Fight for Dignity
Association
À propos
Objectifs
L’objectif de l’association est d’accompagner les femmes victimes de violence pour qu’elles se reconstruisent à travers le sport
Description de l’action ou du dispositif
Créée en 2017 par Laurence Fischer, triple championne du monde de karaté, l’aventure Fight for Dignity a commencé en République Démocratique du Congo (RDC) avec la rencontre du Dr Denis Mukwege, “l’homme qui répare les femmes”. Le Dr Mukwege a créé la Fondation Panzi qui accueille les femmes et jeunes filles victimes de viols de guerre. Là-bas, elles sont soignées et/ou opérées et sont en convalescence pendant plusieurs mois. La Maison Dorcas, une des institutions de la Fondation Panzi dédiée à l’autonomisation des femmes, propose des activités, dont le karaté, grâce à Fight for Dignity. Dans ce centre, elles n’apprennent pas à se défendre mais plutôt à se reconnecter à leur corps.
Le but de notre action est de reprendre confiance en soi. Il s’agit de séances de karaté adaptées à leur traumatisme. Depuis 2018, Fight for Dignity est aussi présente à la Maison des Femmes de Saint-Denis où chaque semaine, une dizaine de femmes participent aux séances. La prochaine étape est le déploiement dans d’autres territoires, en particulier à Paris, Saint-Germain-en-Laye et Brive-la-Gaillarde.
Méthodologie
Diagnostic
Le diagnostic repose sur l’idée que, si l’accompagnement psychologique des femmes victimes de violences existe, aucun dispositif ne contribue réellement à les amener vers une réappropriation de leur corps après un traumatisme. La méthode mise au point entend donc aider les femmes à découvrir ou redécouvrir leur corps avec des exercices complets, des temps de relaxation et la pratique du karaté.
Évaluation
Pour prouver les bienfaits de la méthode Fight for Dignity, une recherche-action a été lancée avec l’Université de Strasbourg. La première phase est terminée et la seconde est sur le point de commencer. Les résultats sont attendus à la fin de l’année 2021.
Facteurs clés de succès
- L’appartenance à un groupe et le besoin de se retrouver, de se recentrer, sont des éléments centraux du projet.
- L’engagement et l’activité des bénévoles sont également des facteurs de succès importants.
Chiffres clés
- Plus de 600 femmes ont participé à des séances de karaté en RDC depuis 2017.
- Plus de 400 à la Maison des Femmes de Saint-Denis.
- Une dizaine de bénévoles actifs
- Un déploiement en France sur 4 lieux médicalisés.
Principaux freins rencontrés
La recherche permanente de financements pour assurer la pérennité des actions.
Perspectives de développement
Le déploiement de l’action de Fight for Dignity sur le territoire national pour accompagner plus de femmes victimes de violence dans la reconstruction, et notamment le travail avec des lieux médicalisés, dans le cadre du parcours de soin.
Informations administratives
Nombre et nature des salariés
1 salariée : directrice de l’association
Nombre de bénévoles
10 et plus
Partenaires publics
Mairie de Paris
Ministère chargé des Sports
Partenaires privés
Fondations et dons
Retours d’expérience similaires
Retrouvez toutes nos actions par thématiques