Analyser l’organisation du socio-sport - Outil interactif - Sport & Inclusion

Analyser l’organisation du socio-sport

Le modèle

Répondant à la fonction épistémique, les évaluations dont le modèle est : « Analyser l’organisation du socio-sport » sont principalement centrées sur leur propre structure et visent comprendre et/ou à expliquer l’organisation du socio-sport d’un point de vue interne et/ou externe.
Avec pour principal ancrage disciplinaire la sociologie des organisations (sciences de gestion et management), ce modèle suggère d’orienter la méthodologie de recueil des données selon le positionnement de l’objet d’évaluation (interne ou externe) afin de répondre au mieux aux objectifs fixés concernant sa réalisation (au contact et/ou ethnographique) et sa transversalité (transversal ou centré sur la dimension sportive). A l’inverse, les variables recommandées pour la construction de la méthode d’évaluation, le traitement des données et le type d’épistémologie à adopter ne dépendent pas du positionnement de l’objet d’évaluation.

Afin de faciliter la compréhension du modèle, vous pourrez accéder aux définitions des variables soulignées en passant la souris sur le mot souligné (sur ordinateur) ou en maintenant l’appui 2 secondes (sur mobile et tablette)

Comment lire le tableau ?

Ce modèle présente 2 catégories d’objets d’évaluation (en interne et en externe), avec des variables spécifiques listées dans la colonne associée. Dans la première ligne, vous trouverez les exemples d’objets d’évaluation correspondants puis les variables recommandées selon le positionnement de l’objet d’évaluation concernant la construction de la méthode d’évaluation (ligne 2), le recueil des données (ligne 3) ainsi que le traitement des données & le type d’épistémologie (ligne 4).

Par exemple, pour une évaluation s’intéressant à la réception et à l’appropriation des démarches selon les situations, parcours et cultures des participants (exemple (c) dans la colonne 2 « EN INTERNE »), il est préconisé d‘adopter la méthode ethnographique pour recueillir les données. A l’inverse, pour une évaluation concernant les effets des financeurs sur les démarches socio-sportives (colonne 3 « EN EXTERNE »), ce modèle suggère plutôt de recueillir les données au contact direct des répondants, en présentiel, par des questionnaires, des entretiens ou des observations.

Centré sur les structures

Fonction épistémique

EXEMPLES D’OBJETS D’ÉVALUATION EN INTERNE

  • Convergences / divergences des conceptions collectives et individuelles de la démarche (a)
  • Les cultures personnelles comme filtres de l’action (b)
  • Réception et appropriation des démarches selon les situations, parcours et cultures des participants (c)
  • Dimensions politiques de la démarche (d)
  • Engagement des participants / co-construction de l’action (e)
EN EXTERNE

  • Convergences / divergences des conceptions / intérêts / attentes des partenaires
  • Effets des financeurs sur les démarches socio-sportives
  • Visibilité / légitimité auprès des institutions publiques et privées
CONSTRUCTION DE LA MÉTHODE D’ÉVALUTION
  • Adaptée et/ou innovante
  • Inductive ou inductive  & déductive
  • Sociologie des organisations – Sciences de gestion / Management
  • Adaptée et/ou innovante
  • Inductive ou inductive  & déductive
  • Sociologie des organisations – Sciences de gestion / Management
RECUEIL DES DONNÉES
  • Durée de l’action
  • Au contact (a) (d) / ethnographique  (b) (c) (d) (e)
  • Non contrefactuel
  • Transversal
  • Qualitatif
  • Durée de l’action
  • Au contact
  • Non contrefactuel
  • Transversal
  • Qualitatif
TRAITEMENT DES DONNÉES
& TYPES D’ÉPISTÉMOLOGIE
  • Interprétation
  • Complexité
  • Interprétation
  • Complexité

Fonction épistémique

Production de connaissances scientifiques sur le socio-sport transposables à d’autres actions, acteurs, contextes ou publics. Elle ne vise pas à vérifier le bon fonctionnement d’une action mais à renseigner les mécanismes déclenchés par sa mise en oeuvre.

Voir la deuxième méthode en lien avec cette fonction

Conseils pour communiquer
sur votre action

Ce modèle vous invite à communiquer les résultats obtenus via différents canaux :

  • Afin de partager académiquement les connaissances scientifiques produites, les articles en revues scientifiques et les colloques scientifiques sont à privilégier.
  • Pour rendre plus accessible les conclusions de votre évaluation aux professionnels du secteur ou au grand public, les supports recommandés sont les articles dans des revues professionnelles et/ou de vulgarisation, les supports visuels tels que des infographies, ainsi que les interventions orales lors de conférences.
  • Enfin, pour capitaliser sur les résultats de votre évaluation et participer à la montée en compétences des professionnels du secteur, des étudiants et/ou des membres de votre structure, la création d’une formation ou d’un module de formation complémentaire est pertinent.

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