Comité National Premiers de cordée - Sport & Inclusion

Comité National Premiers de cordée

Association

Informations générales

Nom du dispositif
Sports à l’Hôpital
Année de mise en oeuvre
1999

Public ciblé

Catégorie d'âge
Mineurs
Genre
Mixte
Type de public
Enfants hospitalisés ou en situation de handicap

Contact

Sur les réseaux

À propos


Objectifs

Initier les enfants hospitalisés ou en situation de handicap à la pratique d’une activité physique adaptée

Description de l’action ou du dispositif

L’activité principale de Premiers de Cordée est l’organisation de séances « Sport à l’hôpital » à destination des enfants hospitalisés. Pour permettre la réalisation de ses actions, l’association a signé des conventions avec les établissements de soin et les acteurs du mouvement sportif (fédérations, ligues, comités, clubs).

Les actions “Sport à l’hôpital” se divisent en deux parties:

  • Des animations sportives collectives : elles représentent l’activité historique de l’association. Elles sont mises en place par des éducateurs sportifs diplômés. Ces animations ont pour objectif la découverte d’un sport grâce à une pratique ludique et adaptée. Elles permettent aux enfants de s’évader l’espace d’un instant d’un quotidien compliqué.
  • Des actions « sport-santé » : initiées il y a 3 ans, elles sont individuelles et personnalisées à chaque enfant, à sa pathologie (polyhandicap, rééducation neurologique, chirurgie orthopédique, rhumatologie…) et à ses capacités. L’objectif est d’intégrer l’activité physique dans le processus de soins de tous les enfants hospitalisés . Un réel suivi est mis en place.

Concrètement, un éducateur en activité physique adaptée intervient au sein du centre hospitalier partenaire et propose une activité adaptée directement à l’enfant. Une animation dure en moyenne 20 à 30 minutes. La période de suivi varie selon la durée du séjour à l’hôpital de l’enfant mais est en moyenne de 2 à 3 mois. En lien avec les actions “Sport-Santé”, l’association développe le programme Hopi’Sport.

Elle finance des tours mobiles qui seront propres à chacun des hôpitaux partenaires. Ces tours serviront de stockage au matériel sportif mais comporteront également sur leurs parois des jeux (proprioception, adresse, mémoire, rapidité, motricité…) qui permettront la pratique d’une activité physique pour l’ensemble des enfants hospitalisés. Elles seront équipées de roulettes, ce qui permettra à l’éducateur de se déplacer directement au chevet de l’enfant avec la tour Premiers de cordée.

Méthodologie


Diagnostic

Les besoins identifiés qui participent à l’utilité de l’action sont les suivants :

  • Rompre l’isolement des enfants hospitalisés
  • Créer un réel élan de solidarité autour des bénéficiaires grâce à tous les acteurs qui rendent les actions possibles (bénévoles, partenaires, mouvement sportif, personnels soignants…)
  • Utiliser le sport et le handisport comme vecteurs de valeurs universelles telles que la tolérance, le respect, l’acceptation de soi et des autres, le dépassement de soi, l’esprit d’équipe…
  • Utiliser la pratique du sport en groupe comme un moment récréatif qui va permettre aux enfants de sortir d’un quotidien parfois compliqué.

“La sédentarité est un frein à la guérison de l’enfant hospitalisé. Notre association a donc également pour but d’intégrer réellement l’activité physique au processus de soins”.

Évaluation

  • Des tests en début et en fin de prise en charge ayant pour objectif d’évaluer la qualité de vie, le niveau d’anxiété et de dépression, l’estime de soi ou l’insatisfaction corporelle sont mis en place
  • Des retours et discussions avec les enfants, mais aussi avec les parents et le personnel soignant

Facteurs clés de succès


  • Répondre à un besoin bien identifié
  • La composition variée du conseil d’administration de l’association : acteurs du monde du sport, chefs d’entreprises, médecins… L’association base son action sur des avis éclairés qui concourent à son développement
  • L’association est reconnue d’intérêt général, ce qui permet de consolider sa crédibilité.
  • Les ambassadeurs (Kylian Mbappé, Nathalie Péchalat, Thierry Omeyer, Stéphane Houdet…) permettent également à l’association d’être visible par le plus grand nombre

Chiffres clés


Premiers de cordée c’est par an :

  • Près de 8000 enfants bénéficiaires
  • Une vingtaine d’établissements de soins partenaires
  • 132 initiations sportives mises en places
  • Une centaine de bénévoles
  • 6000 élèves et salariés sensibilisés au handicap

 

Principaux freins rencontrés

“Aujourd’hui, le principal frein à nos actions est la persistance de l’épidémie de COVID. Nous parvenons tout de même à continuer nos interventions au sein des hôpitaux partenaires. Nos interventions sont accompagnées d’un protocole sanitaire stricte (désinfection du matériel avant et après la séance, dépistages réguliers des intervenants…)”.

Perspectives de développement

“Notre association est bien développée en Île-de-France et nous voulons maintenant nous déployer sur le territoire national afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier de nos actions “Sport à l’hôpital”. Dans cet perspective, nous avons ciblé quelques villes pour initier nos actions (Grenoble, Lille, Lyon, Troyes, Nantes, Bordeaux). Nous sommes également en train d’initier de nouveaux projets qui accompagneront le développement de nos actions “Sport-Santé” (projet Hopi’Sport notamment)”.

Label / Reconnaissance


  • Association reconnue d’intérêt général
  • Agrément Jeunesse et Education Populaire

Informations administratives


Nombre et nature des salariés

4 salariés : Directeur Général, Chef de Projet, Educatrice APA, Responsable Communication

Nombre de bénévoles

10 et plus

Partenaires publics

  • Département Seine-Saint-Denis
  • Région Île-de-France

Partenaires privés

  • VINCI
  • LU

Retours d’expérience similaires

Retrouvez toutes nos actions par thématiques

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.