Formation socio-sportive expérimentale - Sport & Inclusion

Formation socio-sportive expérimentale


Publié 29/11/2024Modifié 29/11/2024

Par Préscillia Gerometta

Lecture 3 minutes

L’organisme de formation Action Prévention Sport porte une nouvelle formation socio-sportive à destination des éducateurs sportifs.

Le consortium Impact Social par le Sport et la thématique de la formation

Initié par les associations Breizh Insertion Sport, DAHLIR et Rebonds!, le programme Impact Social par le Sport avait pour ambition de développer et partager des travaux de recherche et des outils pratiques dans le champ socio-sportif à destination de multiples acteurs (mouvement sportif, pouvoirs publics, champs sanitaire, social, éducatif…).

Découvrir les origines du projet

Dès lors, la question de la formation était fondamentale et a donné lieu à une analyse des besoins des acteurs (employeurs et salariés) et des formations en socio-sport dont les avancées étaient présentées à l’occasion des Journées nationales d’Etude et de Formation en socio-sport. Ce travail, mené sur plusieurs années, a également permis de souligner plusieurs constats tels que :

  • L’absence de formation en socio-sport répondant aux besoins des acteurs de terrain ;
  • Des compétences au recrutement jugées insuffisantes par les employeurs ;
  • La nécessité pour les structures socio-sportives de recruter, par défaut, dans différents secteurs d’activité (sport, social, animation).

 

Consulter la synthèse de l’atelier 2023

 

L’évolution du collectif et l’élaboration d’une nouvelle formation socio-sportive

Après 3 années de structurations, de réflexions et de travaux en collaboration avec le Pôle Ressources National Sport Innovations (PRN SI) et plusieurs chercheurs universitaires, le consortium Impact Social par le Sport a évolué et a été rejoint par 5 associations : Action Prévention Sport, Azur Sport Santé, DayTourSport, Drop de Béton et Sport dans la ville.

Suite à ces constats, le collectif a collaboré avec la branche professionnelle du sport pour proposer une nouvelle formation qui a été élaborée sur la base d’un référentiel d’activités de l’éducateur socio-sportif construit à partir des travaux pluriannuels du consortium.

A l’occasion du 30ème anniversaire d’Action Prévention Sport (APS), le lancement de la formation « Mobiliser les activités socio-sportives comme outil d’insertion pour les publics en situation de vulnérabilité » avait été annoncé. D’une durée de 7 mois, la certification diplômante répond à 3 objectifs :

  • Accueillir, accompagner et encadrer des publics en situation de vulnérabilité ;
  • Assurer un rôle de médiateur entre les parties prenantes dans le cadre des activités socio-sportives ;
  • S’impliquer dans les projets socio-sportifs territoriaux.

 

L’organisation de la formation

Portée par l’organisme de formation (APS) dans 4 régions françaises (Auvergne Rhône Alpes, Île de France, Occitanie, Nouvelle Aquitaine), la formation en alternance comprend 168 heures de formation en centre et 100 heures minimum en entreprise. Cette première session expérimentale débutera le 09 Décembre 2024 à Lyon, le 16 Décembre 2024 à Pantin, le 13 Janvier 2025 à Toulouse et le 29 Janvier 2025 à Saint-Médard-en-Jalles.

Organisée à raison de 3 jours consécutifs en présentiel et d’1 demi-journée en distanciel par mois, la partie théorique permettra de suivre 4 modules qui visent à renforcer les compétences des éducateurs sportifs auprès des publics vulnérables :

  • Module 1 : Connaître les publics en situation de vulnérabilité ;
  • Module 2 : Animer des activités socio-sportives pour développer des compétences psychosociales ;
  • Module 3 : Accompagner et assurer un rôle de médiateur auprès des publics ;
  • Module 4 : Participer à la conception de projets socio-sportifs.

 

Pour aller plus loin

En savoir plus sur la formation

Télécharger le document : Fiche Formation « Mobiliser les activités socio-sportives comme outil d’insertion pour les publics en situation de vulnérabilité »PDF – 417 Ko

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.