Si la pratique d’activité physique est souvent assimilée à la recherche de performances, elle présente bien d’autres vertus. Dont celle d’offrir un support innovant à l’inclusion des jeunes et adultes en situation de fragilité sociale.
Depuis plusieurs années, le secteur du sport est traversé par cette tendance et doit se réinventer pour répondre à des besoins sociétaux nouveaux, plus larges que la pratique sportive elle-même.
C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet national « Impact social par le Sport », dont le comité de pilotage est constitué du Ministère chargé des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques avec l’appui du Pôle Ressources National Sport-Innovations, de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et des associations Breizh Insertion Sport, DAHLIR et Rebonds!, réunies en consortium.
Les objectifs du projet
Identifier et préciser les conditions de mise en œuvre d’une action socio-sportive.
Les partager avec les éducateurs sportifs et les porteurs d’actions socio-sportives
S’assurer d’apporter un réel impact auprès des bénéficiaires finaux de ces actions
Informer et outiller
les acteurs de terrain
Ce projet ambitieux et innovant, à caractère national, doit permettre :
- aux pouvoirs publics d’affiner leurs politiques via des projets de recherche action,
- au mouvement sportif d’accéder facilement à des outils méthodologiques et formatifs sur le socio-sport,
- aux acteurs socio-sportifs d’échanger sur leurs bonnes pratiques, les évaluer pour monter en compétence et en efficacité,
- aux professionnels et structures du champ social d’accéder à cet étayage afin par exemple de renforcer l’accompagnement des publics fragiles,
- aux entreprises et aux fondations qui soutiennent le socio-sport d’accéder également à cette expertise.
À propos de l’équipe du projet
Impact Social par le Sport associe experts de terrain, experts universitaires, acteurs institutionnels et privés dans un programme développé entre 2022 et 2024.
Le projet mobilise des laboratoires de recherche (SHERPAS, VIPSS et CRESCO) pour assurer une analyse scientifique des actions en lien avec les fédérations sportives, notamment la Fédération Française des Clubs Omnisports.
La gouvernance du projet s’appuie sur un comité de pilotage constitué des représentants du Ministère chargé des Sports, de l’ANCT, du PRNSI et des trois associations Breizh Insertion Sport, DAHLIR et Rebonds!
L’outil d’auto-diagnostic constitue une aide pour les association souhaitant monter en compétences et structurer leur action en s’assurant d’avoir un impact social sur les publics, sur leur territoire (écosystèmes d’acteurs) et sur leur organisation.
Il est la traduction des travaux de définition du socio-sport. Il s’appuie sur les marqueurs du socio-sport qu’il permet recenser et de caractériser par le recours à un questionnaire ne ligne à destination des associations porteuses de projets socio-sportifs.
Faisant actuellement d’objet de tests, l’outil d’auto-diagnostic doit permettre à terme :
- D’engager les associations dans une démarche de mesure d’impact social de leurs actions sportives à finalité sociale
- De faire monter en compétences les associations qui déploient des actions sportives à finalité sociale
- De fournir aux associations un outil de suivi de leur évaluation les rendant autonomes
En 2023, le consortium Impact Social par le Sport souhaite finaliser cet outil et œuvrer avec des partenaires nationaux afin de rendre cet outil accessible à tous les acteurs de l’ESS afin de structurer durablement le secteur du socio-sport.
NB : Les résultats parviennent par mail généralement dans les 24h
Accéder à l'outil d'auto-diagnosticLes travaux menés pendant la première année dans le cadre du programme “Impact Social par le Sport” constituent une démarche de structuration du socio-sport illustrée par le schéma ci-dessous :
Ces travaux soulèvent également de nouveaux questionnements, notamment sur les enjeux à venir dans le cadre de la structuration du socio-sport :
- Quelles sont les typologies d’actions socio-sportives ? Peut-on les différencier, les classifier, voire les labelliser ?
- Quelle cartographie des actions socio-sportives est possible ? Existe-t-il des référentiels de bonnes pratiques ? Une norme est-elle envisageable ?
- Comment structurer le champ de la formation et des métiers ? Peut-on créer des référentiels de compétences ?
- Comment faire reconnaître le socio-sport par les autres secteurs avec lesquels il entretient des liens ? Peut-on construire des référentiels d’actions communs à plusieurs secteurs ?
- Enfin, les enseignants chercheurs contribueront à déterminer les conditions à mettre en œuvre pour générer un impact social par le sport ?
Si nous pourrons amener certains éléments de réponses, un travail en étroite collaboration avec les acteurs publics et les têtes de réseaux permettra de s’inscrire dans les politiques publiques qui, nous l’espérons, iront dans le sens d’une reconnaissance formelle du socio-sport.
Télécharger le document Bilan des travaux 2022 pdf – 6,69 Mo
Les 8 et 9 Décembre 2022 se sont déroulées les 1ères Journées nationales d’Etudes et de Formation en socio-sport (JEF 2022) au CREPS des Pays-de-la-Loire. Plus de 150 participants et une quarantaine d’intervenants étaient présents lors de cet évènement.
Retrouvez le programme et la synthèse des JEF 2022 ci-dessous :
Télécharger le document Programme des JEF 2022 pdf – 873,38 Ko
À l’issue d’une seconde année de travail, les membres du projet ont organisé les secondes Journées Nationales d’Etudes et de Formation en socio-sport (JEF) qui se sont déroulées les 7 & 8 décembre 2023 au CREPS des Pays de la Loire.
Accédez à la synthèse des JEF 2023 juste ici :
Accéder à la synthèse des JEF 2023