Piloter une action socio-sportive - Outil interactif - Sport & Inclusion

Piloter une action socio-sportive

Le modèle

Répondant à la fonction gestionnaire, les évaluations dont le modèle est : « Piloter une action socio-sportive » sont principalement centrées sur leur propre structure et visent à optimiser la conduite de l’action socio-sportive au sein de leur organisation, notamment du point de vue de la gouvernance, de la vie associative (ou autre structure porteuse), de l’animation du réseau de bénévoles et/ou de salariés engagés, du management opérationnel de l’action, de la modulation – adaptation – différenciation de l’action ou bien de la situation financière et fiscale*.

Avec pour principal ancrage disciplinaire les sciences de gestion, les sciences de l’intervention et/ou la comptabilité, ce modèle d’évaluation suggère que la plupart des variables concernant la construction de la méthode et le type d’épistémologie (causalité) sont indépendantes du positionnement de l’objet d’évaluation. Néanmoins, ce modèle vous invite à orienter certaines variables concernant le recueil des données et le traitement des données (constat ou interprétation) selon le positionnement de votre objet d’évaluation afin de répondre au mieux aux objectifs fixés.
* Remarque : Les objets d’évaluation cités représentent une liste non exhaustive des possibilités et sont donnés à titre d’exemples pour faciliter la compréhension de ce modèle d’évaluation.

Afin de faciliter la compréhension du modèle, vous pourrez accéder aux définitions des variables soulignées en passant la souris sur le mot souligné (sur ordinateur) ou en maintenant l’appui 2 secondes (sur mobile et tablette)

Comment lire le tableau ?

Ce modèle présente 3 catégories d’objets d’évaluation, avec des variables spécifiques listées dans la ligne associée. Dans la première colonne, vous trouverez les exemples d’objets d’évaluation correspondants puis les variables recommandées selon le positionnement de l’objet d’évaluation concernant la construction de la méthode d’évaluation (colonne 2), le recueil des données (colonne 3) ainsi que le traitement des données & le type d’épistémologie (colonne 4).

Par exemple, pour une évaluation s’intéressant au management opérationnel de l’action (ligne 2), la méthode de l’interprétation est préconisée pour traiter les données. A l’inverse, pour une évaluation de la situation financière et fiscale (ligne 4), il est plutôt recommandé d’adopter un traitement des données basé sur le constat.

Centré sur l’organisation

Fonction gestionnaire

EXEMPLES D’OBJETS D’ÉVALUATION CONSTRUCTION DE LA MÉTHODE RECUEIL DE DONNÉES TRAITEMENT DE DONNÉES
& TYPES D’ÉPISTÉMOLOGIE
GOUVERNANCE
VIE ASSOCIATIVE (OU AUTRE STRUCTURE PORTEUSE)
ANIMATION DU RÉSEAU DE BÉNÉVOLES ET/OU DE SALARIÉS ENGAGÉS
MANAGEMENT OPÉRATIONNEL DE L’ACTION
  • Adaptée
  • Déductive
  • Science de gestion
  • Durée de l’action
  • Au contact
  • Non contrefactuel
  • Centré sur le sport
  • Qualitatif
  • Interprétation
  • Causalité
MODULATION – ADAPTATION – DIFFÉRENCIATION DE L’ACTION
  • Adaptée
  • Déductive
  • Sciences de l’intervention
  • Durée de l’action
  • Au contact
  • Non contrefactuel
  • Centré sur le sport
  • Qualitatif
  • Interprétation
  • Causalité
SITUATION FINANCIÈRE ET FISCALE
  • Adaptée
  • Déductive
  • Comptable
  • Ponctuel
  • Au contact
  • Non contrefactuel
  • Centré sur le sport
  • Comptable
  • Constat
  • Causalité

Fonction gestionnaire

Construction ou recueil de données au cours de la mise en oeuvre d’une action pour en optimiser la conduite au sein de l’association, dans ses dimensions logistiques et humaines.

Conseils pour communiquer
sur votre action

Ce modèle vous invite tout particulièrement à communiquer les résultats auprès des professionnels portant l’action ainsi que des membres de votre organisation via différents canaux.

  • Pour capitaliser sur les résultats de votre évaluation et participer à la montée en compétences des membres de votre structures et/ou des acteurs du secteur, la création d’une formation ou d’un module de formation complémentaire est pertinent.
  • Afin de faciliter la mise en place des changements apportés à votre pilotage et leur compréhension, échanger régulièrement avec les membres de votre structure est recommandé. Pour cela, les synthèses brèves (visuelles ou rédigées) ainsi que les restitutions orales suivies de temps d’échanges sont à privilégier. En complément, les campagnes d’emailing et les notes de service diffusées à votre équipe peuvent également être de bons supports pour transmettre des messages clés en interne tout au long du processus.

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