Appel à projets 2024 - Initiatives de jeunes et participation citoyenne - Sport & Inclusion

Appel à projets 2024 – Initiatives de jeunes et participation citoyenne

Zone couverte par l’aide : Orne (Normandie)

Date limite

Récurrente

Porteur d'aide

Conseil départemental de l’Orne, services de l’État (direction des services départementaux de l’éducation nationale), Caisse d’Allocations Familiales de l’Orne et Mutualité Sociale Agricole Mayenne-Orne-Sarthe

Nature de l'aide

Appel à projets, subvention

À propos


Nom initiale de l'aide

« Appel à projets 2024 – Initiatives de jeunes et participation citoyenne »

Description

Cet appel à projets a vocation à accompagner de façon plus concertée et efficace les projets et initiatives de jeunes soutenus par le passé dans le cadre de procédures distinctes.

Bénéficiaires de l’aide

  • Associations
  • Collectivités territoriales

Critères d’éligibilité


Critères

Les critères d’éligibilité sont les suivants:
– dossier dûment complété

Publics visés :
– Préadolescents, adolescents et jeunes adultes. Les initiatives retenues dans le cadre du présent appel à projets devront donc majoritairement être portés par des personnes âgées de 11 à 30 ans.
– Les jeunes impliqués dans les projets devront avoir une relation privilégiée au département de l’Orne. Ils devront donc, soit résider à titre principal dans l’Orne, soit justifier de l’intérêt de l’action pour les populations résidant dans le département de l’Orne.
– Une attention particulière sera portée aux projets impliquant des jeunes issus de territoires enclavés et défavorisés, notamment les jeunes les plus éloignés des dispositifs et structures d’accompagnement traditionnellement identifiés.

Nature des projets retenus :
– Les projets et initiatives de jeunes retenus seront nécessairement collectifs et devront justifier d’une utilité sociale ne se limitant pas à la satisfaction des intérêts des porteurs de l’action. L’objet des projets retenus se veut large et multithématique : arts et culture, environnement et développement durable, sports, solidarités et action humanitaire, promotion de la santé, sciences et techniques, médiation numérique… Les actions soutenues pourront prendre des formes et s’appuyer sur des supports variés.
– Les projets traduisant une capacité de groupes de jeunes à contribuer à l’animation de la vie locale et à valoriser leurs projets auprès de pairs et/ou de publics divers sont prioritairement recherchés.
– Seront analysées avec une attention particulière les actions contribuant à l’éducation citoyenne des jeunes porteurs et/ou des publics cibles de l’action. Seront notamment soutenues en priorité les actions ayant pour ambition de favoriser la participation et l’engagement à la vie locale et dans des projets collectifs, faire émerger et accompagner des projets portés par les publics visés, vivre la rencontre de la différence,  susciter des espaces de mixités, favoriser l’inclusion de tous les publics dans des espaces donnés, lutter contre les stéréotypes et les discriminations, susciter la prise de parole et l’expression, permettre des espaces d’échanges et de débats, favoriser l’accès à l’information et l’accès aux droits, développer l’esprit critique et les aptitudes au traitement raisonné de l’information, découvrir les institutions, les valeurs, principes et acteurs de la République.

Critères complémentaires à respecter :
– Se dérouler hors des temps scolaires et/ou de formation professionnelle (mercredis, temps périscolaire, vacances, week-end, soirées…),
– Le cas échéant, s’inscrire en cohérence avec des orientations définies dans le cadre d’une démarche locale structurée (projet éducatif de territoire, contrat de ville, convention territoriale globale, etc.).

Projets non éligibles
– Les projets initiés par une structure et simplement proposés à des jeunes (activités, sorties, séjours…), les projets à visée scolaire, le financement d’études, de formations ou de stages, les séjours linguistiques ou la participation à des compétitions sportives.
– Les projets trop généraux s’apparentant à des projets de structures ou de service jeunesse. Les dimensions concrètes du projet devront être décrites précisément.

Rôle des structures accompagnatrices, le cas échéant :
– Les projets et initiatives pourront être accompagnés, voire déposés par des structures de jeunesse partenaires (structure d’animation, de médiation, d’accompagnement social ou socioprofessionnel, associative ou collectivité locale…). Dans ce cas, le rôle de la structure accompagnatrice dans la réalisation du projet devra être précisé, notamment en ce qui concerne sa posture et méthode d’accompagnement et sa place dans la réalisation du projet de jeunes (aide à l’émergence, co-organisation, appui logistique, méthodologique, financier…).
– La liberté d’initiative et la montée progressive en autonomie et en responsabilité des jeunes devront être recherchées et décrites.

Structures porteuses :
– Les initiatives soutenues dans le cadre du présent appel à projets pourront soit être portées par des collectifs de jeunes structurés en associations ou en junior-associations, soit par des associations ou collectivités locales accueillant des publics jeunes mettant en œuvre des démarches d’accompagnement de projets et/ou d’éducation citoyenne.
– Pour prétendre à des crédits Etat (DSDEN), les associations porteuses doivent être agréées ou en cours d’agrément « Jeunesse Education Populaire » (JEP).
– Les associations ne disposant pas de l’agrément JEP pourront être soutenues par la CAF, le Conseil départemental et/ou la MSA. Les associations ayant moins de trois ans d’existence et ne pouvant donc pas encore prétendre à l’agrément JEP pourront également de manière exceptionnelle être soutenues par des crédits d’État.

Date de dépôt de la demande

  •  Dates limites de dépôt des dossiers :
    le 29 mars 2024 (1ère session)
    le 27 septembre 2024 (2ème session)* .
    *sous réserve et dans la limite des crédits disponibles

Contacts et informations supplémentaires

Nous vous invitons à vous assurer que ces informations sont à jour en consultant le site du Conseil départemental de l’Orne.

Coordination administrative :
DSDEN de l’Orne – Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
Email : sdjes-61-jeunesse@ac-normandie.fr

Hélène GUEUDRÉ
Tél : 03 33 32 42 97
Email : helene.gueudre@ac-normandie.fr 

Référents techniques / conseillers :
Arthur LEPELLETIER
Référent DSDEN
Tél : 03 33 32 50 24
Email : arthur.lepelletier@ac-normandie.fr

Frédéric WALLET
Référente CAF
Tél : 03 33 81 61 80
Email : babin.julie@orne.fr

Coralia NALLAMOUTOU
Référente MSA
Tél : 03 43 39 43 70
Email : nallamoutou.coralia@mayenne-orne-sarthe.msa.fr</a

Aides similaires

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.