L’étude de capitalisation des méthodes et outils d’évaluation d'impact social par le sport
Dans le cadre de la feuille de route interministérielle « Insertion par et dans le sport » signée en novembre 2022, le Pôle Ressources National Sport-Innovations a piloté en 2023-2024 l’action de capitalisation des outils et méthodes d’évaluation d’impact social par le sport. Accompagnée de 3 chercheurs-experts (David Blough, Aurélie Cometti & François Le Yondre), cette étude visait notamment à rendre visible et lisible les pratiques d’évaluation des acteurs socio-sportifs.
Contexte et enjeux de l'étude
Une multiplication des dispositifs à impact et un besoin accru sur l'évaluation
Ces dernières années, les dispositifs autour de l’impact social du sport se sont multipliés. Parallèlement, une diversité des méthodes ainsi que des acteurs travaillant tant sur les sujets d’insertion par le sport que d’évaluation d’impact (laboratoires de recherche privés et universitaires, cabinets, ONG, fédérations, etc.) s’est développée. Dans ce contexte, le besoin d’accompagnement dans l’évaluation et dans la valorisation des dispositifs socio-sportifs est apparu.
Afin d’y répondre dans le cadre de la feuille de route interministérielle (sport/travail) « Insertion par et dans le sport », les enjeux de l’action de capitalisation des méthodes et outils de mesure d’impact social par le sport étaient les suivants :
-
Sonder les pratiques et les démarches d'évaluation
-
Organiser le partage et l'articulation d'expériences et d'expertises au service de tous
-
Rendre compte de la diversité des méthodes et des approches
-
Proposer une grille de lecture commune
Une étude structurante
Objectifs, programme de travail et méthodologie de l’étude
Cherchant à rendre visibles et lisibles les pratiques d’évaluation des acteurs socio-sportifs (fédérations, associations sportives et socio-sportives, cabinets de consulting, laboratoires de recherche), cette étude avait pour objectif de :
- Continuer à promouvoir et valoriser les associations socio-sportives et leurs actions
- Rendre plus lisibles les approches évaluatives / Promouvoir une grille commune et/ou un outil commun pour dégager des invariants clairs et pertinents qui caractérisent le socio-sport sur le terrain
- Proposer un outil d’aide à la décision et des outils pratiques d’accompagnement dans le choix des pratiques d’évaluation à promouvoir et valoriser les associations
Pour répondre à ces objectifs, un mapping des acteurs, des méthodes et des outils existants a tout d’abord été réalisé durant le second trimestre 2023.
Programmés entre septembre et novembre 2023, des entretiens bilatéraux approfondis d’une durée d’1h30 en moyenne ont été réalisés à distance auprès d’une vingtaine de structures distinguées en 2 catégories dans le panel :
- Les praticiens de l’évaluation (cabinets de consulting)
- Les organisations socio-sportives opératrices d’actions (associations et fédérations)
La fin d’année 2023 a également permis de débuter l’analyse des méthodes et des outils qui se sont poursuivit durant le premier semestre 2024.
Principaux résultats
Issus de l’analyse thématique des entretiens, les premiers résultats mettent en lumière 3 axes structurants des pratiques d’évaluation en socio-sport qui sont fortement imbriqués (fonctions ; méthodes de construction et de mise en œuvre de l’évaluation ; enjeux stratégiques et ressources de l’évaluation). Ce travail a également permis de mettre en avant la tension entre les conceptions défendues de l’évaluation et celles qui sont réellement mises en œuvre ainsi que les contraintes empêchant d’adopter un modèle normatif de l’évaluation.
A partir de ces trois dimensions et d’un traitement mixte des données (analyse thématique et analyse statistique), une typologie des méthodes d’évaluation de l’impact social du sport réunissant 6 modèles ainsi qu’ un outil interactif ont pu être construits.
Ils ont participé à l'étude
La synthèse de la première partie des travaux de capitalisation des méthodes et outils de mesure de l’impact social du sport a été diffusée fin Mai 2024. Vous pourrez notamment y retrouver en détails le contexte et les enjeux de l’étude, les objectifs et le programme de travail, la méthodologie, le traitement des données et les premiers résultats.
Télécharger le document : Capitalisation des méthodes et outils de mesure de l'impact social du sport - Synthèse des travaux Partie 1 pdf – 725,25 KoLes premiers résultats de l’étude ont permis de construire une typologie de ces méthodes basées sur 6 modèles de l’évaluation :
- Analyser l’organisation du socio-sport
- Analyser les effets du socio-sport
- Ajuster les effets du socio-sport
- Ajuster les structures aux objectifs
- Piloter une action socio-sportive
- Connaitre les besoins pour concevoir l’évaluation
Reliant ces méthodes à l’une des 4 fonctions principales de l’évaluation, la typologie présente ces modèles distinctement afin de mettre en lumière les grandes tendances de l’évaluation. En réalité, les méthodes sont susceptibles d’être combinées de manière à correspondre aux singularités des actions, des acteurs qui les portent et des contextes de mise en œuvre.
Accéder à la typologie interactiveTélécharger le document : Typologie des méthodes d'évaluation de l'impact du socio-sport pdf – 191,81 Ko
A l’occasion du 3ème atelier IPCS (Impulsion Politique et Coordination Stratégique) s’étant déroulé le 07 Novembre 2022 à Paris, la feuille de route « Insertion par et dans le sport » a été signée par les ministres Olivier Dussopt (ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion), Amélie Oudéa-Castéra (ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques) et Carole Grandjean (ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels).
Accéder au communiqué de presseTélécharger le document : Feuille de route « Insertion par et dans le sport » pdf – 4,73 Mo