
Appel à projets de solidarité internationale
Récurrente
Conseil départemental du Finistère
Appel à projets, subvention
À propos
Nom de l'aide
« Appel à projets de solidarité internationale »
Description
Le Département soutient activement les acteurs de solidarité internationale du Finistère à travers un appel annuel à projets en direction des pays du sud.
L’objectif de ce dispositif est d’accompagner l’engagement des acteurs finistériens en faveur de la solidarité internationale, de soutenir le tissu associatif finistérien ainsi que de poursuivre les liens entre le Finistère et la région Diana à Madagascar.
Bénéficiaires
Les structures bénéficiaires sont :
- tous les acteurs finistériens engagés dans la solidarité internationale (associations, comités de jumelage, structures ayant leur siège dans le Finistère et établissements scolaires)
- les associations ou collectivités partenaires, basées dans la région Diana (ou ONG françaises partenaires, intervenant dans la région Diana).
Informations supplémentaires
Critères d’éligibilité
Le dispositif vise à soutenir les projets :
- favorisant l’amélioration des conditions de vie (sécurité alimentaire, éducation, accès à l’eau et à l’assainissement, préservation de l’environnement, développement culturel…) et la réduction des inégalités, tout en étant attentif à leur impact environnemental
- portés par les structures ayant leur siège dans le Finistère ou basées dans la région Diana à Madagascar
- elaborés à la demande et avec des partenaires dans le pays d’intervention, gage de pérennité et d’autonomisation du projet
Zone d’intervention : Les projets ne pourront porter que sur des pays en développement figurant dans la liste des bénéficiaires de l’APD établie par le Comité d’Aide au Développement (CAD) de l’OCDE.
Ne sont pas éligibles :
- les raids humanitaires
- l’envoi de matériel et de containers (sauf dans le cas où le matériel n’est pas disponible sur place)
- les frais de fonctionnement courants de la structure. Le financement accordé ne pourra porter que sur une seule année du projet. Pour les projets pluriannuels (maximum 3 ans), une nouvelle demande pourra être adressée au Conseil départemental chaque année.
Date de dépôt
Les dossiers doivent être déposés, sous forme dématérialisée, avant le 30 janvier de chaque
année.
Montant de l’aide
La subvention maximale est de 7 500 euros. Le montant sera calculé en fonction de la nature, de l’impact du projet et des dépenses engagées par l’association.
Le financement accordé ne pourra porter que sur une seule année du projet. Pour les projets pluriannuels (maximum 3 ans), une nouvelle demande pourra être adressée au Conseil départemental chaque année.
La subvention sera versée en une seule fois. Elle devra être justifiée par la transmission d’un rapport
technique et financier final.
Contacts et informations supplémentaires
Nous vous invitons à vous assurer que ces informations sont à jour en consultant le site du Conseil départemental du Finistère.
Direction des coopérations territoriales
Tél : 02 98 76 61 37
Email : international@finistere.fr