Fédération Nationale Profession Sport et Loisirs (FNPSL) - Sport & Inclusion

Fédération Nationale Profession Sport & Loisirs (FNPSL)

Association Loi 1901

Nom du dispositif
GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification)
Année de mise en oeuvre
2021
Zone prioritaire
QPV et ZRR

Catégorie d’âge
Majeur.e.s
Genre
Mixte
Type de public
Jeunes en décrochage scolaire

Julia VIDAL
Chargée de mission insertion dans le sport
Julia.vidal@profession-sport-loisirs.fr

Sur les réseaux


Le GEIQ (Groupement d’Employeur pour l’Insertion et la Qualification) propose une solution complète et structurée pour les associations employeuses du secteur sportif et de l’animation, en facilitant l’alternance, en simplifiant la gestion administrative, en soutenant le développement professionnel et personnel des salariés, et en contribuant à une démarche RSE solide.  

Un GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) est une association pilotée et gérée par ses entreprises et/ou ses associations adhérentes mobilisées pour favoriser l’insertion des personnes éloignées du marché du travail grâce à l’alternance.

Porté par ses adhérents sur un territoire, chaque GEIQ met à leur disposition des salariés pour des parcours allant de 6 à 24 mois. Chaque parcours vise une qualification, et vous permet en tant que salarié d’acquérir des savoir-faire et des savoir-être inhérents à son poste, dans un cadre sécurisant et motivant.

À l’issue de cette période d’accompagnement et de mise à disposition, les structures d’accueil ont la possibilité de vous recruter.

Le rôle du GEIQ ne s’arrête pas à la simple mise à disposition d’un salarié au sein d’une structure adhérente. Un réel suivi et accompagnement socio-professionnel est engagé auprès des salariés tout au long du parcours :

– suivi de l’acquisition de savoir-faire et savoir-être,

– renforcement du lien avec le tuteur,

– intégration dans l’association…

Les GEIQ Sport & Loisirs proposent un cadre juridique sécurisé pour l’emploi de professionnels. Que ce soit pour la recherche de compétences à temps partiel, le développement progressif d’une nouvelle activité ou la pérennisation d’un emploi aidé, les Profession Sport & Loisirs apportent des solutions efficaces et pérennes.

Ils proposent un recrutement adapté aux besoins des adhérents avec des coûts maîtrisés et adaptés à leurs moyens. Ils accompagnent dans la recherche de financements pour consolider les postes. Véritables piliers, ils apportent aide et conseil en matière d’emploi et de gestion des ressources humaines.

Accueillir un salarié en emploi partagé, c’est également simplifier les tâches administratives RH : les GEIQ Sport & Loisirs signent un contrat de travail avec le salarié qu’ils mettent à disposition de différentes structures, selon un calendrier établi au préalable.


En 2019, la Fédération Nationale Profession Sports et Loisirs a été mandatée par la Direction des Sports et la Direction Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DGEFP) pour conduire une étude de faisabilité sur la création de GEIQ Sport-Animation-Loisirs.
L’étude d’opportunité met en évidence que la création de GEIQ constitue une opportunité réelle pour développer l’emploi et la formation sur le secteur.

Le champ du sport se caractérise par une pluriactivité, un émiettement de l’emploi et de très petites structures (80% des associations employeuses ont moins de 2 salariés). Afin de sécuriser les trajectoires professionnelles des travailleurs et d’accompagner la structuration des associations, le ministère chargé des Sports travaille depuis plusieurs années sur l’accès aux métiers du sport et de l’animation, la qualification pour garantir une montée en compétences et la mutualisation des emplois (à travers des Groupements d’Employeurs non-marchands).

Le GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) est un outil qui permet de faciliter la construction de parcours d’insertion pour conduire des personnes éloignées de l’emploi vers une qualification et une insertion professionnelle.

Les GEIQ sont évalués chaque année sur des critères bien précis dans le cadre du renouvellement de leur label accordé par la FFGEIQ.


  • un modèle économique favorisant la qualité de suivi et de réussite des parcours
  • la qualité de l’accompagnement socio-professionnel proposé au sein des GEIQ PSL
  • une gouvernance durable d’employeurs engagés
  • une cible : les personnes éloignées de l’emploi
  • un partenariat local affirmé entre les partenaires publics de l’emploi et les employeurs du secteur
  • un territoire cohérent et un quantitatif mesuré
  • une tarification cohérente

*chiffres 2023

  • 65% des bénéficiaires ont trouvé un emploi (CDD ou intérim de moins de 6 mois)
  • 44 % des bénéficiaires ont trouvé un emploi durable (CDI,CDD de plus de 6 mois)

L’étude d’opportunité, réalisée en 2019, a mis en évidence que la création de GEIQ constitue une opportunité réelle pour développer l’emploi et la formation sur le secteur.

Comme annoncé au sein des études de faisabilité, l’échelle pertinente de structuration et d’organisation des GEIQ est régionale pour éviter des effets de concurrence, offrir des possibilités de développement cohérent mais également de construire un modèle économique et une gouvernance solide.

En revanche, l’action est bien évidemment locale par bassin d’emploi, en s’inscrivant pleinement dans des logiques de partenariat local mais également sur des zones de déplacement réalistes pour les futurs bénéficiaires. Dans ce sens, le maillage territorial sur les grandes régions se poursuit. Le déploiement d’antennes est en cours de construction au sein des régions.

Au 1er janvier 2025, le réseau PSL compte 11 GEIQ régionaux et 7 GEIQ sont actuellement en études de faisabilité ou en projet d’étude.


Les groupements d’employeurs qui souhaitent obtenir l’appellation GEIQ doivent en faire la demande auprès de la Fédération Française des GEIQ.  

Le label GEIQ est délivré sur la base d’une enquête annuelle approfondie qui repose sur des critères quantitatifs et qualitatifs.

L’appellation GEIQ est accordée pour une durée d’un an par la commission nationale de labellisation des GEIQ qui comprend des représentants de l’État. Celle-ci s’assure du respect d’un cahier des charges établi sur avis conforme du ministère chargé de l’emploi. Ce label doit être renouvelé chaque année au vu d’une évaluation dont les modalités sont définies par ce même cahier des charges.


  • Bénéficiare du revenu de solidarité active (RSA)
  • Demandeurs d’emploi de longue durée
  • Les personnes orientées par un prescripteur habilité via la Plateforme les Emplois de l’Inclusion
  • Niveau d’étude 3 ou infra
  • Jeunes (- 26 ans)
  • Personne en situation de handicap
  • Résident quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
  • Résident zone de revitalisation rurale (ZRR)
  • Personnes éloignées du marché du travail – Bénéficiaires de minima s
  • SPE (France Travail, Missions locales, Cap Emploi,etc.)
  • Ministère du Travail
  • Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative
  • AFDAS
  • FFGEIQ

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.