Synthèse des JEF 2023 – La place des APS dans les contrats de ville
Publié 23/04/2024Modifié 23/04/2024
Par Préscillia Gerometta
Lecture 2 minutes
Retour sur les Journées nationales d’Etudes et de Formation en socio-sport 2023 avec la synthèse de l'atelier 3.
Partager la page
La seconde édition des Journées nationales d’Etudes et de Formation en socio-sport (JEF) s’est déroulée au CREPS des Pays de la Loire les 7 et 8 Décembre 2023. Suite à la plénière d’ouverture, les ateliers de l’après-midi ont permis d’aborder de nombreuses thématiques.
Animé par Erwan GODET (directeur, Breizh Insertion Sport) et introduit par Nicolas PENIN (chercheur, atelier SHERPAS, laboratoire régional URePSSS, université d’Artois), la table ronde de l’atelier 3 intitulé « Le renouvellement des contrats de ville, quelle place pour les activités physiques et sportives et le socio-sport ? » a permis de rassembler Laurence LUCAS (Responsable de la mission politique de la ville, DDETS 35), Fabien BRESSAN (Directeur, Labocités) et Ronan APPRIOU (Directeur, Drop de Béton) autour de ce questionnement.
La seconde partie de cet atelier étant collaborative, les participants ont eu la possibilité de réfléchir et d’échanger sur cette thématique, évoquant plusieurs points clés tels que le manque de professionnalisme des acteurs pouvant parfois intervenir ou bien la nécessité de questionner la place de l’évaluation quantitative lorsque l’on mesure de l’immédiat.
Retrouvez la synthèse de l’atelier 3 juste ici :
Télécharger le document : Synthèse de l’atelier 3 des JEF 2023PDF – 959 Ko
Pour aller plus loin
Vous avez manqué les synthèses des ateliers 1 et 2 ? En attendant la prochaine synthèse, cliquez sur les boutons ci-dessous pour y accéder :
Synthèse des JEF 2023 – Atelier 1 : Analyse des besoins des acteurs et des formations en socio-sport
Synthèse des JEF 2023 – Atelier 2 : Accompagner les clubs sportifs pour renforcer leur rôle social