Ajuster les effets du socio-sport
Le modèle
Répondant à la fonction conceptuelle, les évaluations dont le modèle est : « Ajuster les effets du socio-sport » sont principalement centrées sur les participants de l’action socio-sportive évaluée et visent à acquérir les connaissances nécessaires pour optimiser, renforcer ou affiner les effets de cette action socio-sportive sur les bénéficiaires du point de vue des compétences psycho-sociales, des dispositions sociales et/ou des trajectoires de vie des bénéficiaires.
Cherchant à relever la présence ou l’absence d’effets produits pendant ou suite à l’action socio-sportive évaluée (épistémologie de la corrélation), le principal ancrage disciplinaire serait la sociologie et/ou la psychologie sociale. Ce modèle d’évaluation suggère d’orienter la plupart des variables définissant la construction de la méthode d’évaluation et la méthodologie de recueil des données selon le positionnement de l’objet d’évaluation (compétences psycho-sociales, dispositions sociales et/ou trajectoires de vie). De la même façon, le traitement des données recommandé pour répondre au mieux aux objectifs fixés (constat ou interprétation) dépend également de son positionnement.
Afin de faciliter la compréhension du modèle, vous pourrez accéder aux définitions des variables soulignées en passant la souris sur le mot souligné (sur ordinateur) ou en maintenant l’appui 2 secondes (sur mobile et tablette)
Comment lire le tableau ?
Ce modèle présente 3 catégories d’objets d’évaluation (compétences psycho-sociales, dispositions sociales et trajectoires de vie), avec des variables spécifiques listées dans la colonne associée. Dans la première ligne, vous trouverez les exemples d’objets d’évaluation correspondants puis les variables recommandées selon le positionnement de l’objet d’évaluation concernant la construction de la méthode d’évaluation (ligne 2), le recueil des données (ligne 3) ainsi que le traitement des données & le type d’épistémologie (ligne 4).
Par exemple, pour une évaluation s’intéressant aux compétences émotionnelles des participants (colonne 2 « COMPÉTENCES PSYCHO-SOCIALES »), il est préconisé d’adopter une méthode standardisée. A l’inverse, pour une évaluation des trajectoires de vies (colonne 4), ce modèle suggère plutôt de prioriser la construction d’une méthode d’évaluation adaptée.
Centré sur les participants
Fonction conceptuelle
EXEMPLES D’OBJETS D’ÉVALUATION PRÉCIS | COMPÉTENCES PSYCHO SOCIALES
|
DISPOSITIONS SOCIALES
|
TRAJECTOIRES DE VIE
|
CONSTRUCTION DE LA MÉTHODE D’ÉVALUATION |
|
||
RECUEIL DES DONNÉES | |||
TRAITEMENT DES DONNÉES & TYPE D’ÉPISTÉMOLOGIE |
Fonction conceptuelle
Production de connaissances sur les effets du socio-sport en lien avec les conditions de mise en oeuvre et visant à ajuster l’action pour optimiser, renforcer ou affiner ses effets.
Voir la deuxième méthode en lien avec cette fonctionConseils pour communiquer
sur votre action
Ce modèle vous invite à communiquer les résultats obtenus via différents canaux.
- Pour capitaliser sur les résultats de votre évaluation et participer à la montée en compétences des membres de votre structure et/ou des acteurs du secteur, la création d’une formation ou d’un module de formation complémentaire est pertinent.
- Afin de partager des informations auprès des partenaires de l’action et/ou de valoriser les résultats auprès des financeurs, les supports à privilégier sont les synthèses visuelles, les articles de presse et les restitutions orales. Les campagnes d’emailing peuvent également être de bons supports pour transmettre des messages clés tout au long de votre projet.
- Enfin, pour rendre plus accessible les conclusions de votre évaluation aux professionnels du secteurs ou au grand public, les supports recommandés sont les articles à destination des revues professionnelles et/ou de vulgarisation, les supports visuels tels que des infographies, ainsi que les interventions orales lors de conférences.