Sport & politique de la ville : transformer l’essai ou botter en touche ?
Publié le :
Modifié le :
Par :
Au sein du n°82 de la revue Les Cahiers du Développement Social Urbain, intitulé « Sport & politique de la ville : transformer l’essai ou botter en touche ? », le regard est porté sur l’utilisation du sport au sein des QPV et ses enjeux, au travers de l’analyse croisée entre chercheurs, institutions et acteurs du terrain.
Partager la page

Dans ce numéro en trois parties, Labo Cités mobilise la réflexion de diverses catégories de contributeurs impliqués dans le champ du socio-sport. Une contribution plurielle qui nous invite à nous questionner au travers de différents prismes.
En effet, sont présentées ici un ensemble de mises en œuvre pour les quartiers qui ont pu être menées sous l’égide des politiques publiques, d’associations socio-sportives et de dispositifs. De plus, les formes que prennent le sport dans la pratique des quartiers sont également mentionnées, ainsi que les défis actuels existants vis-à-vis de la structuration/reconnaissance du socio-sport et de la durabilité du sport-santé.
Pour aller plus loin :
Retrouvez le jeudi 19 mars 2026, dans le cadre des Journées nationales d’Etude et de Formation en socio-sport 2026, un atelier intitulé « Comprendre et agir sur les pratiques sportives féminines dans les QPV ».
Pour consulter un extrait du numéro de la revue ou son intégralité, rendez-vous sur la page du site de Labo-cités :