Fédération Française de Parachutisme - Sport & Inclusion

Fédération Française de Parachutisme

Informations générales

Nom du dispositif
HandiFly Euro Challenge
Année de mise en oeuvre
2016
Zone prioritaire
QPV et ZRR

Public ciblé

Catégorie d'âge
A partir de 15 ans
Genre
Mixte
Type de public
Personnes en situation de handicap

Contact

Sur les réseaux

A propos


Objectifs

Le projet a pour objectif le développement européen du parachutisme, du parachutisme ascensionnel et du vol en soufflerie en faveur des personnes en situation de handicap moteur. L’ambition du projet était d’explorer, de faire connaître et de disséminer la pratique du HandiFly au travers d’un réseau européen.

Description de l’action ou du dispositif

Pour atteindre cet objectif, le cœur du projet a été l’organisation de la manifestation HFEC durant la semaine européenne du sport 2016. Une manifestation publique multi-activités ouverte à toutes les personnes en situation de handicap moteur (PSHM), et permettant aussi l’accueil de jeunes issus des Quartiers de la Politique de la Ville (QPV).

Une véritable communauté internationale a pris naissance à l’occasion de ce rassemblement, et qui a ensuite prolongé ses échanges au sein de la plateforme numérique « HandiFly International ».

L’objectif initial a été dépassé avec la création d’un groupe de travail dédié au sein de la Commission Internationale de Parachutisme (CIP) de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI). Ceci constitue une reconnaissance mondiale officielle du HandiFly.

La compétition internationale HandiFly de voltige en tandem – l’une des activités phare de la manifestation HFEC – a été reproduite avec succès :

  • En 2017 à Minsk, soutenue par le gouvernement biélorusse et par l’antenne des Nations Unies sur place.
  • En 2018 à Moscou, soutenue par le gouvernement russe
  • En 2019, la Fédération de parachutisme et le gouvernement portugais ont organisé la 4ème édition avec le soutien logistique et financier de la FFP.

Méthodologie


Diagnostic

« Lorsque l’on ne peut plus marcher, on peut encore voler … » est le message fort porté par le terme HandiFly qui traduit cette capacité nouvelle qui s’offre aux personnes en situation de handicap d’accéder au rêve d’Icare. Avec ses innovations, son partage des bonnes pratiques, ses initiations, ses compétitions, ses démonstrations, ses conférences et son réseau international, le projet HFEC a ouvert une nouvelle ère d’inclusion sociale au sein du monde du parachutisme.

Sauter d’un avion ou voler sous une voile favorise le développement personnel, le dépassement de soi, la motivation, la confiance en soi et le partage. La communauté parachutiste est un exemple réussi de diversité sociale et culturelle, la poussée d’adrénaline étant la même pour tous, sans distinctions. Pour les personnes en situation de handicap, cela favorise leur inclusion sociale et augmente leurs capacités fonctionnelles.

Le projet a été reconnu pour son caractère innovant par de nombreuses institutions nationales et internationales car il offrait des initiations accompagnées dans des environnements jusqu’alors non adaptés aux personnes en situation de handicap (tandem en parachutisme ; vol biplace en ascensionnel). Il ouvrait en outre la possibilité de pratiques autonomes (vol monoplace en ascensionnel ; vol en soufflerie). Le projet a été plébiscité pour son exemplarité car il s’étendait aux pratiques de compétition, et s’exprimait au travers d’une mixité avec les personnes valides.

Facteurs clés de succès


Qualité du projet, de son management et de son encadrement

Chiffres clés


262 participants de 13 nations dont 9 européennes ont été impliquées dans le projet

Les retombées médiatiques du projet ont été importantes :

  • 377 structures européennes de parachutisme contactées
  • 3034 journalistes européens informés
  • Des articles de presse et des reportages TV dans 6 pays participants

Label / Reconnaissance


  • Juillet 2017 : classification « Success Story » attribuée par l’agence Erasmus+Sport
  • Septembre 2017 : la diffusion du projet dans l’ouvrage « 60 ans – 60 belles histoires » édité par l’Union Européenne à l’occasion des 60 ans du Traité de Rome
  • Novembre 2019 : le classement du projet parmi les 9 finalistes lors de la cérémonie de Bruxelles des « 2019 #Be-inclusive EU sport Awards »

A voir ici : un film (2′) réalisé par la Commission Européenne

Informations administratives


Nombre et nature des salariés

6 salariés en équivalent temps plein

Partenaires publics

Erasmus + Sport
Ministère chargé des Sports

Retours d’expérience similaires

Retrouvez toutes nos actions par thématiques

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.