Projets Initiatives Jeunesse : Soutien aux projets portés par les jeunes constitués en association
Zone couverte par l’aide : Nouvelle Aquitaine
Permanent
Conseil régional de Nouvelle Aquitaine
Subvention
À propos
Nom initiale de l'aide
« Projets Initiatives Jeunesse : Soutien aux projets portés par les jeunes constitués en association »
Description
La Région Nouvelle-Aquitaine souhaite développer une politique visant à soutenir l’autonomie et l’initiative des jeunes dans tous les domaines et favoriser ainsi la créativité et l’innovation.
Au titre du dispositif « Projets Initiatives Jeunesse », elle soutient les projets de jeunes âgés de 15 à 30 ans organisés sous forme de structures associatives. Ces projets peuvent avoir pour thèmes l’environnement, la culture, les arts, les sciences, la solidarité internationale, le journalisme, le sport…
Bénéficiaires de l’aide
– Être âgé de 15 à 30 ans inclus
– Être domicilié en Nouvelle-Aquitaine
– Le projet est réalisé seul ou en groupe, au titre d’une association (loi 1901)
Pour les jeunes landais , âgés de 11 à 30 ans, quelque soit le statut juridique du porteur de projet (structure associative ou non), les projets initiatives jeunesse sont prises en charge par le dispositif multi-partenarial Landes Imagninactions ( Conseil régional, Conseil Départemental 40, MSA , CAF 40 et SDJE) dont les modalités sont détaillées en pièce jointe en bas de cette page.
Critères d’éligibilité
Critères
Le projet peut s’inscrire dans différents domaines : citoyenneté, vie locale, culture, sport, solidarité internationale, projet à dimension économique, développement durable…
Ne sont pas éligibles
– Les projets des lycées pour des voyages scolaires, des séjours linguistiques ou des projets culturels ainsi que les demandes d’équipement et de matériels
– Les dépenses d’investissement
– Les projets entrant dans le cadre d’une formation scolaire, universitaire ou y concourant à titre obligatoire ou optionnel (ex projets « tutorés »)
– L’organisation de galas de fin d’années ou les soirées festives
– Les manifestations récurrentes de type 4L Trophy, courses croisière…
– Les dépenses de création et de fonctionnement de l’association
Montant de l’aide
L’aide régionale est plafonnée à 3 000 € et ne peut excéder 50 % du budget prévisionnel. Elle est déterminée en fonction du budget prévisionnel et de la participation éventuellement attendue de la part d’autres co-financeurs (collectivités locales, entreprises, associations…).
Contacts et informations supplémentaires
Nous vous invitons à vous assurer que ces informations sont à jour en consultant le site de la Région Nouvelle Aquitaine.
Service Engagement Citoyen
Direction de la jeunesse et de la citoyenneté
Tel : 05 57 57 74 62