Ajuster les structures aux objectifs
Le modèle
Répondant à la fonction conceptuelle, les évaluations dont le modèle est : « Ajuster les structures aux objectifs » sont principalement centrées sur les structures et visent à comprendre les effets de l’action socio-sportive sur l’organisation d’un point de vue interne et/ou externe (partenaires, financeurs, institutions publiques et/ou privées) pour l’adapter aux objectifs fixés.
Cherchant à comprendre dans quelle mesure et comment l’action participe à produire les effets relevés (épistémologie de la causalité) le principal ancrage disciplinaire de l’évaluation serait la sociologie des organisations (sciences de gestion et management). Ce modèle d’évaluation suggère que la plupart des variables sont indépendantes du positionnement de l’objet d’évaluation (interne ou externe). Selon son positionnement, il invite toutefois à orienter les variables concernant la réalisation (au contact et/ou ethnographique) et la transversalité (transversal ou centré sur la dimension sportive) du recueil des données.
Afin de faciliter la compréhension du modèle, vous pourrez accéder aux définitions des variables soulignées en passant la souris sur le mot souligné (sur ordinateur) ou en maintenant l’appui 2 secondes (sur mobile et tablette)
Comment lire le tableau ?
Ce modèle présente 2 catégories d’objets d’évaluation (en interne et en externe), avec des variables spécifiques listées dans la colonne associée. Dans la première ligne, vous trouverez les exemples d’objets d’évaluation correspondants puis les variables recommandées selon le positionnement de l’objet d’évaluation concernant la construction de la méthode d’évaluation (ligne 2), le recueil des données (ligne 3) ainsi que le traitement des données & le type d’épistémologie (ligne 4).
Par exemple, pour une évaluation s’intéressant aux formes d’appropriation de la démarche par les participants (exemple (c) dans la colonne 2 « EN INTERNE »), il est préconisé d‘adopter la méthode ethnographique pour recueillir les données. A l’inverse, pour une évaluation concernant les effets des financeurs sur les démarches socio-sportives (colonne 3 « EN EXTERNE »), ce modèle suggère plutôt de recueillir les données au contact direct des répondants, en présentiel, par des questionnaires, des entretiens ou des observations.
Centré sur l’organisation
Fonction conceptuelle
EXEMPLES D’OBJETS D’ÉVALUATION | EN INTERNE
|
EN EXTERNE
|
CONSTRUCTION DE LA MÉTHODE D’ÉVALUTION | ||
RECUEIL DES DONNÉES |
|
|
TRAITEMENT DES DONNÉES & TYPES D’ÉPISTÉMOLOGIE |
Fonction conceptuelle
Production de connaissances sur les effets du socio-sport en lien avec les conditions de sa mise en oeuvre et visant à ajuster l’action pour optimiser, renforcer ou affiner ses effets.
Voir la deuxième méthode en lien avec cette fonctionConseils pour communiquer
sur votre action
Ce modèle vous invite à communiquer les résultats obtenus via différents canaux.
- Pour capitaliser sur les résultats de votre évaluation et participer à la montée en compétences des membres de votre structure et/ou des acteurs du secteur, la création d’une formation ou d’un module de formation complémentaire est pertinent.
- Afin de partager des informations auprès des partenaires de l’action les supports à privilégier sont les synthèses visuelles, les articles de presse et les restitutions orales. Les campagnes d’emailing peuvent également être de bons supports pour transmettre des messages clés tout au long de votre projet.
- Enfin, pour rendre plus accessible les conclusions de votre évaluation, les supports recommandés sont les articles à destination des revues professionnelles et/ou de vulgarisation, les supports visuels tels que des infographies, ainsi que les interventions orales lors de conférences.