Football is the Solution (FITS) (2) - Sport & Inclusion

Football is the Solution (FITS) (2)

Association

Informations générales

Nom du dispositif
Ramenons la coupe à Clichy
Année de mise en oeuvre
2020 & 2021
Zone prioritaire
QPV

Public ciblé

Catégorie d'âge
Mineures
Genre
Femmes
Type de public
Jeunes issues des QPV

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Objectifs

Tacler les clichés qui empêchent les jeunes filles de pratiquer le football et sensibiliser le grand public sur les inégalités encore persistantes, sur et en dehors des terrains

Description de l’action ou du dispositif

Même si beaucoup de clubs amateurs ont créé une section féminine depuis la Coupe du Monde 2019 qui s’est déroulée en France, les filles restent victimes d’injustice. Un exemple tangible qui est aussi l’élément déclencheur de notre projet, c’est la différence d’opportunités. Les filles du club n’ont jamais eu la chance de participer à un tournoi ou à un stage à l’étranger, à l’inverse des garçons. Pour réparer cette injustice symptomatique du quotidien de ces jeunes filles, nous avons défié une équipe de U13 féminines du club d’organiser par et pour elles-mêmes un voyage à Helsinki afin de participer à la Helsinki Cup, un tournoi international de jeunes filles. Ainsi, ces 13 filles montrent qu’elles méritent l’égalité, prouvent leur potentiel et prennent confiance en elles, avec un fort impact en dehors des terrains et sur leur entourage. Pour réaliser leur rêve de « coupe du monde » en Finlande, elles participent à 3 types de missions :

  • des ateliers pédagogiques mensuels où le football leur permet de s’ouvrir et d’apprendre au-delà du sport. Par exemple, elles se sont initiées au design, à la photographie, à l’écologie, au journalisme, au coaching, etc… grâce à leur passion du ballon
  • des actions de collecte d’argent pour financer le voyage. Par exemple, des cagnottes en lignes, des ventes de maillots qu’elles ont dessinés, la participation à des concours et appel à projets, l’organisation d’événements solidaires (tournois, initiations…)
  • des actions de communication pour partager leur histoire et inspirer plus largement, d’autres jeunes filles mais également le grand public. Par exemple, des publications sur les réseaux sociaux, des interviews dans les médias, des distributions de flyers dans la ville, et la participation active à un film documentaire retraçant leur aventure de Clichy à Helsinki.

Méthodologie


Diagnostic

Inégalités persistantes sur les terrains : moins de moyens pour progresser, moins de créneaux pour jouer, moins de soutien pour prendre confiance, moins d’opportunités pour grandir que les garçons

Évaluation

L’évaluation finale aura lieu à la fin du projet. Une première étude intermédiaire a été menée par l’association en décembre 2020 auprès des 13 filles et de leurs parents, pour mesure un premier impact après 12 mois de travail et les résultats ont été très positifs. Les sentiments d’égalité et de confiance en soi sont très élevées, le taux de satisfaction est de 93%, et 75% des participantes disent désormais avoir très envie de s’engager bénévolement pour une association.

Facteurs clés de succès


  • Le financement : sans budget, il est très difficile de travailler convenablement. En tant que jeune association, nous ne sommes pas éligibles aux subventions de fonctionnement, nous devions donc à la fois mettre en place nos programmes en même temps que nous cherchons des fonds pour les financer, ce qui a forcément un impact sur la qualité du service délivré.
  • La ressource humaine : avec des profils complémentaires, engagés, et surtout disponibles pour l’association et mener le projet.
  • Le soutien des institutions et de marques = primordial pour crédibiliser le projet et ouvrir des portes.

Chiffres clés


  • 13 filles impactées de façon très qualitative sur + de 18 mois.
  • 12 ateliers pédagogiques, 10 actions de collecte de fonds, 10 actions de communication
  • Plus de 10 partenaires fédérés autour du projet.
  • Audience anticipée du film-documentaire qui sera mis en ligne gratuitement et diffusé dans les collèges de la ville à la rentrée = +100k spectateurs
  • Audience touchées par les publications réseaux sociaux et autres médias = +20k personnes

Principaux freins rencontrés

  • Le contexte sanitaire lié au covid-19 qui limite notre capacité à faire des actions auprès des bénéficiaires ou bien des actions de collecte d’argent.
  • L’absence de subvention de fonctionnement
  • Le versement tardif des subventions et dotations attribuées, qui arrivent parfois plusieurs mois après le lancement des projets.

Perspectives de développement

Ce modèle est duplicable à d’autres clubs et d’autres sports, nous prévoyons de l’améliorer et de le porter au niveau européen via le programme Erasmus+, en collaboration avec un club belge.

Informations administratives


Nombre et nature des salariés

0

Nombre de bénévoles

10 et plus

Partenaires publics

Préfecture des Hauts de Seine, Ville de Clichy dans le cadre de l’appel à projet Politique de la Ville (Contrat de Ville et VVV2021).

Partenaires privés

Fondation Agir Contre l’Exclusion, Engie, Max Sports, Pro Sky, Fondaction du Football, FDJ, Fondation Accenture, Institut Français en Finlande

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