Connaître les besoins pour concevoir l’action - Outil interactif - Sport & Inclusion

Connaître les besoins pour concevoir l’action

Le modèle

Le modèle dominant de l’évaluation de votre projet socio-sportif est : « Connaître les besoins pour concevoir l’action ». Répondant à la fonction diagnostic dont le but est de recueillir ou de construire des données portant sur les besoins d’un public, les caractéristiques d’un territoire et/ou les ressources disponibles, votre évaluation est principalement centrée sur votre structure et/ou son environnement et vise à faciliter la conception de l’action socio-sportive du point de vue des besoins et des attentes, des ressources et des freins et/ou des conceptions.

Avec pour principal ancrage disciplinaire la sociologie et/ou les sciences de gestion, ce modèle d’évaluation vous invite à orienter la plupart des variables définissant la construction de votre méthode d’évaluation ainsi que votre méthodologie de recueil et de traitement des données selon le positionnement de votre objet d’évaluation (besoins et attentes, ressources et freins, conceptions). En outre, quel que soit son positionnement, il est recommandé de ne pas anticiper les effets mais de rester ouvert à la captation d’effets non escomptés (méthode inductive) et de privilégier l’épistémologie de la corrélation.

Comment lire le tableau ?

Visant à comprendre les besoins à combler et/ou les ressources nécessaires et disponibles pour préparer l’action socio-sportive en amont, ce modèle vous invite à communiquer les résultats obtenus via différents canaux.

  • Pour capitaliser sur les résultats de votre évaluation et participer à la montée en compétences des membres de votre structures, la création d’une formation ou d’un module de formation complémentaire est préconisée.
  • Afin de partager des informations auprès des partenaires de l’action et/ou valoriser la conception de votre future action socio-sportive auprès des financeurs, les supports recommandés sont les synthèses visuelles et les bilans synthétiques rédigés mettant en lumière les besoins existants et/ou les ressources nécessaires et disponibles.
  • Enfin, une synthèse et un rapport complet des résultats de votre évaluation sont à prioriser pour communiquer auprès des professionnels destinés à concevoir l’action socio-sportive. Ces supports pourraient éventuellement être accompagner d’une restitution orale et/ou d’un temps d’échange sur les résultats avec les professionnels concernés.

Centré sur l’environnement ou la structure sportive porteuse du projet

Fonction diagnostic

LES BESOINS ET LES ATTENTES LES RESSOURCES ET LES FREINS LES CONCEPTIONS
EXEMPLES D’OBJECTS D’ÉVALUTION
DE L’ENVIRONNEMENT

  • Du territoire
  • Du public
  • Des institutions locales (clubs locaux, scolaires, autres associations, des travailleurs sociaux et des institutions du travail social)
DE LA STRUCTURE SPORTIVE (PORTEUSE)

  • D’appuis partenariaux
  • Compétences en matière de socio-sport
  • Financiers

 

DE L’ENVIRONNEMENT

  • Recrutement / Captation du public
  • Soutiens financiers
  • Partenaires publics / Collectivités
  • Mise en visibilité / Communication
DE LA STRUCTURE SPORTIVE (PORTEUSE)

  • Compétences internes (a)
  • Moyens matériels et financiers (b)
  • Sur la démarche terrain
  • Sur la dimension éthique
  • Sur la dimension politique
CONSTRUCTION DE LA MÉTHODE D’ÉVALUATION
  • Standardisée ou adaptée
  • Inductive
  • Sociologie ou sciences de gestion
  • Standardisée ou adaptée
  • Inductive
  • Sociologie ou sciences de gestion
  • Adaptée
  • Inductive
  • Sociologie ou sciences de gestion
  • Adaptée
  • Inductive
  • Sociologie ou sciences de gestion
  • Adaptée
  • Inductive
  • Sociologie
RECUEIL DES DONNÉES
  • Ponctuel (av. l’action)
  • À distance / Au contact
  • Non contrefactuel
  • Centré sur le sport
  • Qualitatif
  • Ponctuel (av. l’action)
  • À distance / Au contact
  • Non contrefactuel
  • Centré sur le sport
  • Monétaire
  • Ponctuel (av. l’action)
  • À distance / Au contact
  • Non contrefactuel
  • Centré sur le sport
  • Qualitatif
  • Ponctuel (av. l’action)
  • À distance / Au contact
  • Non contrefactuel
  • Centré sur le sport
  • Qualitatif (a) / Monétaire (b)
  • Ponctuel (av. l’action)
  • À distance / Au contact
  • Non contrefactuelle
  • Centré sur le sport
  • Qualitatif
TRAITEMENT DES DONNÉES
& TYPES D’ÉPISTÉMOLOGIE
  • Interprétation
  • Corrélation
  • Constat
  • Corrélation
  • Interprétation
  • Corrélation
  • Interprétation (a) / Constat (b)
  • Corrélation
  • Interprétation
  • Corrélation

Fonction diagnostic

Recueil ou construction de données, facilitant la conception en amont d’une action socio-sportive et portant sur les besoins d’un public, les caractéristiques d’un territoire ou les ressources disponibles.

Conseils pour communiquer
sur votre action

Ce modèle vous invite à communiquer les résultats obtenus via différents canaux.

  • Pour capitaliser sur les résultats de votre évaluation et participer à la montée en compétences des membres de votre structures, la création d’une formation ou d’un module de formation complémentaire est pertinent.
  • Afin de partager des informations auprès des partenaires de l’action et/ou valoriser la conception de votre future action socio-sportive auprès des financeurs, les supports recommandés sont les synthèses visuelles et les bilans synthétiques rédigés mettant en lumière les besoins existants et/ou les ressources nécessaires et disponibles.
  • Enfin, une synthèse et un rapport complet des résultats de votre évaluation sont à prioriser pour communiquer auprès des professionnels destinés à concevoir l’action socio-sportive. Ces supports pourraient éventuellement être accompagnée d’une restitution orale et/ou d’un temps d’échange sur les résultats avec les professionnels concernés.

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