École des XV - Sport & Inclusion

École des XV

Association sportive

Informations générales

Nom du dispositif
Ecole des XV
Année de mise en oeuvre
2014
Zone prioritaire
QPV

Public ciblé

Catégorie d'âge
Mineurs
Genre
Mixte
Type de public
Jeunes en décrochage scolaire

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Objectifs

L’École des XV accompagne des jeunes issus des QPV scolarisés du CM2 à la 3ème dans une démarche d’engagement individuel. L’association leur propose un programme périscolaire afin de les aider à se construire en tentant d’aplanir leurs difficultés scolaires et sociales qu’ils rencontrent et d’améliorer leurs capacités d’apprentissage en prévention du décrochages scolaire.

Le projet de L’École des XV repose sur l’importance de la transmission des savoir-faire et des savoir-être.

Description de l’action ou du dispositif

Le projet est issu de la volonté des dirigeants de Voyage Privé (une agence de voyage en ligne) de mobiliser une partie de ses ressources afin d’aider des enfants rencontrant des difficultés scolaires et/ou sociales à se construire pour être à même de suivre une scolarité sereine.

Une première antenne a ainsi été créée en 2014 à Aix et une seconde en 2016 à Marseille.

L’accompagnement périscolaire se construit sur autour de 3 temps forts que sont le temps scolaire (soutien scolaire et aide aux devoirs), le temps social (repas, goûter, discussions) et le temps sportif (rugby).

Méthodologie


Diagnostic

La situation du décrochage scolaire en France est le point de départ du projet.

En effet, chaque année, 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme. Si une amélioration est à noter lors de la dernière décennie, la situation reste encore trop problématique  au regard des enjeux d’égalité des chances que l’école entend porter.

“Notre priorité est la prévention parce que le sujet du décrochage scolaire apparaît très tôt. Le décrocheur suit en général un cycle commençant au primaire, où il rencontre des difficultés. Au collège ces difficultés s’aggravent et s’y ajoutent des problèmes de comportement. Au lycée c’est la spirale de l’absentéisme qui conduit au décrochage”.

La méthodologie proposée repose sur un suivi quasi individualisé du jeune (1 encadrant pour 4 enfants maximum).

Évaluation

Le projet s’attache à la formalisation d’une démarche pédagogique ainsi qu’à l’évaluation de l’impact social des activités conduites, notamment en partenariat avec l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives (ANSA).

Facteurs clés de succès


  • La solidité du financeur principal (Voyage privé) assure une pérennité au projet
  • La relation de confiance établie avec les différents collèges de partenaires.
  • La qualité du programme proposé
  • La qualification et l’expérience des encadrants sportifs qui sont adaptées aux besoins des publics bénéficiaires

Chiffres clés


  • 372 enfants accompagnés depuis le début du projet qui a connu avec une évolution importante dasn son développement (15 enfants en 2015,102 en 2020).
  • 2 sites :
    • Aix en Provence – ouverture en 2014
    • Marseille (8ème arrondissement) – ouverture en 2016
  • Un taux de 90 % de fidélité des enfants de la 6ème à la 3ème
  • 500 000 € de budget de fonctionnement pour les deux antennes.

Principaux freins rencontrés

Le manque de visibilité du projet
La seule utilisation du rugby comme activité physique support
Le manque de formation des intervenants scolaires

Perspectives de développement

L’objectif est de développer le nombre d’antennes pour démultiplier le dispositif au niveau régional voire supra-régional en fonction des soutiens supplémentaires et  opportunités financières à venir

Informations administratives


Nombre et nature des salariés

7 salariés en équivalent temps plein

Nombre de bénévoles

10 bénévoles et plus

Partenaires publics

Le département des Bouches du Rhône

Partenaires privés

Voyage Privé

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