Analyser les effets du socio-sport
Le modèle
Répondant à la fonction épistémique, les évaluations dont le modèle est : « Analyser les effets du socio-sport » sont principalement centrées sur les participants de l’action socio-sportive évaluée et visent à comprendre et/ou à expliquer les effets du socio-sport du point de vue des compétences psycho-sociales, des dispositions sociales et/ou des trajectoires de vie des bénéficiaires.
Avec pour principal ancrage disciplinaire la sociologie et/ou la psychologie sociale, le traitement des données recueillies devrait privilégier l’interprétation. Néanmoins, afin de répondre au mieux aux objectifs des évaluations associées à ce modèle, il est suggéré d’orienter plusieurs variables selon le positionnement de l’objet d’évaluation (compétences psycho-sociales, dispositions sociales et/ou trajectoires de vie) concernant la construction de la méthode d’évaluation (adaptée et/ou innovante ; déductive et/ou inductive), la méthodologie de recueil des données (au contact et/ou ethnographique ; centré sur la dimension sportive ou transversal ; quantitatif et/ou qualitatif) et le type d’épistémologie à adopter (corrélation ou complexité).
Afin de faciliter la compréhension du modèle, vous pourrez accéder aux définitions des variables soulignées en passant la souris sur le mot souligné (sur ordinateur) ou en maintenant l’appui 2 secondes (sur mobile et tablette)
Comment lire le tableau ?
Ce modèle présente 3 catégories d’objets d’évaluation (compétences psycho-sociales, dispositions sociales et trajectoires de vie), avec des variables spécifiques listées dans la colonne associée. Dans la première ligne, vous trouverez les exemples d’objets d’évaluation correspondants puis les variables recommandées selon le positionnement de l’objet d’évaluation concernant la construction de la méthode d’évaluation (ligne 2), le recueil des données (ligne 3) ainsi que le traitement des données & le type d’épistémologie (ligne 4).
Par exemple, pour une évaluation s’intéressant aux compétences émotionnelles des participants (colonne 2 « COMPÉTENCES PSYCHO-SOCIALES »), il est préconisé d’adopter l’épistémologie de la corrélation. A l’inverse, pour une évaluation des trajectoires de vies (colonne 4), ce modèle suggère plutôt de prioriser l’épistémologie de la complexité.
Centré sur les participants
Fonction épistémique
EXEMPLES D’OBJETS D’ÉVALUATION | COMPÉTENCES PSYCHO-SOCIALES
|
DISPOSITIONS SOCIALES
|
TRAJECTOIRE DE VIE
|
CONSTRUCTION DE LA MÉTHODE D’ÉVALUATION |
|||
RECUEIL DES DONNÉES | |||
TRAITEMENT DES DONNÉES & TYPES D’ÉPISTÉMOLOGIE |
Fonction épistémique
Production de connaissances scientifiques sur le socio-sport transposables à d’autres actions, acteurs, contextes ou publics. Elle ne vise pas à vérifier le bon fonctionnement d’une action mais à renseigner les mécanismes déclenchés par sa mise en oeuvre.
Voir la deuxième méthode en lien avec cette fonctionConseils pour communiquer
sur votre action
Ce modèle vous invite à communiquer les résultats obtenus via différents canaux :
- Afin de partager les connaissances scientifiques produites, les articles en revues scientifiques et les colloques scientifiques sont à privilégier.
- Pour rendre les résultats accessibles, les supports recommandés sont les articles à destination des revues professionnelles et/ou de vulgarisation, les supports visuels tels que des infographies, ainsi que les interventions orales lors de conférences.
- Enfin, pour capitaliser sur les résultats de votre évaluation et participer à la montée en compétences des professionnels du secteur, des étudiants et/ou des membres de votre structure, la création d’une formation ou d’un module de formation complémentaire est pertinent.