Kabubu - L'amitié par le Sport - Sport & Inclusion

Kabubu – L’amitié par le Sport

Association sportive

Nom du dispositif
Les activités sportives hebdomadaires
Année de mise en oeuvre
2018 à aujourd’hui
Zone prioritaire

Catégorie d’âge
A partir de 15 ans
Genre
Mixte
Type de public
Personnes exilées (réfugié.e.s, demandeur.euse.s d’asile…)
Personnes locales (françaises)


Ansar Capucine
Chargée de projet Essaimage
capucine@kabubu.fr
https://www.kabubu.fr/fr/

Sur les réseaux


Kabubu met en place des activités sportives hebdomadaires à Paris, Lyon et Strasbourg avec pour objectif de favoriser la création de lien social entre personnes exilées et locales.

Nous organisons des sessions sportives, gratuites et ouvertes à tous. Nos ateliers sont animés par des bénévoles ou des éducateurs sportifs, exilés ou locaux.

Nos objectifs sont : la création de lien social, l’amélioration du bien-être mental et physique, le développement de compétences (notamment linguistique) et le développement du sentiment d’appartenance à un groupe.

Dès la création de Kabubu, nous avons mis en place des activités sportives ouvertes à tous. Peu à peu, les créneaux se sont multipliés, recouvrant ainsi plusieurs types de sport : handball, football, boxe, danse congolaise, yoga, escalade, natation, padel, etc.

Nous avons aussi mis en place des activités sportives dédiées uniquement aux femmes pour favoriser la pratique sportive féminine.

Au total, en 2025, 1780 ateliers sportifs ont été mis en place.


  • La mesure d’impact effectuée en mai 2025 reflète que 56,8 % de nos participant·es sont des personnes migrantes, qu’elles soient en situation d’exil ou non, et 43,2 % sont des citoyen·nes français·es. Cela reflète une belle mixité sociale et culturelle au sein de nos activités, ainsi que notre capacité à créer des espaces réellement inclusifs, où toutes et tous sont les bienvenu·es, qu’importe leur parcours.
  • 70 % des répondant·es déclarent vouloir rencontrer de nouvelles personnes, ce qui montre que nos activités répondent à un double besoin : se dépenser physiquement, mais aussi créer du lien social. Cela confirme que le sport constitue un levier puissant d’inclusion et de rencontre pour les personnes exilées comme pour les citoyen·nes français·es.
  • 72,1% des répondant·es fréquentent nos activités au moins une fois par semaine.

Kabubu accorde beaucoup d’importance à la création d’une communauté soudée. En effet, 88,2% des participant.e.s déclarent se sentir appartenir à un groupe. Cela reflète les efforts de Kabubu pour créer une communauté conviviale. Ce chiffre est important pour maintenir la fidélisation et la motivation des pratiquant.e.s. Enfin, cela nous invite à continuer de proposer des événements festifs et sportifs pour créer du lien au sein de notre communauté.

  • 76,9% des répondant.e.s exilé.e.s/non exilé.e.s estiment que leur aisance en français s’est améliorée grâce à leur participation aux activités de Kabubu. Cela est en partie dû à la mixité culturelle et à la création de liens présentes au sein de l’association.

L’un des principaux facteurs clés est la volonté de nos participant.e.s à s’engager en tant que bénévole chez Kabubu. 60,7% des participant.e.s expriment le désir de s’investir dans l’association en tant que bénévoles révélant un fort potentiel pour l’avenir. Ce chiffre témoigne également de la qualité de l’expérience vécue chez Kabubu, perçue comme enrichissante et motivante, incitant les personnes à s’engager.

Ce résultat est très encourageant pour nous, il illustre notre investissement et notre volonté de créer un espace où les personnes se sentent utiles et valorisés.

L’autre facteurs clés est le fait que nous accueillons toujours plus de participants. Par exemple, en 2024 nous avions 5000 participant.e.s et en 2025, nous avons compté plus de 6500 participant.e

La réussite de Kabubu se comprend par l’effort que nous avons mis dans la création d’espace de sport accessibles à tous et inclusifs.


  • 6500 participant.e.s en 2025
  • 1780 ateliers sportifs ont été mis en place
  • + de 30 sessions sportives organisées par semaine
  • + 120 bénévoles impliqués
    44% des participant.e.s sont des femmes

Kabubu a ressenti la nécessité de former sur différents sujets les intervenant.s.es et bénévoles des activités. Ainsi, nous avons formé nos bénévoles sur les trois antennes à l’animation sportive inclusive, méthodologie créée par Kabubu. Nous avons aussi formé nos bénévoles à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et les discriminations pouvant avoir lieu au sein de nos activités.

Avec l’aide de notre communauté, nous avons aussi créé des outils de signalement et de sensibilisation pour lutter contre les discriminations et les VSS sur nos activités (le violentomètre Ok Pas Ok, la charte WhatsApp, etc.).

L’un des freins principaux du déploiement de nos activités est la disponibilité des créneaux sportifs dans nos villes d’intervention. Pour cela, nous travaillons étroitement avec les mairies pour bénéficier de créneaux dans les espaces publics (piscines, terrains extérieur, gymnases…) Malheureusement, les demandes sont nombreuses et les infrastructures surchargées.

Dans le cadre de notre projet d’essaimage, nous développons plusieurs projets permettant à des acteurs divers sur d’autres territoires de mener des actions d’inclusion par le sport auprès du public exilé.

Ainsi, nous formons avec le consortium Terrains d’Avenir des clubs afin qu’ils puissent mettre en place des activités sportives ou programmes à destination des personnes exilées.

Nous accompagnons des porteurs de projet qui souhaitent mettre en place des initiatives locales semblables.



Nombre de salariés :

Au 31/01/2026, Kabubu compte 12 salarié.e.S CDI, 5 salarié.e.s CDD, 7 salarié.e.s en alternance, 6 volontaires et 3 stagiaires.

Nature des salariés :

CDI, CDD, contrat en alternance, service civique, volontaire de la solidarité internationale, stagiaire.

120

Mesure d’impact Bénévoles

  • Ville de Paris, Ville de Lyon, Métropole de Strasbourg, Métropole Grand Lyon, FDVA, Agence Nationale du Sport, FONJEP, etc.
  • Fondation de France, Adidas, Like, UNHCR, Beyond Sport, Amnesty International, Covivio, Olympic Refuge Fondation, etc.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.