Dispositif d’Accompagnement de l’Humain vers des Loisirs Intégrés et Réguliers - Sport & Inclusion

Dispositif d’Accompagnement de l’Humain vers des Loisirs Intégrés et Réguliers

Association d’intérêt général

Informations générales

Nom du dispositif
DAHLIR Insertion
Année de mise en oeuvre
2015
Zone prioritaire
QPV

Public ciblé

Catégorie d'âge
Tous publics
Genre
Mixte
Type de public
Personnes en situation de précarité

Contact

Sur les réseaux

A propos


Objectifs

  • Faciliter l’accès aux loisirs pour tous
  • Sensibiliser les personnes qui sont les plus éloignées de la pratique régulière d’une activité physique et/ou sportive, en promouvant les offres existantes
  • Favoriser l’inclusion sociale et socio-professionnelle
  • Promouvoir les valeurs traditionnellement associées au sport
  • Favoriser la revalorisation personnelle
  • Préserver et améliorer la santé physique et mentale
  • Etre un vecteur à l’apprentissage de la langue française

Description de l’action ou du dispositif

La loi d’orientation du 29 Juillet 1998 évoque un égal accès de tous, tout au long de la vie à la culture, aux sports et aux loisirs. Il existe cependant une inégalité sociale devant l’accès et la participation de certaines personnes à ces activités, notamment les populations les plus défavorisées.

Support et vecteur d’inclusion, l’activité physique et sportive propose une sensibilisation au vivre-ensemble, à la notion de collectif et à l’apprentissage d’un certain nombre de normes sociales.

La spécificité de ce projet se définit par la mise en jeu du corps comme levier de l’insertion sociale selon le projet des personnes. Le DAHLIR propose un accompagnement personnalisé avec l’objectif d’une adhésion à une association sportive, culturelle ou de bénévolat dans l’une des associations. La personnalisation de l’accompagnement et de ses étapes permet d’envisager une démarche différente en fonction du public ciblé et de ses besoins.

Cette structuration s’articule autour d’un travail partenarial avec les différents acteurs engagés dans le suivi des bénéficiaires (CHRS, CPH, Ecole de la 2ème Chance, CLI, assistantes sociales de secteur, SPIP, centre social, maison de quartier…).

Le DAHLIR propose une offre sportive en cohérence avec les programmes et dispositifs du champ de l’action sociale afin que le sport devienne un support de médiation vers l’insertion sociale. L’association a ainsi mis en place un protocole décliné comme suit :

  • Phase 1 – Sensibilisation : séances hebdomadaires d’activités physiques adaptées, encadrées par un référent DAHLIR. L’objectif est de mobiliser les participants sans les contraindre, redonner confiance en leurs capacités.
  • Phase 2 – Accompagnement individualisé : dans une activité au sein d’une association ou d’un club
  • Phase 3 – Suivi de la personne dans sa globalité : situation sur le marché du travail, relogement, état de santé (…) sont des paramètres à prendre en compte pour ne pas avoir de rupture d’accompagnement.

La reprise d’activités physiques et sportives des personnes en situation d’exclusion a pour finalité de favoriser leur insertion socio- professionnelle, de redynamiser leur parcours et d’améliorer leur employabilité.

La mise en place et le développement du DAHLIR Insertion répondent à un besoin émanant notamment des acteurs du champ de l’insertion sociale et professionnelle. Nous avons expérimenté ce dispositif, en 2015 en Haute-Loire en partenariat avec un CHRS et avec l’appui de la DDCSPP.

“Au fur et à mesure, nous avons réajusté notre démarche en lien avec les équipes des structures partenaires et acteurs du territoire. Désormais, nous intervenons en lien avec une douzaine de CHRS et CPH en Auvergne Rhône-Alpes et prochainement dans les Hautes-Alpes”.

“Nous menons également une action de médiation sociale au sein de quartiers prioritaires dans 8 territoires afin de sensibiliser les habitant-e-s à la pratique d’une activité régulière de loisirs, en repérant les publics les plus fragiles et isolés et en accompagnant les clubs à l’accueil des bénéficiaires. Pour cela, nous travaillons en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs présents sur le territoire en vue de favoriser la mixité sociale et de genre, mais aussi pour repérer et sensibiliser les “invisibles”, en particulier dans les quartiers”.

Méthodologie


Diagnostic

En France, environ 76% des personnes souffrant d’isolement ne pratiquent aucune activité sportive.
La pratique d’une activité physique et sportive, et plus largement de loisirs, constitue un facteur d’épanouissement personnel et un vecteur de vivre-ensemble.

Quelle que soit sa situation ou ses difficultés, une personne devrait pouvoir accéder à l’activité de loisir de son choix, dans un club, une association.

L’accès aux loisirs constitue un droit fondamental. Le droit de s’épanouir, de faire des rencontres, développer l’estime de soi, ses capacités, se dépasser aussi, de tisser des liens…

L’association DAHLIR a pour vocation de faciliter l’épanouissement de publics fragilisés par un accompagnement sur-mesure (de la demande jusqu’au suivi) vers des loisirs choisis et pratiqués de manière régulière.

Évaluation

Afin d’évaluer la démarche, le DAHLIR met en place annuellement un comité de pilotage dans chacun des départements, en présence des structures sociales et partenaires financeurs afin de :

  • Faire le bilan de l’année écoulée et en tirer des enseignements
  • Déterminer les enjeux de l’action à venir afin qu’elle puisse sans cesse s’améliorer et être profitable aux personnes accompagnées,
  • Démontrer la légitimité des actions en commun et ainsi envisager leur pérennisation

Le dispositif réunit également les professionnels de chaque structure sociale à l’occasion de comités techniques afin de réaliser un bilan quantitatif et qualitatif de l’action menée avec la structure. Enfin, des bilans réguliers sont conduits avec les travailleurs sociaux pour ajuster au mieux l’action et son fonctionnement à destination des bénéficiaires.

Depuis 2014, l’association DAHLIR développe un outil de suivi en ligne : l’extranet DAHLIR. Ce progiciel sert de carnet de liaison, avec pour finalité d’ajuster au mieux l’accompagnement, le suivi ainsi que les objectifs et le projet de la personne accompagnée.

Il a notamment pour vocation d’être le gage de la qualité de l’accompagnement et d’avoir une vision fine du territoire d’intervention. Son utilisation sert de support à l’analyse en cas de rupture dans le parcours d’un bénéficiaire, afin de mettre en exergue le point ou les éléments de bascule.

L’Extranet DAHLIR permet de réaliser des bilans quantitatifs et qualitatifs de nos actions afin de les porter à connaissance des partenaires et ainsi mesurer leur impact.

Facteurs clés de succès


Une ambition validée par les partenaires

L’association DAHLIR répond à une demande de terrain que le service public ne peut pas apporter seul. Inversement, cette innovation sociale ne peut pas émerger sans le rôle de l’Etat et des collectivités. La place des partenaires, de l’échelon régional à l’échelon métropolitain est donc centrale dans la réussite d’un tel déploiement. La structuration implique l’identification de personnes ressources au sein des institutions pour l’ensemble des acteurs du dispositif.

Le projet est porté de manière partenariale en premier lieu par les interlocuteurs des institutions (DDCS, Département, Métropole…) qui entament les premières démarches avec l’équipe projet.

L’expertise d’une équipe de chargés d’accompagnement DAHLIR

Les équipes ont une connaissance fine des publics, de leurs problématiques et sont à ce titre en capacité de les rassurer et de les motiver à l’intérieur d’un cadre bienveillant, non-contraignant et valorisant.

La présence d’une fonction de coordination régionale du DAHLIR Insertion impulse une véritable dynamique interne et entre les équipes des différents territoires. Cela induit un fort esprit d’équipe, ainsi qu’un partage de compétences et de bonnes pratiques favorables à l’innovation et au développement d’une réponse adaptée aux besoins des bénéficiaires et des partenaires.

La co-construction permanente

Les différentes parties prenantes du projet (CHRS, assistantes sociales de secteur, DDCS, entrepreneurs sociaux, clubs et associations sportives…) sont régulièrement consultées.

“Nous travaillons actuellement à la création de passerelles avec les entreprises, via du mécénat de compétence”.

Le changement de paradigme

Il est à l’origine de la création du dispositif : partir de la demande du terrain pour ensuite l’accompagner vers l’offre existante, tout en lui donnant les moyens d’y accéder en desserrant les freins et en levant les obstacles.

La méthodologie du DAHLIR

Elle est basée sur un accompagnement individualisé, gratuit et de proximité. Au cœur de celle-ci, la notion de durabilité s’appuie avant tout sur l’écoute de la personne.

“Nous n’imposons pas de temporalité afin qu’elle soit pleinement actrice de son projet”.

Chiffres clés


En 2021, présence dans 8 départements en Auvergne Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Depuis sa création, le dispositif a permis :

  • L’accompagnement individualisé de plus de 4000 personnes fragilisées vers une pratique de loisirs régulière
  • En 2020, des interventions au sein de 12 Centres d’Hébergements et de Réinsertion Sociale de la région Auvergne Rhône-Alpes.
  • Chaque semaine, une séance d’activité physique adaptée aux résidents de ces structures (femmes victimes de violences conjugales / personnes prises en charge par le 115 / public réfugié…)
  • 750 participants ont pris part à ces séances en 2020, dans 7 départements.
  • Parmi eux, 300 ont émis le souhait de pratiquer une activité en club/association.
  • 147 sont désormais adhérents d’une structure de loisirs, dans une dynamique de réinsertion sociale.

Principaux freins rencontrés

  • La mobilisation du public peut s’avérer parfois difficile, ce qui renforce la nécessité de travailler en lien avec les travailleurs sociaux qui vont pouvoir rassurer, motiver, aider à ancrer des habitudes.
  • Certains freins inhérents à la personne, notamment des problématiques de santé ou bien la garde des enfants…
  • Des obstacles financiers, notamment liés à la prise de licence et/ou à l’achat de matériel.
  • La fermeture temporaire des clubs et associations sportives (en intérieur), l’accès limité aux espaces couverts de pratique sportive nécessitent notre pleine et entière attention.

Perspectives de développement

  • Développement de l’action vers les publics ayant le statut de réfugié, ainsi qu’à un public jeune.
  • Déploiement du dispositif Insertion à d’autres territoires (PACA, Corse)
  • Construction de synergies entre les axes Insertion et Santé, afin d’apporter une réponse satisfaisante et de qualité aux personnes en situation de précarité, ayant des pathologies chroniques ou présentant des facteurs de risque.
  • Mise en place d’un fonds d’aide à la prise de licence en lien avec les partenaires des territoires.

Label / Reconnaissance


Le DAHLIR Insertion est lauréat des labels ou prix suivants :

  • Impact 2024, en 2020, sur la thématique Inclusion, solidarité et égalité par le sport
  • Plan Héritage et société en 2018-2019
  • Opération Villages FSE, dans le cadre du dispositif Insertion, en 2019

Informations administratives


Nombre et nature des salariés

10 équivalents temps plein

Principalement des Enseignants en APA, des éducateurs spécialisés et des éducateurs sportifs

Nombre de bénévoles

10 et plus

Partenaires publics

FSE
DRDJSCS
DDCS
ANCT
Collectivités locales (Conseils départementaux, métropoles…)

Partenaires privés

AG2R La Mondiale
Fondation Saint-Irénée

Retours d’expérience similaires

Retrouvez toutes nos actions par thématiques

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.