Synthèse des JEF 2025, clubs sportifs et quartiers prioritaires de la ville : quels enjeux, quels besoins, quelles ressources ?
Publié 30/04/2025Modifié 29/04/2025
Par Arthur Marchau
Lecture 2 minutes
Retour sur les Journées nationales d’Etudes et de Formation en socio-sport 2025 avec la synthèse de l'atelier 4.
Partager la page

L’édition 2025 des Journées nationales d’Etudes et de Formation en socio-sport (JEF) s’est déroulée au CREPS des Pays de la Loire, les 30 et 31 janvier 2025. Les JEF ont été rythmées par différents temps notamment des ateliers thématiques qui ont permis d’explorer des sujets spécifiques.
L’atelier 4, axé sur les enjeux, les besoins et les ressources des clubs sportifs et quartiers prioritaires de la ville a été animé par Fabien BRESSAN, (Centre de Ressources Politiques de la Ville Labo-cités) et introduit par Benjamin COIGNET (Centre de Ressources Politiques de la Ville Trajectoires Ressources).
En complément, il a permis les interventions de Gildas GRENIER (SDJES 35), Pomme CARLE (Française de Rugby) et Nicolas LE GUERNIC (So SPORTS Évasion Saint-Malo).
Cet atelier portait les objectifs de favoriser l’échange entre les acteurs de terrain (clubs sportifs, associations socio-sportives) et les institutions publiques sur les réalités du socio-sport en Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). Ainsi que de mieux comprendre les besoins des acteurs de terrain, les freins à la pratique et les opportunités pour développer des solutions adaptées en accord avec les besoins des publics, des territoires, des structures et des institutions.
Retrouvez l’intégralité des réflexions dans la synthèse :