Association SIS | Fondation Apprentis d’Auteuil | Coallia - Sport & Inclusion

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Informations générales

Nom du dispositif
Aquarius
Année de mise en oeuvre
Première édition en 2021-2022 | Deuxième édition en 2022-2023

Public ciblé

Catégorie d'âge
Mineurs entre 14 et 18 ans
Genre
Mixte
Type de public
MNA (Mineurs Non Accompagnés)

Contact

Ensemble de la promotion Master DISC
solidariteinclusionsport@gmail.com

Sur les réseaux

À propos


Objectifs

Transformer de manière positive le rapport que les jeunes MNA entretiennent avec l’eau en diminuant l’appréhension vis-à-vis de cet élément, afin que cela serve de tremplin pour qu’ils trouvent leur place dans le collectif, développent un esprit cohésif et que cela leur soit bénéfique dans la construction de leur parcours futur au sein de la société française.

  • Créer un lien de confiance et une dynamique positive avec le groupe et au sein du groupe
  • Aider les jeunes à diminuer leur appréhension de l’eau et les amener vers le “savoir-nager”
  • Les amener vers une vision ludique de l’eau, avec cette notion de plaisir

Description de l’action ou du dispositif

Le projet Aquarius est né en 2021 à l’initiative de trois étudiants en première année de Master DISC (Développement, Intégration, Sport et Culture). Une solidarité entre jeunes mineurs non accompagnés (MNA), étudiants et éducateurs est née et a rapidement suscité un profond intérêt.

Aquarius, c’est la mise en lumière du pouvoir éducatif, inclusif et collectif de l’outil sportif. Tout comme la première édition, le projet se déroule en terre rennaise, bien qu’Enja Delepine l’ait aussi exporté à Chartres. Nous travaillons avec deux structures d’hébergement pour MNA de l’association Coallia.

Concrètement nous cherchons à réduire l’appréhension que les jeunes ont avec l’eau. C’est l’objectif prioritaire de la première édition. Pour cette nouvelle année nous y avons ajouté la volonté de créer un collectif solidaire avec une forte cohésion. En effet, plus le collectif est porteur et plus les progrès dans l’eau peuvent être améliorés.

Le projet est organisé en trois temps :

  • Entre septembre et décembre :

Dans cette temporalité nous avons déterminé les objectifs du projet. Pour cela nous nous sommes répartis dans différents pôles de travail (communication, budget, évaluation et diagnostic, cadrage de projet, mise en œuvre, etc.).

Grâce à cette méthodologie nous avons pu ensuite réfléchir aux différentes activités répondant à nos deux objectifs principaux. La mise en place des activités de cohésion s’est donc effectuée en premier lieu pour conduire à la formation d’une belle cohésion dans le groupe. Parmi ces activités nous avons pu retrouver des matchs au Roazhon Park, une découverte de la ville de Rennes sous forme de jeu (rallye photos et troc-patates).

  • Entre janvier et avril :

Dans cette temporalité nous avons continué à faire des activités de cohésion. Nous avons progressivement amené les jeunes à être au contact du milieu aquatique (par exemple avec la visite de la SNSM de St-Malo ou encore celle de son aquarium).

En plus de ces actions nous avons commencé les temps de parole avec notre psychologue de manière à faire un état des lieux des ressentis des jeunes, leur état d’esprit dans le projet, leurs attentes mais aussi leurs craintes.

Le mois de Janvier a également marqué le début des séances de natation avec les jeunes. Ces séances sont animées et conçues par un maître nageur.

  • Entre mai et juin :

Dans cette temporalité l’objectif est de continuer à proposer des activités aquatiques aux jeunes. Cela va passer par trois séances de kayak et trois séances d’aviron. Il est important de savoir que le suivi avec la psychologue continue également.

  • Dernière semaine de juin :

Cette dernière période du projet va être marquée par le séjour à Marseille. Elle a pour objectif de concrétiser tout ce qui a été mis en place depuis septembre 2022. Ce séjour a aussi pour objectif de rendre compte de l’évolution des jeunes au sein du collectif et dans l’eau.

Nous avons choisi la ville de Marseille, en accord avec les jeunes, notamment pour le côté symbolique mais aussi pour la température de l’eau. En effet, ce dernier critère est non négligeable pour les activités que nous souhaitons faire avec les jeunes. Nous nous sommes rendus compte que le froid les freine beaucoup quand nous mettons en place une activité dans l’eau.

A Marseille nous avons prévu d’amener les jeunes à pratiquer des activités aquatiques (kayak de mer, bateau, baignade, etc.). D’autres temps sont prévus tels que, par exemple, des randonnées en front de mer.

Méthodologie


Diagnostic

  • Crise migratoire : Dans le contexte actuel, de nombreuses personnes sont amenées à tenter la traversé de la Méditerranée pour rejoindre l’Europe
  • Le constat a été fait que beaucoup de jeunes mineurs non accompagnés, suite à leur arrivée très difficile en France, par la mer, sont susceptibles d’avoir des rapports complexes avec l’eau, voire devenir aquaphobes, tout cela parfois associé à des traumatismes psychologiques très compliqués pour certains. A long terme, cet élément représente donc un frein à une intégration au sein de la société française
  • De plus, nous savons qu’en France le nombre de décès suite à des noyades s’élève à environ 1000 par an, celles-ci sont d’autant plus fréquentes chez les jeunes (première cause de décès chez les jeunes de moins de 25 ans)

Évaluation

Pour évaluer le projet nous avons utilisé plusieurs outils :

  • Les questionnaires : Dès les premières activités de cohésion mises en place, des questionnaires ont été transmis aux jeunes pour évaluer leurs motivations mais également leurs craintes dans ce projet. Ils ont ensuite été un support aux temps de parole menés par la psychologue. Nous prévoyons de faire passer un second questionnaire à la fin du projet afin de mesurer l’évolution en termes d’appréhension de l’eau, de confiance en soi, etc. Nous avons tenu à construire un questionnaire assez court avec des questions facilement compréhensibles
  • Les comptes rendus : Écrits par les étudiants et les professionnels (psychologue, maître nageur) ces comptes rendus permettent à chacun des membres du projet d’être tenu au courant de ce qui a été dit et fait. Ils retracent les évolutions des jeunes et permettent d’adapter les activités en fonction des besoins des jeunes. Ces derniers permettent une adaptation directe du projet en cours en fonction des retours obtenus
  • Les grilles d’évaluation pour la natation, les activités de cohésion et de sensibilisation viennent compléter ces comptes rendus : Elles nous permettent de voir comment les jeunes se sentent, les émotions qu’ils vivent, etc. Elles ont été co-construites avec les professionnels afin d’évaluer des critères cohérents et qui nous seront utiles en vu de la pérennisation du projet. Il s’agira dans cette optique d’analyser les données récoltées pour en tirer les conclusions nécessaires et en tenir compte lors des prochaines éditions du projet

Facteurs clés de succès


  • Dynamisme des porteurs de projets (promotion d’étudiants)
  • Bon contact entre les bénéficiaires et les porteurs de projet
  • Un projet qui a du sens, dont on peut facilement mesurer l’utilité (+ avec des retours informels mais directs et positifs de la part des bénéficiaires)
  • Un projet qui a fait parler de lui (sollicitations médiatiques), ce qui facilite les demandes de subvention et l’accompagnement par des partenaires opérationnels
  • Un projet qui s’axe sur plusieurs domaines : sport – culture – social

Chiffres clés


  • 20 bénéficiaires en 2021 (10 à Rennes – 10 à Chartres)
  • 30 bénéficiaires en 2022 (15 à Rennes – 15 à Chartres)
  • 29 bénéficiaires en 2023 (14 à Rennes – 15 à Chartres)

Principaux freins rencontrés

  • Public volatile ayant des difficultés sociales qui compliquent parfois la présence et l’implication dans le projet
  • Engagement et implication de la structure d’accueil des jeunes qui peuvent être fluctuants
  • Porteurs de projet amenés à changer (plus ou moins) chaque année, avec le changement de promotion des étudiants

Perspectives de développement

  • Projet de pérennisation en cours de développement en cette année 2023 : Création en cours d’un livret “clé en main” (kit) qui permettra, de part son contenu, à diverses structures de reprendre ce projet afin que ses bénéfices s’étendent à plus grande échelle sur le territoire
  • Le but est de préparer la mise en action d’une édition 3 d’Aquarius (puis 4, 5, 6, etc.) et de faire en sorte que le projet se développe à l’échelle nationale, tout en gardant son essence
  • Le travail est en cours concernant les modalités de cette pérennisation

Informations administratives


Nombre et nature des salariés

  • Rennes : 1 psychologue / 1 maître nageur
  • Chartres : 1 psychologue / 1 maître nageur

Nombre de bénévoles

10 et plus

Partenaires publics

Pôle Ressources National Sport-Innovations, Université de Rennes 2, 4 BIS, Ville de Rennes, UFR STAPS de l’Université de Rennes 2

Partenaires privés

Fondation de France, Fondation société générale (Aurélie Robin), Coallia, Aquarium St Malo, SNSM, Piscine de Villejean, Piscine des Gayeulles, Stade Rennais Psychologue, Maître nageur, Club de Kayak de Rennes, Société des régates rennaises (aviron)

Sites internet


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