Football is the Solution (FITS) (1)
Association
À propos
Objectifs
L’objectif de l’action est d’utiliser le football pour lutter contre l’exclusion, les inégalités et la sédentarité qui affectent en particulier les filles et jeunes femmes des QPV.
Description de l’action ou du dispositif
En 2021, il demeure encore trop d’inégalités des genres et des chances dans notre société, surtout pour les jeunes filles et femmes des QPV qui sont victimes d’une double assignation :
- assignation à leur genre, qui engendre des injustices et des obstacles au quotidien que ne rencontrent pas les garçons en général
- assignation à leur résidence, en l’occurrence les quartiers dit prioritaires où les barrières sont encore plus hautes que pour des jeunes femmes issues d’autres quartiers
Le football n’échappe pas à ce constat et reste masculin de façon écrasante, que ce soit dans les stades, sur les terrains publics, sur les plateaux tv… tous ces espaces de football sont pré-emptés à 95% par les garçons et les hommes, engendrant une exclusion sociale permanente alors que le football devrait être un levier d’inclusion.
C’est pourquoi nous pensons que si nous parvenons à rendre le football plus inclusif pour ces jeunes femmes des QPV, alors nous les aiderons à mieux s’insérer dans la société en général. Mais cela nécessite de ré-inventer le football, le rendre plus accessible à ce public. D’abord en enlevant des freins : l’approche compétition, la masculinité toxique, la pression du regard et du niveau, le sérieux et la rigueur. Pour ensuite rajouter des éléments nouveaux : la convivialité, la sororité, le fun, le ludique, le plaisir.
Et tout ça prend vie à travers un programme qui propose 3 activités :
- Des séances découvertes du football 100% féminines sur les terrains de proximité (city stade) des QPV, pour montrer à quel point le football est accessible, en bas de chez elle, juste entre elles : copines, sœurs, cousines, mamans, voisines… Pas de jugement, ce sont des initiations pour les débutantes où le plaisir de jouer et de bouger en s’amusant prend le dessus. Chaque débutante reçoit son 1er maillot de football qu’elle garde en héritage et peut ramener à la prochaine séance.
- Des tournois solidaires 100% féminins où ces débutantes peuvent constituer une équipe et rencontrer d’autres filles qui jouent déjà, en club ou en loisir. L’ambition est de favoriser la mixité sociale et encourager celles qui le désirent à prendre une licence en club.
- Des formations d’éducatrices de football pour les plus de 15 ans qui souhaitent découvrir une nouvelle voie d’insertion professionnelle, encore trop peu explorée par les femmes. En partenariat avec la fondation Futebol da Força et la Mission Locale Clichy, nous accompagnons les plus motivées sur ce nouveau chemin qui à terme permettra d’inciter plus de jeunes filles à commencer le football, car ces « coaches » au féminin représenteront des modèles auxquelles ces jeunes filles pourront plus facilement s’identifier.
Nous travaillons également sur un documentaire pour raconter l’histoire de ces débutantes et inspirer d’autres jeunes femmes à se lancer. La force des images est clef, c’est pourquoi nous partageons après chaque séance des photos que les débutantes peuvent partager sur leurs réseaux sociaux.
Méthodologie
Diagnostic
- Taux de sédentarité des filles de 8 à 12 ans plus élevé que les garçons (94% vs 86%)
- Taux de chômage des femmes plus élevé dans les QPV
- Inégalité de salaire entre joueuses pro (salaire moyen à 2500€ pour la D1 Arkema vs 100 000€ pour un joueur de Ligue 1)
- Inégalité de retransmission à la TV des compétitions sportives (16% sport féminin vs 84% sport masculin)
- 200k licenciées FFF sont des femmes vs 2M sont des hommes
- 1500 éducatrices FFF vs 36 000 éducateurs FFF
Évaluation
A la fin du programme, nous allons analyser la participation à nos séances, le taux de rétention et de conversion en tant que licenciées (joueuse et/ou éducatrices). Nous allons également analyser le sentiment d’égalité, d’inclusion et de bonne santé.
Facteurs clés de succès
- L’implication des partenaires : un club local, une mairie, les équipes médiations/prévention pour toucher les jeunes parfois « invisibles », que ce soit dans les écoles ou dans les quartiers
- Le budget pour offrir la meilleure expérience possible, avec une récurrence qui permet de créer un rendez-vous
- La communication pour attirer ce public
Chiffres clés
- 6 séances découvertes, 2 tournois, 2 formations, 1 mini documentaire.
- 150 participantes aux séances découvertes
- 100 participantes aux tournois
- 15 participantes aux formations
- 30 débutantes prennent une licence en club
- 100k vues sur le documentaire en ligne.
Principaux freins rencontrés
- Difficulté de toucher ce public
- Difficulté de réserver les terrains de proximité / city stade (préemptés par les garçons)
- Difficulté d’organisation des événements avec le contexte sanitaire covid.
Perspectives de développement
- Modèle complétement duplicable à d’autres villes et QPV dès l’instant où un club local peut soutenir le projet avec une collectivité (Mairie).
- Possibilité de créer le plus grand club de football féminin en France en multipliant ce programme dans de nouvelles villes et QPV.
Label / Reconnaissance
- Prix de l’innovation sociale – concours « S’Engager Pour Les Quartiers » organisé par la Fondation Agir Contre l’Exclusion et parrainé par ENGIE
- Prix Buts Pour Elles organisé par la Fondaction du Football et
Informations administratives
Nombre et nature des salariés
0Nombre de bénévoles
10 et plus
Partenaires publics
Préfecture des Hauts de Seine, Ville de Clichy dans le cadre de l’appel à projet Politique de la Ville (Contrat de Ville et VVV2021)
Partenaires privés
Fondation Agir Contre l’Exclusion, Engie, Max Sports, Pro Sky, Fondaction du Football, FDJ, Fondation Accenture, Institut Français en Finlande.
Retours d’expérience similaires
Retrouvez toutes nos actions par thématiques