Quelles suites au programme Impact Social par le Sport ? - Sport & Inclusion

Quelles suites au programme Impact Social par le Sport ?


Publié 07/05/2024Modifié 07/05/2024

Par Impact Social par le Sport

Lecture 4 minutes

Lancé il y a 3 ans, le programme Impact Social par le Sport va bientôt prendre un nouveau tournant. Retour sur 3 ans de travaux, et sur une suite tout aussi prometteuse avec les représentants des 3 associations porteuses du projet.

3 années de structurations et de réflexion

Si les premiers mois du programme ISS étaient surtout basés sur l’analyse des besoins de terrain, sur la conception d’une stratégie de développement et de recherche avec les chercheurs universitaires partenaires, et sur les prémices des expérimentations sur le terrain, la troisième année a permis aux équipes impliquées de rentrer dans le concret.

« Nous avons d’abord pu mettre en lumière les besoins communs des structures, afin d’affiner par la suite nos réponses. Après cette dernière année, nous sommes rentrés dans l’opérationnel. ». (Pierre-Emmanuel BARUCH, Directeur du DAHLIR)

Les premiers éléments et outils ont donc pu être diffusés. Des éléments concrets créés qui en appellent d’autres, tout comme l’accompagnement des structures socio-sportives qui va devenir de plus en plus fréquent et dense.

Une 4ème année transitoire

L’année qui arrive sera une année de transition pour le programme ISS. Après 3 années de travaux autour du consortium des 3 associations, en collaboration avec le Pôle Ressources National Sport-Innovations (PRN SI) et plusieurs chercheurs universitaires, ISS va s’ouvrir à de nouvelles associations.

« 5 nouvelles associations, qui étaient déjà proches du projet, ont manifesté l’envie de nous rejoindre et veulent s’investir à nos côtés : Sport dans la ville, Azur Sport Santé, Day Tour Sport, Drop de béton, Action prévention sport. ». (Erwan GODET, Directeur de Breizh Insertion Sport)

Cette ouverture à de nouvelles associations est un premier pas vers la création d’une entité morale propre en 2025. ISS deviendra alors une structure à part entière, indépendante.
Cette nouvelle année permettra aussi de continuer les travaux engagés depuis 3 ans, notamment pour concrétiser les bases déjà créées depuis le début du projet, et d’élargir le périmètre des travaux universitaires menés avec les chercheurs.

Des têtes de réseaux de plus en plus impliquées

Cette plus grande ouverture du projet va aussi se faire via une implication plus grande des « têtes de réseaux » et des institutions.

« Après 3 ans de travaux et réflexion, on peut désormais dire que le programme ISS, fort aussi du succès des Journées d’Etude et de Formation en socio-sport, compte dans l’écosystème du socio-sport. ». (Sanoussi DIARRA, Délégué au développement de Rebonds!)

Les institutions vont maintenant être plus directement impliquées dans les réflexions du programme, et être un réel soutien, au-delà de l’aspect financier.

Concrétiser les projets

La suite du projet ISS va s’articuler autour de 3 sujets majeurs, dans lesquelles les associations vont s’investir.

  • D’abord, sur la création de formation en socio-sport, en cohérence avec les politiques publiques récentes (Alliance de l’Inclusion par le sport, Les Clubs Sportifs Engagés, les 1000 postes d’éducateurs socio-sportifs) et menée en lien avec le mouvement sportif.
  • Ensuite, sur le développement d’outils d’accompagnements pour le mouvement sportif, pour permettre aux structures de devenir plus autonomes et armées pour aller à la rencontre et accueillir des publics spécifiques.
  • Enfin, sur l’agrandissement et la pérennisation des Journées d’Etude et de Formation en socio-sport, qui seront appuyés par les différents ministères.

Les 3 associations porteuses souhaitent d’ailleurs remercier tous les partenaires et personnes impliqués dans le programme, sans lesquels il n’aurait pas pu se développer !

En savoir plus

Retrouvez les ressources du consortium juste ici : Impact Social par le Sport

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.