Retour sur les JEF 2023
Publié 26/03/2024Modifié 28/03/2024
Par Préscillia Gerometta
Lecture 4 minutes
Bilan sur les JEF 2023, évènement national ayant permis aux professionnels venant d'horizons variés de se rencontrer et d'échanger autour du socio-sport.
Partager la page
La seconde édition des Journées nationales d’Etudes et de Formation en socio-sport s’est déroulée au CREPS des Pays de la Loire les 7 et 8 Décembre 2023. Au programme de cet évènement placé sous le signe du partage : Conférences, ateliers dédiés aux partages et aux réflexions, rencontres, échanges, séances d’activités socio-sportives, partages d’initiatives locales, témoignages de bénéficiaires… Retour sur ces riches journées socio-sportives qui ont, une fois encore, rassemblé plus de 200 participants à Nantes.
Les interactions au centre de cette seconde édition
L’enjeu de cette seconde édition était notamment d’améliorer l’évènement par rapport aux JEF 2022. Pari gagné puisqu’environ 80% des personnes ayant répondu au questionnaire de satisfaction après l’évènement en ont été très satisfaites, et 100% des personnes ayant répondu au questionnaire ont apprécié le nouveau format de l’évènement en comparaison à la première édition.
Mais plus que des chiffres, l’un des points positifs de cette année concerne les rencontres et les échanges informels qui ont notamment été permis par le nouveau format des ateliers (plus longs et incluant une partie interactive) ainsi que par les nouveautés de cette édition 2023 : Le forum des acteurs et les activités socio-sportives.
Un autre moment très apprécié a été le témoignage des bénéficiaires et les échanges qui ont suivi avec l’auditoire. Différent des ateliers et des plénières, ce temps fort qui a marqué les esprits était l’une des pierres angulaires de cette nouvelle édition :
« Il était important d’innover pour cette seconde édition et c’est ce que nous avons fait, en particulier en donnant la parole directement aux bénéficiaires d’actions socio-sportives. Il était pertinent d’entendre les premiers concernés car, in fine, c’est pour eux que nous travaillons ». (Gérard Baudry, PRN SI)
L’importance de la collaboration et du décloisonnement à retenir
Finalement, ces deux jours très intenses ont permis d’aborder de nombreuses thématiques et d’engager des réflexions intéressantes. Face à la volonté claire de consolider les actions menées et de se coordonner entre acteurs du champ, Pierre-Emmanuel BARUCH (DAHLIR) retient de ces journées l’idée de la co-construction collaborative :
« La question de co-construire des choses avec une multitude d’acteurs, et de pas le faire chacun dans son coin mais, vraiment, d’arriver à amener la personne collectivement là où elle a envie d’aller elle. » Pierre-Emmanuel BARUCH (DAHLIR)
Mais plus qu’une simple collaboration, l’enjeu est également de décloisonner les pratiques afin que le socio-sport ait toute sa place, notamment au niveau des contrats de ville et de l’action sociale de manière plus générale.
Des perspectives en réflexion
Arrivant au bout des conventions pluriannuelles, les 3 associations (Rebonds !, DAHLIR, Breizh Insertion Sport) engagées dans le cadre du programme Impact Social par le Sport entrent dans une période de transition. La volonté est de continuer tout en s’entourant d’autres acteurs :
« Nous avons revendiqué le temps long dans ce projet, et il impose de travailler dans la durée et l’ouverture. D’autres acteurs socio-sportifs se reconnaissent dans nos travaux et il s’agira de construire cette collaboration pour les mois et les années à venir. » (Sanoussi DIARRA, Rebonds !)
En attendant de connaitre les suites du projet et la troisième édition des JEF socio-sport qui est en cours de réflexion, vous pourrez retrouver très bientôt la synthèse de cette seconde édition sur la Plateforme Sport & Inclusion.