Fédération Française de Football
Fédération Sportive
Nom du dispositif
VIVRE ENSEMBLE, JOUER ENSEMBLE
Année de mise en oeuvre
2015
Zone prioritaire
Oui
Catégorie d'âge
Majeur.e.s
Genre
Mixte
Type de public
Publics marginalisés
À propos
Objectifs
L’objectif du dispositif est de contribuer au parcours d’intégration républicaine des personnes vulnérables en proposant le football comme levier inclusif
Description de l’action ou du dispositif
Les clubs, districts et ligues volontaires s’engagent aux cotés des acteurs spécialisés pour aller à la rencontre des populations fragiles et co construire un programme d’accompagnement par le football. Qu’il s’agisse d’une section dédiée aux personne vulnérables, ou de veiller à l’inclusion dans des groupes de licenciés, les acteurs du football amateur mobilisent moyens humains, matériels, partenaires et autres acteurs de leur réseau pour accueillir ces femmes et hommes qui pensent, vivent et (pour certains) respirent “football”.
Lorsque les clubs s’engagent, ils le font avec les centres d’accueil et/ou des associations spécialisés, en observant les étapes suivantes :
- Aller à la renconre des personnes et définir leur envie de jouer au foot
- Organiser en interne les conditions optimales d’accueil (créneaux avec la ville, mobilisation d’un référent, matériel pédagogique à disposition, mobilisation de l’assurance du club)
- Co construction d’un planing d’activités
Le guide “football et réfugiés” édité par le Fondaction du Football précise avec justesse les étapes clés de mobilisation pour un club.
Le football défend avant tous des valeurs communes à partager avec toutes et tous, dans un cadre bienveillant pour ce public et une volonté de contribuer à leur épanouissement.
Méthodologie
Diagnostic
L’augmentation du nombre de bonnes pratiques signalées est l’un des indicateurs ayant amené cette prise de conscience. Les appels à projets de bonnes pratiques de clubs, les contrats d’objectifs entre la FFF et les ligues/district ont contribué à alerter la FFF sur l’urgence de la prise en compte de l’inclusion pour les populations les plus vulnérables.
Évaluation
La FFF procède à un recensement des clubs engagés dans une démarche inclusive. Sondage adressé aux 15 000 clubs amateurs.
Facteurs clés de succès
En complément des éléments identifiés dans le guide proposé par le Fondaction du Football, le succès repose sur la réaction des partenaires spécialisés en charge de l’accueil des publics vulnérables. De l’aide sociale à l’enfance aux CADAs ou assocations spécialisées, le chemin est parfois long pour les clubs. La communication est à la fois un facteur de succès comme un frein réel.
Principaux freins rencontrés
La FIFA veille à encadrer les “transferts internationaux”. Le sujet, tout à fait prévisible, des papiers d’identité et titre de séjour peut rendre difficile la délivrance d’une licence FFF. Les aménagements réglementaires de la fédération vont assouplir certaines dispositions pour mieux accompagner les clubs dans une optique inclusive.
Perspectives de développement
L’enjeu de la FFF consiste à mobiliser, petit à petit, tous les territoires en s’appuyant sur deux niveaux d’engagement :
- les territoires abritant des clubs déjà engagés et pour lesquels la valorisation locale de bonnes pratiques sera facilitée
- les territoires pas ou peu mobilisés pour lesquels l’engagement de la FFF devra être plus visible (expérimentation à prévoir)
Label / Reconnaissance
Certains clubs engagés ont pu recevoir une valorisation de la part du Fondaction du Football (niveau national).
Localement, certaines ligues et districts profitent d’action classique pour valoriser les clubs engagés (AG, événements pilotés par un district…)
Retours d’expérience similaires
Retrouvez toutes nos actions par thématiques