Interview – Regards croisés des 3 associations - Sport & Inclusion

Interview – Regards croisés des 3 associations


Publié 04/10/2023Modifié 05/12/2023

Par CREPS

Lecture 5 minutes

Lancé depuis 2 ans, le programme Impact Social par le Sport continue d’avancer, entre recherches, expérimentations avec les clubs et moments de partage lors des Journées d’Etude et de Formation en socio-sport (JEF).

A quelques semaines de la seconde édition de ces journées, les représentants des 3 associations porteuses du projet, Pierre-Emmanuel Baruch (DAHLIR), Erwan Godet (Breizh Insertion Sport) et Sanoussi Diarra (Rebonds!) nous donnent un avant-goût du programme !

De nouvelles thématiques

Lors de cette seconde édition, plusieurs thématiques fortes seront abordées :

  • Le développement des compétences des acteurs socio-sportifs ;
  • L’accompagnement du mouvement sportif pour renforcer leur rôle social ;
  • La place du socio-sport dans le renouvellement des contrats de ville ;
  • L’évaluation et la mesure d’impact des conditions du socio-sport ;
  • La place des acteurs sportifs et socio-sportifs dans l’insertion socio-professionnelle des publics en situation de vulnérabilité ;
  • Le décloisonnement des pratiques pour construire des processus d’accompagnement social.

Ces thématiques, et notamment celle de l’employabilité, sont d’ailleurs parfaitement en accord avec la feuille de route du gouvernement sur le développement de l’emploi et de l’insertion par et dans le sport.
Plus globalement, ces journées seront l’occasion d’avoir des interventions des chercheurs et d’acteurs de terrain pour mettre en lumière ce qui se passe en territoire.

« Au final, il n’y a pas de révolution par rapport à la première édition, mais de nouveaux éclairages et de nouvelles thématiques en continuité avec les travaux effectués l’année dernière » (Pierre-Emmanuel Baruch, DAHLIR).

Rencontrer et échanger une diversité d’acteurs

L’année dernière, plus de 200 personnes de différents horizons (référents de services de l’état, professionnels du médico-social, de l’insertion ou de l’activité physique, responsables de fondations, chercheurs, étudiants…) s’étaient rassemblées au CREPS des Pays de la Loire, à Nantes pour parler du socio-sport.

« Beaucoup d’acteurs terrains étaient présents, pour chercher des solutions, au-delà de réflexions. C’est sur cela que l’on va insister dans le futur » (Erwan Godet, Breizh Insertion Sport).

« L’événement a démontré l’intérêt d’une communauté d’acteurs divers pour le socio-sport : associations, collectivités, services de l’Etat, fondations, laboratoires de recherche » (Sanoussi Diarra, Rebonds!)

Si cela a permis de conforter le programme dans les directions prises et les thématiques abordées, cela a aussi créé une vraie dynamique d’acteurs qui s’inscrivent désormais dans les travaux en cours.

Plusieurs pratiques, problématiques ont pu se confronter, afin de trouver ensemble des solutions. De nombreuses rencontres, projets ont pu être créés à partir de ces moments de réseautage.

« Cette année, on veut créer encore plus d’interactions avec et entre les participants. On veut prendre en compte leurs expériences, car eux aussi sont apporteurs de solutions. On ne se place pas en tête de réseau, on permet à des acteurs d’échanger et de se rencontrer » (Erwan Godet, Breizh Insertion Sport).

Cette édition sera donc placée sous le signe du partage et de l’interactivité ! Pour cela, le nombre d’ateliers a été réduit et leurs durées allongées, afin d’inclure des temps d’échanges et de témoignages plus longs et d’aller plus en profondeur. Parmi les nouveautés également : un forum dédié aux structures et projets socio-sportifs développés à l’échelon local, la découverte de séances d’activités socio-sportives, la suite des travaux de recherche concernant l’expérimentation d’actions socio-sportives dans les clubs.

Suivre les avancées du programme Impact Social par le Sport (ISS)

Le programme ISS sera le sujet de plusieurs interventions lors de cette seconde édition.
L’année 2022 a servi à établir la définition du socio-sport et à définir le cadre du projet. C’était une base de travail indispensable pour lancer le projet.

« Nos travaux sur les éléments de définition du socio-sport ont démontré que pour générer un impact social par le sport, des conditions et des démarches spécifiques sont nécessaires. Identifiées dans le cadre de la collaboration entre acteurs socio-sportifs et laboratoires de recherche universitaire, ces éléments ont été partagés à l’occasion des JEF 2022, générant une dynamique de travail qui s’est prolongée tout au long de l’année 2023 » (Sanoussi Diarra, Rebonds!).

En plus de cette base, les équipes se sont appuyées sur les premières JEF pour avancer et s’adapter.

« On a pu cibler les domaines et aspects où l’on peut être utiles et efficaces, et construire le programme de manière plus fluide entre les 3 associations » (Erwan Godet, Breizh Insertion Sport).

L’année 2023 a en effet permis de structurer le programme en différentes thématiques stratégiques que les 3 associations se sont réparties.
Après une année de recherches, diagnostics et d’élaboration du programme, cette deuxième année a aussi été beaucoup plus tournée vers la réalité de terrain, et a permis la création d’outils utiles pour demain, de modules d’accompagnements pour les partenaires terrain et le lancement des expérimentations avec les clubs en territoire.

Vous en saurez plus les 7 et 8 décembre prochains !

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.