d’une réflexion menée entre les services sociaux et les services de prévention sur la nécessité de créer un dispositif utilisant le sport comme élément fédérateur et de remobilisation pour un public dont les spécificités ne permettent pas d’intégrer en première intention  les dispositifs de droit commun.

L’insertion professionnelle des jeunes les plus éloignés de l’emploi et/ou de la formation et en situation de vulnérabilité sociale (fragilité matérielle e/out morale) constitue un enjeu majeur.

Les demandeurs d’emploi en Nouvelle Aquitaine ont fortement augmenté en 2020 (+27,04%). Les moins de 25 ans sont les plus impactés avec une hausse de 29,4%. La situation sanitaire a, en outre, mis à mal les moyens classiques permettant  de constituer et développer un réseau social et professionnel déterminant pour l’insertion sur le marché de l’emploi.

Une attention particulière doit donc être portée auprès de trois « typologies » de jeunes particulièrement vulnérables sur le marché de l’emploi :

  • Les jeunes qui étaient déjà les plus éloignés du marché de l’emploi (jeunes résidants dans des Quartiers Politique de la Ville / en zone rurale, jeunes en situation de handicap, jeunes peu ou pas diplômés, jeunes relevant de l’aide sociale à l’enfance, de la protection Judiciaire de la Jeunesse, jeunes étrangers…)
  • Les jeunes néo-décrocheurs scolaires au cours de l’année 2020-2021 impactés par des conditions d’études exceptionnelles et précaires (cours à distance, baisse des jobs étudiants, précarité, isolement social…)
  • Les jeunes primo-arrivants sur le marché du travail, notamment dans des secteurs traditionnellement peu impactés par le chômage et qui se retrouvent privés d’emploi sans alternative ni préparation.

Évaluation

Les indicateurs de réussite sont les suivants :

  • Taux de présence des jeunes
  • Nombre de mises en situations professionnelles
  • Taux de sorties en emploi/formation des jeunes accueillis
  • Formations et certifications obtenues par les jeunes

Facteurs clés de succès


Le « faire-avec » :  toutes les activités sont mises en place avec les jeunes.

“Cela permet de nous aligner sur leurs attentes et ainsi de créer un climat de confiance et d’échange permettant un accompagnement de qualité”.

Chiffres clés


  • Sortie probante ou accès à la formation pour au moins 50% des jeunes accueillis.
  • 27 jeunes accueillis en 2020 avec un taux de présence de 96%

Principaux freins rencontrés

La diminution ou la rareté des aides publiques permettant la réalisation des actions

Perspectives de développement

Dans le contexte de crise sanitaire, le club a souhaité adapter sa prise en charge en décidant le développement d’une plateforme numérique, aux fonctionnalités multiples :

  • Un espace individuel et évolutif
  • Une bibliothèque de contenus pédagogiques sous forme de tutos, exercices, tests, vidéos, documentations (fiches métiers…) en lien avec d’autres sources pédagogiques.
  • Un coffre-fort numérique qui rassemblera les documents créés par le jeune et indispensables à sa recherche d’emploi (CV, lettres de motivation, conventions de stages et autres attestations…)
  • Un espace de travail et d’échanges partagés
  • Des agendas partagés et des agendas individualisés
  • Un espace de recueil de données qui pourra permettre de suivre la validation des modules proposés
  • Un accès en visioconférence pour suivre à distance des séances pédagogiques et/ou sportives
  • Un espace rassemblant des offres d’emploi, de formations, de missions de service civique permettant aux jeunes de candidater plus rapidement
  • Un système d’émargement à distance

Informations administratives


Nombre et nature des salariés

5 salariés à temps plein sur le dispositif :

  • Deux éducatrices spécialisées à temps plein en charge de l’accompagnement, de l’encadrement, de l’insertion professionnelle et de l’orientation des jeunes mais aussi du suivi individualisé et de la veille.
  • Deux éducateurs sportifs à temps plein en charge de l’accompagnement, de l’encadrement des jeunes et en charge de la réalisation des activités sportives.
  • Un chargé du projet à temps plein en charge du suivi du dispositif, de la gestion des jeunes, du lien avec les partenaires opérationnels.

Nombre de bénévoles

6 bénévoles

Partenaires publics

Direccte Nouvelle Aquitaine pour le Fonds Social Européen
Préfecture de Région Nouvelle Aquitaine
Région Nouvelle Aquitaine
Département de la Gironde
Métropole de Bordeaux
Mairies de Bordeaux, Pessac, Mérignac, Bouliac, Eysines, Lormont, Floirac

Partenaires privés

Intersport, Carrefour, Banque Alimentaire, Compagnons Bâtisseurs, Surf Insertion, CROUS, Foyer Marie Talet, Comité Sport Adapté….

Retours d’expérience similaires

Retrouvez toutes nos actions par thématiques

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.