« Plan Jeune par le Sport », le nouveau plan initié en décembre 2025 par la mission interministérielle sur l’inclusion par le sport.
Publié le :
Modifié le :
Par :
Le 10 décembre 2025, Jean-Philippe Acensi en charge de cette mission interministérielle, a annoncé le lancement du « Plan Jeune par le Sport », qui a pour vocation d’aider 100 000 jeunes sans emploi ni formation, à décrocher un emploi d’ici à 2030, par le biais du sport et d’un ensemble d’acteurs. Dans cet article, nous vous présentons les grandes lignes à retenir de cette initiative.
Partager la page

« Trop souvent abandonnée, délaissée, fragilisée, elle [la jeunesse] fait face à un sentiment d’exclusion et de perte de repères avec des chiffres qui parlent d’eux-mêmes. » déclare le président de l’équipe de France de l’inclusion par le sport.
Face à ces constats, la mission interministérielle de l’inclusion par le sport s’engage dans un plan en 4 axes, au sein desquels le sport est considéré comme l’outil des politiques de jeunesse associées. Le but est de déclencher les leviers liés à l’insertion professionnelle, d’offrir un espace de reconstruction et de valoriser la transformation sociale.
Les 4 axes du plan :
- Axe 1 : Mobiliser les entreprises
- Axe 2 : Construire les compétences et les nouveaux métiers
- Axe 3 : Faire du sport un levier majeur de cohésion locale et d’inclusion dans les territoires
- Axe 4 : Asseoir une gouvernance collective, agile et territoriale
Pour aller plus loin :
Nous vous invitons à consulter l’article « Emplois de l’inclusion – Faciliter la mise en relation avec les employeurs solidaires », ainsi que les autres articles de la thématique « Emplois/formations », dans la rubrique Bibliothèque numérique.
Retrouvez ici, le document détaillé du « Plan Jeune par le Sport »