Association Rebonds! - Sport & Inclusion

Association Rebonds!

Association socio-sportive

Informations générales

Nom du dispositif
Projet Insertion Rugby
Année de mise en oeuvre
2004
Zone prioritaire
QPV et ZRR

Public ciblé

Catégorie d'âge
Mineurs
Genre
Mixte
Type de public
Personnes en situation de précarité

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À propos


Objectifs

  • Proposer, via une activité physique éducative, une sensibilisation aux comportements collectifs à un grand nombre de jeunes, principalement issus de Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV)
  • Favoriser l’accès à une pratique sportive en club et ainsi permettre une mixité sociale, de nouvelles rencontres et la création de nouveaux liens sociaux
  • Accompagner les jeunes et leurs familles de manière transversale (scolarité, santé, logement, etc.) sur le long terme, en contribuant aux interactions entre les structures sociales, éducatives, sanitaires et sportives
  • Mettre en relation les partenaires de Rebonds!, afin d’assurer la cohérence des actions de chacun. Cette collaboration permet d’agir en complémentarité et de mutualiser les retours d’expériences.

Description de l’action ou du dispositif

Le Projet Insertion Rugby est né en 2004 face au constat que les clubs de rugby ne captaient pas les jeunes issus des QPV. Les deux fondateurs – Sanoussi DIARRA et Sébastien BOUCHE anciens joueurs professionnels de rugby – ont décidé de mettre en place des interventions afin de faire découvrir la pratique et de faire de celle-ci un levier éducatif (travail pédagogique sur la coopération, sur le respect, le fair-play…). Par ailleurs, les jeunes intéressés par la pratique rencontrent d’autres obstacles pour poursuivre la pratique en club. C’est pourquoi ce projet est construit selon deux axes : l’axe éducation (actions de terrain et évènements) et l’axe insertion (accompagnement global et pérenne dans le parcours de vie des jeunes et de leurs familles).

  • Axe Education : Rebonds! organise des cycles éducatifs et sportifs coconstruits et coanimés avec les référents éducatifs des structures dans lesquelles l’association intervient (écoles, collèges, DITEP, structures spécialisées). Ces cycles sont pratiqués en toute sécurité (les règles du rugby sont adaptées) et servent des objectifs pédagogiques qui vont au-delà du simple apprentissage technique. Par la suite, les jeunes identifiés comme étant particulièrement en difficulté (sociale, sanitaire, scolaire…) sont orientés et accompagnés vers une pratique sportive en club. Il s’agit de la clé d’entré dans le deuxième axe : le suivi Rebonds!
  • Axe insertion : le jeune est intégré dans un club partenaire qui permet à la fois une émancipation, l’apprentissage de nouveaux savoir-être et la création d’un nouveau réseau. Rebonds! participe à lever les freins à ces pratiques. Ils sont de plusieurs ordres : culturels (rencontre de la famille et présentation du rugby et du projet de l’association), financiers (tarif négocié et adapté aux situations par la signature d’une convention entre les clubs et Rebonds!), administratifs (aide aux démarches de réalisation de la licence) et logistiques (transport et prise en charge par l’association avec un objectif d’accès à l’autonomie à terme).

Le jeune et sa famille sont accompagnés dans leur parcours de vie. Rebonds! travaille sur l’environnement du jeune via des actions concrètes d’accompagnement à la parentalité, d’accès aux droits et de socialisation. L’association fait appel aux partenaires des différents secteurs sans se substituer à eux et en alimentant la coopération publique–privée.

Les jeunes accompagnés bénéficient de stages et séjours pendant les vacances scolaires. Ces temps sont des moments éducatifs renforcés, construits autour de thématiques pédagogiques adaptées aux situations rencontrées par les bénéficiaires.

Méthodologie


Diagnostic

Ce projet a été motivé par plusieurs constats :

  • Les jeunes des QPV ne bénéficient pas ou peu d’initiations sportives
  • Les jeunes de QPV s’inscrivent moins en moyenne au sein de club
  • Les clubs ne cherchent pas à aller vers ces publics
  • Les apports éducatifs de la pratique sportive régulière sont remarquables sur les parcours de vie
  • Il y a un besoin d’accompagnement sur des problématiques transversales et de longue durée (sans rupture) pour ces publics
  • Les publics n’accèdent pas aux dispositifs de droit commun auxquels ils ont droit, soit par défiance, par manque d’information ou par difficulté administrative et/ou linguistique
  • Ces publics sont difficiles à rencontrer et identifier

Évaluation

Afin de vérifier l’impact de ses actions sur ces publics, l’association a mis en place une évaluation précise construite autour de différents outils et indicateurs.

D’un point de vue quantitatif, l’association utilise des tableaux de suivis et des feuilles de présence Dès lors, l’association mobilise plusieurs indicateurs afin de mesurer chacun de ses objectifs.

  • Nombre et type de structures bénéficiant de cycles éducatifs, nombre de participants, taux de reconduction d’une année sur l’autre, retour qualitatif des référents éducatifs.
  • Nombre, âge, sexe, lieu de résidence, niveau de scolarité et durée d’accompagnement des jeunes intégrés en club.
  • Retours des référents éducatifs, nombre et nature des démarches entreprises au bénéfice des jeunes et de leurs familles
  • Nombre et types de structures présentes aux comités de pilotage de chaque territoire.

Au-delà, un regard extérieur et scientifique permettra de mesurer l’impact sur les différentes parties prenantes (partenaires opérationnels, bénéficiaires directs et indirects…). Une première étude sociologique sur le Suivi Rebonds! a été publiée en 2014 et a permis d’affiner les réponses apportées aux bénéficiaires. L’association souhaite désormais faire réaliser une étude d’impact de ce projet. Cette étude sera menée par le laboratoire de recherche indépendant SHERPAS afin d’effectuer une évaluation scientifique d’impact sur les publics, les clubs et les partenaires sociaux et éducatifs.

Facteurs clés de succès


Ce dispositif a 5 principaux facteurs clés de succès :

  • L’ingénierie socio-sportive mise en œuvre
  • La démarche multi-partenariale et coopérative
  • Le recours à l’activité physique et sportive pour capter le public et développer des liens de confiance avec les bénéficiaires
  • La transversalité de l’accompagnement
  • La mise en œuvre sur le long terme de cet accompagnement

Chiffres clés


  • 8000 bénéficiaires de cycles éducatifs.
  • 170 bénéficiaires de l’axe insertion (intégrés en clubs et suivis dans leurs parcours de vie)
  • 57%  des bénéficiaires résident en QPV ou en ZRR
  • 150 structures bénéficient des cycles éducatifs
  • 18 événements sportifs éducatifs organisés (données 2019)
  • 61 clubs partenaires

Principaux freins rencontrés

Les principales barrières rencontrées dans la mise en œuvre de ce dispositif sont de nature financière. En effet, ce projet ne reposant pas sur le soutien financier de ses bénéficiaires, les actions de l’association nécessitent des subventions publiques, qui lorsqu’elles sont moins importantes que les montants sollicités, contraignent à une réduction des ambitions.

Perspectives de développement

L’association a pour ambition d’étendre le Projet Insertion Rugby à l’ensemble de la région Occitanie.

Ses perspectives de développement à l’horizon 2023 sont d’une part de développer et pérenniser son ancrage territorial sur ses territoires d’actions (Haute-Garonne, Ariège, Gers, Hérault, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne et Gard) et d’entamer son essaimage sur les deux autres départements de la région (Aude et Pyrénées–Orientales)​.

Label / Reconnaissance


  • Label “Tremplin ASSO de l’AMI”
  • Label “40 ans de Politique de la Ville”
  • Agrément “Sport”
  • Agrément “Jeunesse Education Populaire”
  • Agrément “Association éducative complémentaire de l’Education Nationale”
  • Agrément “Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale”

Informations administratives


Nombre et nature des salariés

10 et plus. Les profils sont les suivants :

  • Educateur·rice socio-sportif·ive
  • Chargé·e de suivi social
  • Chargé·e d’insertion professionnelle
  • Coordinateur·rice social·e
  • Coordinateur·rice terrain
  • Fonctions supports

Nombre de bénévoles

10 et plus

Partenaires publics

  • 14 municipalités
  • 6 métropoles ou intercommunalités
  • Préfecture des départements du Gard / de la Haute-Garonne / du Gers / de l’Hérault
  • Conseil Départemental Ariège / Gard / Haute-Garonne / Gers
  • Conseil Régional Occitanie
  • Caisses d’Allocation Familiales de la Haute-Garonne et de l’Hérault

Partenaires privés

  • Fondations : Pierre Bellon / Abbé Pierre / TOTAL
  • Entreprises mécènes.
  • Réseaux : Ligue de l’enseignement / USEP / UFOLEP / URIOPSS / CRESS

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